La ville d’Evreux et celle de Rüsselsheim sont jumelées depuis 1961.
Nous ne comptons plus ni les échanges ni les actions réalisés pendant ces presque 6 décades.
Les générations et la société ont depuis énormément changées, ce qui a participé à la résolution des villes jumelles dans leur intention d’intensifier et d’approfondir leur coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et de l’économie.
Dans un esprit européen fort, nos deux villes ont le soutien pour encourager les initiatives publiques et privées.
Pour poursuivre ce but d’une façon durable, les deux cités s’engagent à :
- Revitaliser les échanges de citoyens grâce aux offres touristiques de nos villes,
- Inclure les institutions culturelles comme le théâtre, la médiathèque et le musée dans des échanges réguliers,
- Renforcer les échanges dans le domaine de l’art et de l’illustration,
- Développer et intensifier les rencontres des enfants et des adolescents, pour adapter ces échanges à la société actuelle via les nouveaux médias,
- Favoriser à travers ces actions l’intégration des jeunes défavorisés,
- Développer l’échange de compétences des institutions économiques dans le domaine de la recherche en créant des rencontres thématiques ou des conférences.
Rüsselsheim est une ville allemande qui compte près de 60 000 habitants.
Dans le land Hesse, entre Mayence et Frankfort, sur la rive gauche du Main, se niche Rüsselsheim, ancienne forteresse médiévale et ville de 60 000 habitants. En 1898, Adam Opel acheta un atelier de construction automobile. Il le transféra à Rüsselsheim et fabriqua des voitures. Depuis bien longtemps, l’imposante usine Opel occupe une place prépondérante dans la vie économique de la cité. Aujourd’hui, la marque est entrée dans le groupe General Motors. Non loin de la ville, un célèbre vignoble participa à la notoriété de la région. En effet, la reine Victoria aimait beaucoup ce vin. Aujourd’hui, le Land possède une culture maraîchère importante.
Traduction Français – Allemand
Im Lande Hessen, zwischen Mainz und Wiesbaden, auf der linken Uferseite des Main befindet sich Rüsselsheim, einer Stadt mit 60.000 Einwohnern und einer mittelalterlichen Festung.
Im Jahre 1898 kauft Adam OPEL eine Automobilwerkstatt, siedelt sie nach Rüsselsheim um und beginnt Autos herzustellen. Seit langem hat die Opelfabrik einen führenden Platz in der Wirtschaft der Stadt. Opel war bis 2016 im Besitz von Generalmotors und wurde dann von der französischen Gruppe PSA übernommen.
Nicht weit von der Innenstadt entfernt befinden sich ein berühmtes Weinanbaugebiet für Rieslingweine, selbst Königin Victoria hatte ein faible für diesen Wein.
Heute ist in der Region die Landwirtschaft sehr wichtig.