Exposition(s)

“Espaces reliés”

Expo espaces reliés

Du 29 avril au 28 mai
La Maison des Arts Solange Baudoux présente l’exposition de Kawtar Bekrentchir “Espaces reliés” présentée en partenariat avec le Lycée Modeste Leroy d’Evreux dans le cadre du dispositif « jumelages-résidences d’artistes » 2021-2022 de la Drac Normandie, le vendredi 20 mai 2022 à 18h30.

Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Mercredi et samedi de 10h à 18h.

Entrée gratuite

” Le trop & le trop peu “

Affiche exposition Le trop & le trop peu

Du 11 mars au 16 avril
Martine Camillieri, Carol Descordes & Sylvain Chériau Murielle Joubert s’approprient chacune à leur manière les sujets de la table, du repas, de la nature morte, du gaspillage, de la “mal bouffe” et les mettent en perspective.

Plus d’informations

Expositions passées

Performance d’écriture : Makenzy Orcel

En ces temps de crise sanitaire et de fermeture des expositions, la Maison des Arts d’Évreux invente de nouveaux moyens pour rendre accessible et découvrir les œuvres de Frédérique Fleury et Marie Noëlle Deverre, artistes invitées de l’exposition « Métamorphoses et débordements » actuellement privée de visiteurs.

En savoir plus

Plus de vidéos sur Youtube


Conférences

Thierry Cattan, professeur de philosophie et enseignant d’histoire de l’art à la Maison des arts (ateliers et classe prépa) propose un cycle de 7 conférences par an où les œuvres, les artistes, les mouvements  artistiques, les grandes thématiques de l’art sont abordés.
Programmation en cours.


La Maison des Arts

La Maison des Arts propose des ateliers d’expression dans le domaine des arts plastiques et organise des expositions d’art contemporain dans ses galeries. Ses missions pédagogiques sont menées par des artistes-enseignants qui accompagnent chacun dans l’apprentissage et l’approfondissement d’une technique.

Afin de compléter les ateliers de pratique artistique, une sensibilisation à l’histoire et à la philosophie de l’art y est également enseignée.

La maison des arts propose également une préparation aux concours des écoles d’art aux jeunes qui souhaitent constituer un dossier de travaux.

À la pédagogie s’ajoute la mise en œuvre de projets en partenariat avec les secteurs associatifs, économiques et de la santé pour une action culturelle et artistique exigeante et partagée.

Histoire d’une étonnante maison

La Maison des Arts Solange-Baudoux, lieu municipal d’éducation artistique et de diffusion de l’art situé dans l’ancien Musée, occupe une place importante et singulière dans le paysage culturel de la ville d’Evreux. Lieu de création, de recherches, de rencontres, de découvertes dans ses ateliers d’arts plastiques, elle soutient également la création artistique en organisant des expositions dans ses galeries ou des résidences d’ artistes émergeants ou reconnus. L’ouverture en septembre 2019 d’une classe préparatoire post-bac en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design Rouen-Le Havre constitue une étape importante de renforcement de la structure.

Lire plus

Horaires d’ouverture

Secrétariat : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi
Atelier : du lundi au vendredi, 9h – 21h / Samedi 9h30 – 17h
Galeries : mardi, jeudi et vendredi, 10h – 12h / 14h – 18h. Mercredi et samedi, 10H – 18H
Ouverture exceptionnelle le dimanche suivant la date d’ouverture de chaque exposition


Ateliers à l’année

ATELIERS ARTS PLASTIQUES 2021/2022

Inscriptions à partir du 8 septembre
Rentrée des ateliers le 13 septembre

14 ateliers de  pratiques artistiques sont encadrés par une équipe pédagogique constituée d’artistes enseignants qui accompagnent les élèves de l’apprentissage à l’approfondissement des recherches et techniques artistiques :

Sur trois étages, ces ateliers lumineux et adaptés sont encadrés par des enseignants plasticiens pour les enfants à partir de 5 ans, adolescents et adultes, débutants ou confirmés : Aquarelle, Atelier des Ados, Atelier des Enfants, Bande Dessinée, Dessin, Estampe, Histoire de l’Art, Laboratoire des Matières, Peinture, Photographie, Sculpture, Textile, Volume.

En cette période de Covid 19,  toutes les précautions seront mises en place afin d’accueillir les élèves dans les conditions sanitaires prévues dans le cadre des préconisations gouvernementales.

Ateliers vacances

Affiche stages de vacances Maison des arts

La Maison des Arts Solange-Baudoux organise pendant les vacances de printemps du 11 au 21 avril au programme :

  • Autoportraits et Selfies
  • BD, Illustration, Il était une fois… les arbres
  • Le Tissage c’est magique
  • Inventer avec la nature dans la ville

Les adhérents apportent leurs fournitures arts plastiques, les professeurs donneront une liste à cet effet.
L’atelier de Préparation aux Ecoles d’Art du mercredi (PEA) est ouvert aux élèves scolarisés en classe de 1ère et terminale en priorité.
Dans le cadre de cette PEA : cours d’histoire de l’art, workshop, conférences et visites d’expositions complèteront la pratique. Une attestation d’assiduité aux cours sera délivrée aux élèves en fin d’année, sous réserve de leur présence effective.
L’Atelier Libre de Gravure s’adresse aux adhérents ayant suivi trois années de suite l’atelier de Gravure et souhaitant poursuivre une création personnelle. Cet atelier supervisé par un professeur référent.


Les ateliers de la Maison des Arts sont ouverts à tous à partir de 5 ans (atelier des enfants).

Les inscriptions aux ateliers d’arts plastiques se font au secrétariat de la Maison des Arts à partir de la rentrée des ateliers (début septembre).

Atelier «Projets»
Ouverts aux élèves souhaitant réaliser une création personnelle

Ateliers « préparation aux écoles d’art »
Préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’art – écoles des beaux arts ou d’arts appliqués -. Deux modules sont à disposition des élèves : dessin/couleur/volume, et culture artistique. En fin d’année, un concours blanc permet aux candidats de se mettre dans les conditions de l’examen. Chaque année, cette formation intéresse une dizaine de jeunes lycéens.
Ouverts aux élèves scolarisés en classe de 1ère ou terminale, éventuellement en seconde si places disponibles.


Classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles d’art et de design

Rentrée 2022-2023
Ouverture des inscriptions au sessions d’admission le 2 mai 2022
– 1ère session d’admission le mardi 28 juin 2022
date limite d’inscription le 17 juin 2022 
– 2ème session d’admission le mardi 6 septembre 2022
date limite d’inscription le 19 août 2022 

En partenariat avec l’ESADHaR (École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen), la Maison des Arts Solange-Baudoux a ouvert en 2019, une classe préparatoire Post-Bac aux concours d’entrée aux écoles d’art.

Cette classe préparatoire s’adresse aux jeunes de terminales et bacheliers toutes sections. Son objectif est de former les élèves aux concours de l’enseignement artistique supérieur.

L’enseignement comprend tous les moyens pédagogiques théoriques et pratiques en termes d’arts plastiques, de design graphique et d’histoire de l’art : dessin, couleur, volume, gravure, design graphique, photographie, histoire de l’art.

La durée de la formation est de 30 semaines de septembre à juin, sur une base de 28h30  hebdomadaires. L’enseignement est complété par des workshops, visites d’expositions, ateliers d’artistes, projets collectifs.

Cette classe est intégrée dans les ateliers de la Maison des Arts. Les cours sont encadrés par des artistes enseignants ayant une formation supérieure et une expérience artistique solide


De multiples partenariats

La Maison des Arts développe ses actions culturelles et pédagogiques en partenariat avec les institution culturelles de la Ville telles que la Médiathèque, la Scène Nationale Évreux-Louviers, le Musée d’Art, Histoire et Archéologie, le Conservatoire à Rayonnement Départemental, également avec  les associations de la ville, (L’appart, Éducation et Formation) l’Hôpital spécialisé (Hôpital de jour et CATTP) et les maisons de retraite(La Filandière et Azémia)  l’Éducation Nationale ainsi que le FRAC (mise en place d’exposition et prêt d’œuvres), le Pôle Image Haute-Normandie (expositions).

“Trans-artistique” : musique et arts plastiques par la Maison des Arts et le Conservatoire d’Évreux

Les élèves de la classe préparatoire de la Maison des Arts et du Conservatoire à Rayonnement Départemental (classe de Guillaume Guedin) ont travaillé sur un projet “trans-artistique” musique/arts plastiques.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.