Septembre 2024


Projet Cambolle : évitons une erreur historique

Gouverner c’est prévoir. Prévoir c’est se souvenir du passé pour ne pas compromettre notre futur. C’est parce que M. Lefrand oublie cet enseignement qu’il s’entête à soutenir le dangereux projet de Cambolle. Il lui suffirait pourtant de se remémorer les inondations du 31 juillet dernier pour en comprendre les enjeux. Rappelons-nous en effet cet orage violent et cette eau dévalant le boulevard des Cités Unies pour inonder l’ensemble du centre-ville. Ce jour-là, les quartiers de Cambolle et de Navarre furent épargnés, c’est vrai. Mais qu’en serait-il si ces côteaux étaient finalement bitumisés? Les 22 hectares imperméabilisés qui empêcheraient la terre d’absorber l’eau auraient en effet un terrible impact. Si les « réserves » sont nombreuses concernant ce projet, la principale concerne en effet les risques en matière d’inondation et de coulées de boue.

Sans surprise : les Ebroïciens n’ont encore eu le droit à aucune réunion d’information. Pourquoi une telle opacité ? M. Lefrand aurait sinon entendu les oppositions et inquiétudes des nombreux riverains que nous sommes allés rencontrer.

Ce projet, par ailleurs, aura également des répercussions dramatiques sur le centre-ville et ses commerces du fait de la création d’une nouvelle zone commerciale. C’est là encore totalement irresponsable.

Plutôt que de densifier notre centre-ville, M. Lefrand poursuit donc sa politique d’étalement urbain qui a déjà fait tant de dégâts. Nous le disons avec confiance : ensemble, il n’est pas trop tard pour éviter ce danger. Vous pouvez compter sur nous.

Les élus « Evreux Ensemble »

Ilot Saint-Louis : un chantier en friche !

Le projet Saint-Louis, actuellement en travaux en plein cœur de ville à quelques pas de la cathédrale, est dans une situation intenable. Totalement déséquilibré financièrement et mal structuré, ce qui devait constituer la seule grande réalisation du second mandat de Guy Lefrand est en passe de devenir un véritable échec. Comme nous l’avions anticipé, la construction d’un parking en silo est une hérésie qui contribuera à rendre la vie des riverains infernale. Mais à cette erreur s’ajoutent désormais les retards du programme immobilier privé, dont les lots ne trouvent pas preneurs. Pour tenter de camoufler cette réalité, le maire d’Evreux joue la partition habituelle : l’appel à la solidarité de l’agglomération, qui subventionnera sur son budget les dérapages et avancera de la trésorerie à la société d’aménagement.

Guy Lefrand est passé maître dans l’art d’ignorer les faits pour se persuader que tout va bien. Comme sur l’insécurité qu’il fait mine de découvrir aujourd’hui, le maire d’Evreux est le premier responsable du manque d’implication sur ces dossiers d’urbanisme qu’il laisse déraper. Le volet financier n’est pas le seul problème, il s’accompagne désormais d’une incapacité à terminer les chantiers lancés : la qualité de vie des Ebroïciens doit cesser d’être une variable d’ajustement du maire d’Evreux. Vos élus du groupe Evreux Avance resteront mobilisés à vos côtés pour défendre vos intérêts. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de Noël et de fin d’année.

Le groupe « Evreux Avance », avec Guillaume ROUGER et Isabelle COLLIN

La Municipalité n’est pas tenue pour responsable des écrits de la tribune du groupe de l’opposition. Ils n’engagent que leurs auteurs. 
En application des articles L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales et 32 du règlement intérieur du conseil municipal, le bulletin d’information de la Ville, et, de fait, la tribune doit porter sur “les réalisations et la gestion du conseil municipal ” et ne doit pas comporter d’attaques ou d’imputations personnelles. La Ville d’Évreux se réserve donc le droit de porter plainte pour diffamation ou non respect de la loi. 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.