Drapeau du Sénégal

Ziguinchor est une ville au Sénégal qui compte 289 904 habitants (recensement de 2018) son maire est Abdoulaye Baldé. 

La ville de Ziguinchor est située dans le sud du Sénégal dans la région de Casamance.

La ville a été fondée à côté des villages Baïnouks et Diolas environnants en 1645 par les Portugais avant d’être cédée le 22 avril 1886 à la France qui en fit un important comptoir commercial. 

Elle devint prospère entre autres grâce au commerce de l’arachide. 

Dès lors la région fut petit à petit convertie au christianisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Ziguinchor a vu son essor ralenti, entre autres à cause des troubles frontaliers avec la Guinée-Bissau alors dictature alliée de l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). 

Dans les années 1960, il n’était pas rare d’entendre depuis Ziguinchor des coups de canons provenant des affrontements entre les forces coloniales portugaises et les combattants du PAIGC (parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau). 

À ce moment-là, Ziguinchor exportait vers Dakar et l’Europe des arachides et des crevettes. 

Chef-lieu d’une région à forte présence chrétienne dans un pays majoritairement musulman, de plus séparée du nord du Sénégal par l’enclave de la Gambie, Ziguinchor fut un peu délaissée et connut des troubles politiques sérieux dans les années 1980. 

La convention du partenariat fut signée le 22.09.18. Les prochaines actions sont un chantier jeunes qui partira fin Novembre et la mise en place d’une convention traditionnelle de 2020 – 2022 sous la construction d’une maison des cultures urbaines et un volet sur les eaux usées et pluviales.

Charte de partenariat

Une charte de partenariat a été signée le 22 Septembre 2018. Les actes de ce partenariat s’articulent autour des secteurs santé, éducation, accès à l’eau, assainissement et culture.  Le départ du chantier jeunes aura s’est déroulé le 28 Novembre 2019.12 jeunes et 2 animateurs y ont participé. 

Signature du partenariat evreux - Ziguinchor

Chantier jeunes du 28 novembre au 7 décembre 2019

12 jeunes ébroïciens ont participé aux chantiers. Ils ont été sélectionnés dans parmi 5 structures de la ville : Centre social de Navarre, EVS Saint-Michel, centre social AL2E, Centre social de la Madeleine, Espace jeunes du service Jeunesse et Diaspora sénégalaise.

Les 12 jeunes ayant participé au chantier à Ziguinchor

Programme des 10 jours

Le 28 Novembre : Arrivée des jeunes au Sénégal.

Chantier de réhabilitation du 29 au 30 Novembre
Rencontre avec les jeunes le matin, repérage des chantiers à réhabiliter, installation du matériel et démarrage des chantiers.

Chantier dans la bibliothèque le 1er Décembre
Création des étagères, étiquetage des livres, rangement, installation des ordinateurs.

Chantier espace culture / média du 30 au 3 Décembre
Aménagement espace wifi, pose première pierre Module maison des Cultures urbaines et sensibilisation sur la gestion des déchets, rencontre amicale match de foot.

Sortie Cap Skirring du 3 au 4 décembre
Moment de détente, cohésion de groupe.

Volontariat du 5 au 6 décembre 
Participation à la journée internationale du volontariat à Dakar, visite de l’île de Gorée, Monument de la renaissance et du souvenir africain. 

Le 7 Décembre : Retour en France.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.