Septembre 2024
Évreux, ville républicaine !
Cette rentrée 2024 est l’occasion de tirer les leçons de cet été pour nous tourner vers l’avenir.
Cet été, la France s’est passionnée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Après des semaines d’une campagne médiatique négative, portée par l’extrême droite, les Français se sont rassemblés avec joie autour de nos sportifs. Nous avons retrouvé un sentiment d’appartenance collective et un discours positif sur la société française. Cela a été une immense bouffée d’air frais. Pourtant, notre groupe municipal avait dû batailler pour que notre ville soit sur le parcours de la flamme olympique ! M. Lefrand avait initialement refusé celle-ci, avant de changer d’avis sous la pression de l’opposition et celle des Ébroïciens consternés. Nous avons bien fait. Aurait-on pu imaginer rater cette occasion unique dans une vie et qui a apporté tant de bonheur ? Bien sûr que non.
Se rassembler autour des valeurs essentielles, c’est aussi ce que les Ébroïciens ont su faire à l’occasion des élections législatives. Dans un calendrier bousculé, face à une extrême droite dont les médias prédisaient le triomphe, les forces républicaines d’Evreux ont su rassembler près de 65% des voix le dimanche 7 juillet dernier ! C’est une belle victoire de la mobilisation citoyenne. Ensemble, nous avons montré notre sens des responsabilités au-delà de nos différences. Seul M. Lefrand et une poignée d’élus LR, déboussolés et dépassés par les événements, se sont enfermés dans un “ni-ni” irresponsable en refusant d’appeler à voter pour les candidats républicains. Ils ont choisi l’indignité en espérant éviter la défaite : ils ont eu l’indignité et la défaite. C’est une force et une preuve : Evreux reste contre vents et marées cette grande ville républicaine dont nous pouvons être collectivement fiers !
Timour VEYRI et les élus « Evreux Ensemble »
À Evreux et partout en France, vive l’esprit olympique !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés cet été à Paris et dans plusieurs régions, ont démontré que notre pays savait se rassembler pour célébrer l’excellence sportive, pour fêter nos championnes et champions tricolores, pour montrer au monde le meilleur de la France. La cérémonie d’ouverture aura été un moment assez incroyable, d’une qualité et d’une inventivité saluée par les médias du monde entier, marquée par de formidables moments d’émotion et de fierté collective. Ces images incroyables resteront longtemps dans nos mémoires.
À Evreux, les jeux aussi ont été une fête. Malgré les atermoiements de Guy Lefrand et grâce notre mobilisation, la flamme a tout de même été accueillie au sein de notre ville. De nombreux habitants se sont regroupés le long du parcours pour exprimer leur enthousiasme pour ces jeux historiques. Il aurait été souhaitable que la municipalité s’investisse vraiment, elle aussi, dans la préparation de cet événement, pour faire rayonner Evreux et célébrer le sport pour toutes et tous : c’est ce qu’ont su parfaitement faire toutes les autres villes de l’Eure à cette occasion.
En cette rentrée scolaire, et au moment où nos athlètes paralympiques s’élancent dans la compétition, saluons nos forces de l’ordre et nos service secours qui nous protègent au quotidien et sans lesquels l’organisation d’un tel événement n’aurait pas été possible. Par leur engagement et leur professionnalisme, ils ont participé au succès collectif des JO : merci à eux !
Le groupe « Evreux Avance », avec Guillaume ROUGER et Isabelle COLLIN
La Municipalité n’est pas tenue pour responsable des écrits de la tribune du groupe de l’opposition. Ils n’engagent que leurs auteurs.
En application des articles L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales et 32 du règlement intérieur du conseil municipal, le bulletin d’information de la Ville, et, de fait, la tribune doit porter sur “les réalisations et la gestion du conseil municipal ” et ne doit pas comporter d’attaques ou d’imputations personnelles. La Ville d’Évreux se réserve donc le droit de porter plainte pour diffamation ou non respect de la loi.