Décembre 2023


Faire du pouvoir d’achat une priorité de l’action municipale.

Les fêtes de fin d’année sont attendues de tous, petits et grands. C’est un moment de pause qui permet de se recentrer sur ce qui compte. C’est un temps pour la famille, pour ses amis. C’est un temps pour la générosité. Au niveau de notre ville, cela doit être un temps de solidarité.

Les fêtes de Noël sont hélas aussi pour beaucoup une période difficile. L’hiver n’épargne jamais les plus pauvres. Alors que la vie de l’Abbé Pierre est aujourd’hui portée à l’écran, Emmaüs rencontre de grandes difficultés. Les Restos du cœur ou le Secours populaire sont aussi fragilisés. Semaine après semaine, nous apprenons que les files d’attente s’allongent. Pour les élus de Gauche que nous sommes, il y a urgence. Comme à chaque hiver, nous demandons donc à la municipalité de mettre en place un budget d’urgence pour la solidarité. Les classes moyennes aussi doivent être défendues. Elles qui font la force de notre ville, on leur demande toujours plus. M. Lefrand a augmenté massivement la taxe foncière, le prix du ticket de bus, la cantine scolaire… Pendant ce temps, les projets sont stoppés, les subventions aux associations sont rognées, les services publics sont fragilisés. Tout ceci nous inquiète.

Il est urgent de prendre à bras-le-corps la question du pouvoir d’achat. Une grande conférence sociale devrait être organisée. Elle doit rassembler l’ensemble des acteurs : organisations patronales et syndicales, associations, économistes, Etat, collectivités pour mettre cette question au cœur du débat et proposer, ensemble, des propositions d’action précises.

Timour VEYRI et les élus « Evreux Ensemble »

Pour l’unité autour de nos valeurs universalistes

A Evreux comme dans toutes les villes et villages de France, les commémorations du 11 novembre ont associé les élus, les préfets, les représentants des autorités civiles et militaires, nos Anciens Combattants, les citoyens venus en grand nombre et la jeunesse de France. Cette jeunesse qui s’engage et qui participe au devoir de mémoire est l’avenir de notre pays. Ces cérémonies étaient d’une importance toute particulière cette année, dans un contexte de multiplication des conflits armés, en Ukraine et désormais au Moyen-Orient : rassemblés pour honorer ceux qui sont tombés pour protéger la France et les Français, pour défendre nos valeurs, les citoyens de France affirment avec force leur unité dans la République.

A l’heure où les actes antisémites se multiplient dans notre pays, où certains tentent par tous les moyens d’attiser les divisions au sein de la communauté nationale, il est crucial de nous lever pour combattre ces actes odieux et cette violence qui gangrène notre société. Ce fut le cas, le 12 novembre, à Paris, à Evreux et partout en France où de nombreuses marches pacifiques et respectueuses se sont tenues pour dire non à l’antisémitisme et pour défendre les valeurs républicaines. Les Ebroïciens, dans leur grande diversité, continueront de refuser la division et resteront fermes sur les principes qui les unissent. Car Evreux, par son Histoire, sait ce que la guerre et la haine peuvent causer comme meurtrissures, car les Ebroïciens ont la République au cœur, une et indivisible.

Le groupe « Evreux Avance », avec Guillaume ROUGER et Isabelle COLLIN

La Municipalité n’est pas tenue pour responsable des écrits de la tribune du groupe de l’opposition. Ils n’engagent que leurs auteurs. 
En application des articles L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales et 32 du règlement intérieur du conseil municipal, le bulletin d’information de la Ville, et, de fait, la tribune doit porter sur “les réalisations et la gestion du conseil municipal ” et ne doit pas comporter d’attaques ou d’imputations personnelles. La Ville d’Évreux se réserve donc le droit de porter plainte pour diffamation ou non respect de la loi. 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.