En cours et à venir…

Nétreville, travaux de rénovation

Retenu comme quartier d’intérêt national, Nétreville, après La Madeleine, bénéficie d’un projet de renouvellement urbain avec une place prédominante conférée aux habitants, les maîtres d’usage, aux côtés des maîtres d’oeuvres et d’ouvrage. En ce début d’année 2020, voici un point d’étape sur les travaux.

Projet vue aérienne

La Madeleine : des logements plus confortables

Une page importante de l’histoire de la Résidence autonomie de La Madeleine se tourne. Construite dans les années 80, la résidence de la rue de la Forêt n’était plus adaptée à l’accueil des résidents. Depuis quelques semaines, un chantier important est engagé à plus d’un titre : le coût des travaux s’élève à 3 M€ cofinancés par la SILOGE, la Carsat, la Caisse des dépôts, Agirc-Arrco et l’agglomération Évreux Portes de Normandie à la clé, une résidence plus économe en énergie et plus confortable pour les résidents. Ces travaux s’inscrivent dans un plan global d’amélioration des conditions d’hébergement des personnes âgées. Les travaux vont améliorer la qualité de vie au quotidien pour tous les résidents.

Une résidence plus économe en énergie e plus confortable pour les résidents

Très haut débit

Le déploiement de la fibre optique (FTTH) est un axe politique majeur au niveau national, axe très largement repris par l’EPN. L’objectif étant de permettre à l’ensemble des habitants de l’EPN de bénéficier d’une connexion internet avec un débit de 30Mb minimum d’ici à fin 2020.


Plan Climat Air Energie Territorial – PCAET

Agglomération et TRANSITION ENERGETIQUE
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) définit

nuage
  • un diagnostic et une stratégie territoriale afin d’atténuer le réchauffement climatique
  • un programme d’actions permettant à la collectivité d’avoir un effet positif et mesurable sur l’ensemble des secteurs d’activités réalisé avec la mobilisation des différents acteurs du territoire
  • un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.

Parc Saint Louis

Aménagement, sur une surface d’environ 4 hectares

En 2010, le transfert de l’hôpital Saint Louis sur le site Cambolle a libéré en centre-ville un terrain avec une importante assiette foncière. Soucieuse du devenir du cœur de sa ville-centre, la Communauté d’Agglomération Evreux Portes de Normandie (EPN) se doit de mettre en œuvre un projet, visant à créer un nouveau quartier mixte apte à fonctionner de façon durable, en lieu et place de la friche Saint Louis. L’aménagement, sur une surface d’environ 4 hectares, contribuera ainsi à étendre le centre urbain de la ville-centre de l’agglomération et à renforcer son attractivité.
La création d’une école d’infirmière, couplée à un parking silo, sera ainsi le levier de ce projet de campus urbain. Mais d’autres programmes sont aussi envisagés: logements, résidence séniors, équipements publics, parc vert en cœur de site…

Projet architecte
Résidence « Les Thermes »

Un centre-ville plus attractif

Rajeunir le centre-ville
Ces dernières années, la ville d’Évreux a entrepris des travaux dans le centre-ville  pour rénover places, trottoirs et façades..
6,9 millions pour doper l’attractivité


Saint-Michel – Un nouveau cœur de quartier

Après la place Du-Pouget à Navarre, la place Du Général-de-Gaulle en centre ville, la place des Peupliers à Nétreville, la place Aimé-Doucerain bénéficiera également d’un large réaménagement afin de renforcer la qualité de vie et l’attractivité du quartier…

projet architecte

Construction de la nouvelle maison de quartier de Navarre

Ce futur équipement a pour vocation à regrouper la totalité des activités associatives du quartier et de créer un lieu de rencontre et de convivialité au cœur du quartier de Navarre.

Le cabinet OPUS 5 Architectes réalisera la nouvelle maison de quartier de Navarre.

Groupe scolaire, confort et performance énergétique

La nouvelle école maternelle et élémentaire de Nétreville sera située dans la ZAC du Bois des Communes. Ce groupe scolaire et le centre de loisirs seront appelés à fonctionner en complémentarité. En effet, une liaison sous forme de passage fermé permettra les circulations des enfants dans le cadre des activités périscolaires mais aussi pour rejoindre les locaux mutualisés tels que la cuisine, la salle polyvalente et un dortoir.

projet architecte

Déviation Sud-Ouest Évreux – Mise en service d’un axe

Débutés en juillet 2016, les travaux de construction du demi-diffuseur d’Arnières-sur-Iton ont été stoppés début mars 2019 à la suite de la décision de la Cour Administrative d’Appel de Douai d’annuler l’arrêté préfectoral autorisant les travaux au titre du Code de l’Environnement (Loi sur l’eau).

Déviation sud-ouest Arnières

Anciennes usines de Navarre

Les anciennes usines de Navarre achetées par Évreux Portes de Normandie seront dans un premier temps sécurisées et défrichées puis réhabilitées. Les bâtiments emblématiques tels que le l’usine au abeilles, le moulin, l’ancien temple protestants seront conservés.

Bâtiment des abeilles
Bâtiment des abeilles

Cité Lafayette

Plusieurs projets ont été étudiés. Celui qui a été retenu privilégie l’identité architecturale et préserve la richesse environnementale du site.


Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.