La Maison des Arts propose des ateliers d’expression dans le domaine des arts plastiques et organise des expositions d’art contemporain dans ses galeries. Ses missions pédagogiques sont menées par des artistes-enseignants qui accompagnent chacun dans l’apprentissage et l’approfondissement d’une technique.

Afin de compléter les ateliers de pratique artistique, une sensibilisation à l’histoire et à la philosophie de l’art y est également enseignée.

La maison des arts propose également une préparation aux concours des écoles d’art aux jeunes qui souhaitent constituer un dossier de travaux.

À la pédagogie s’ajoute la mise en œuvre de projets en partenariat avec les secteurs associatifs, économiques et de la santé pour une action culturelle et artistique exigeante et partagée.

Horaires d’ouverture

Secrétariat « Petit salon » : du lundi au vendredi, 9H – 12H / 14H – 17H
L’atelier : du lundi au vendredi, 9H – 21H / SAMEDI 9H30 – 17H
Galeries : mardi, jeudi et vendredi, 10H – 12H / 14H – 18H. Mercredi et samedi, 10H – 18H
Ouverture exceptionnelle le dimanche suivant la date d’ouverture de chaque exposition


Expositions

Exposition « Matière à rétro-projeter ! »

Du 22 mars au 18 mai

L’exposition « Matière à rétro-projeter ! » est conçue autour d’un outil simple, le rétroprojecteur. Aujourd’hui souvent remisé et remplacé par des outils numériques sophistiqués, il fait l’objet d’une réappropriation par les artistes qui le détournent en instrument de création.

Micheline Hénaff

Du 3 avril au 3 mai 2019
Vernissage le mercredi 3 avril à 18h30

Monotypes / collages de Micheline Hénaff

Monotypes / collages

« Après les drames de la guerre qui détruisent tout, même et surtout un avenir artistique,

la nécessité de devoir gagner sa vie refoule la vie tant désirée.Mais vint l’an 1981, ouverture de la Maison des Arts, une volonté de Solange Baudoux, qui désirait que tous, en dépit de l’âge, du milieu social, des cultures différentes, puissent avoir accès à l’art. Découverte de l’art à travers le dessin, la peinture, la gravure, le volume, la soudure, la tapisserie, tout était émerveillement et éblouissement de pratiquer « la vraie vie » dirait

Joseph Delteil

L’art tant désiré, une petite flamme que je croyais enfouie et qui renait, grandit, s’épanouit et qui ne nous quitte plus. »

Micheline Hénaff

Stage

« Le dessin ressenti »

stage dessin visuel

Du 8 au 11 avril 2019 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Gymnase Jean-Bart à Nétreville

LaMaison desArts Solange-Baudoux organise du 8 au 11 avril 2019 un stage de dessin encadré par Frédéric Bihel. Ce stage de quatre jours se déroulera au Gymnase de Nétreville (14 rue Jean-Bart), il est ouvert aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans.
Il s’agira de dessiner le corps enmouvement à partir d’images projetées (extraits de films). Chaque matinée, l’intervenante Annie Lachaux, de la CompagnieWilly Max, aidera les élèves à «ressentir» le mouvement afin de mieux le traduire par le dessin l’après-midi.

Prévoir des tenues confortables et un déjeuner sur place.


Ateliers

Les ateliers de la Maison des Arts sont ouverts à tous à partir de 6 ans (atelier des enfants).

Les inscriptions aux ateliers d’arts plastiques se font au secrétariat de la Maison des Arts à partir de la rentrée des ateliers (début septembre).

Atelier «Projets»
Ouverts aux élèves ayant suivi 3 années de suite un même atelier et souhaitant réaliser une création personnelle

Ateliers « préparation aux écoles d’art »
Préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’art – écoles des beaux arts ou d’arts appliqués -. Deux modules sont à disposition des élèves : dessin/couleur/volume, et culture artistique. En fin d’année, un concours blanc permet aux candidats de se mettre dans les conditions de l’examen. Chaque année, cette formation intéresse une dizaine de jeunes lycéens.
Ouverts aux élèves scolarisés en classe de 1ère ou terminale, éventuellement en seconde si places disponibles.


Classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles d’art et de design

Classe préparatoire

Cette création a été validée en conseil municipal le 1er avril dernier.

Ce nouveau cursus est le résultat d’un partenariat associant la Maison des Arts d’Évreux et l’École supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESDAHAR)

Afin de présenter cette nouvelle filière proposée à Évreux, synonyme de reconnaissance des compétences développées par la Maison des Arts, une conférence de presse aura lieu le jeudi 25 avril 2019 à 11 h 30 à la Maison des Arts, en présence de Guy Lefrand, maire d’Évreux et président d’Évreux Portes de Normandie et de Thierry Heynen, directeur général de l’École Supérieure d’Art et Design Rouen Le Havre (ESADHAR).


De multiples partenariats

La Maison des Arts développe ses actions culturelles et pédagogiques en partenariat avec les institution culturelles de la Ville telles que la Médiathèque, la Scène Nationale Évreux-Louviers, le Musée d’Art, Histoire et Archéologie, le Conservatoire à Rayonnement Départemental, également avec  les associations de la ville, (L’appart, Éducation et Formation) l’Hôpital spécialisé (Hôpital de jour et CATTP) et les maisons de retraite(La Filandière et Azémia)  l’Éducation Nationale ainsi que le FRAC (mise en place d’exposition et prêt d’œuvres), le Pôle Image Haute-Normandie (expositions).

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.