La ville d’Evreux est avant tout riche de ses espaces boisés.
En effet, 600 hectares boisés dont 550 appartenant à la ville s’étendent sur le territoire d’Évreux :
- la forêt d’Evreux : 419 ha ;
- le bois de Saint-Michel : 103 ha ;
- le bois du Bohy : 9 ha ;
Ces massifs forestiers sont largement dominés par la chênaie acidiphile, peuplement caractérisé par la dominance du Chêne sessile, du Pin sylvestre et du Pin laricio. De très nombreuses autres essences arborées sont également présentes, parmi lesquelles, notamment, le Chêne rouge, le Hêtre, le Charme, le Frêne ou le Bouleau. Certains secteurs présentent une telle richesse écologique, qu’ils ont conduit à la définition de Zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), de sites Natura 2000 ou d’Espaces Naturels Sensibles (ENS).
L’état sanitaire de ces massifs est globalement bon. Ces massifs accueillent de nombreuses espèces animales parmi lesquelles le Lapin, le Renard, l’Ecureuil ou le Sanglier pour le massif de la Madeleine. Il s’agit par ailleurs de milieux très favorables à l’accueil de chiroptères, protégés au niveau européen.
Les deux massifs sont classés par arrêté ministériel en forêt de protection. L’objectif de ce classement est de garantir la pérennité de l’état boisé en interdisant tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation et la protection des boisements. La gestion de ces espaces est assurée par l’Office National des Forêts, la gestion de l’accueil de public et de l’entretien de certains travaux est effectuée par le service environnement.
L’exploitation sylvicole de ces massifs permet de produire du bois de feu, du bois d’industrie et du bois d’œuvre. Mais l’objectif de production de bois est secondaire, puisque les forêts sont d’abord des espaces d’accueil du public et de préservation des milieux naturels et des paysages.
Les agents du service et environnement sont chargés de l’entretien des massifs forestiers d’Évreux, c’est-à-dire à :
- effectuer des coupes sanitaires (arbres morts, endommagés ou concurrençant d’autres arbres plus vigoureux.
- effectuer des opérations de broyage manuel ou mécanique (broyeuse) pour nettoyer les parcelles forestières.
- nettoyer les allées et les sécuriser (coupe de branches mortes etc.)
- gérer la faune sauvage
- surveiller les intrusions indésirables de véhicules motorisés tels que : quads, motos (assurer le gardiennage)
Ces agents sont aussi chargés de l’élagage des arbres de ville, de l’entretien des abords de voirie l’été (tontes) et du nettoyage de l’Iton.
Les massifs forestiers communaux d’Évreux ont un rôle principal d’accueil du public. La production de bois est secondaire.
Gestion différenciée des espaces verts
La gestion différenciée des espaces verts urbains consiste à adapter l’entretien des espaces en fonction de leur nature, de leur situation et de leur usage.
La gestion différenciée des espaces verts dans les villes répond à plusieurs enjeux du développement durable. Dans l’aménagement des espaces publics, la dimension de la gestion occupe une place importante pour différents motifs.