fauchage tardif des espaces enherbé

Évreux s’engage pour une gestion intégrée de son patrimoine arboré et le maintien de refuges pour la biodiversité.

Espaces enherbés

Les semences de gazon utilisées pour les engazonnements sont majoritairement constituées de fétuques et de micro-trèfle conférant plusieurs avantages :

  • Limiter les tontes.
  • Meilleure résistance au piétinement et à la sécheresse.
  • Aucune utilisation d’engrais : les bactéries présentes au niveau des racines du micro-trèfle fixent l’azote atmosphérique et le rendent assimi-lable pour les graminées, nourrissant ainsi le gazon naturellement.

Prairies en fauchage tardif : un refuge pour la biodiversité

En lien direct avec le plan de gestion différenciée, certains espaces de prairie sont conduits en fauchage tardif (code 4).
Ces espaces sont fauchés deux fois par an, en juin et octobre, afin de respecter le cycle biologique de la faune qui y trouve refuge.
Des bandes de « propreté » aux abords des prairies sont, elles, tondues deux fois par mois. Ainsi, les habitants peuvent constater que ces espaces sont suivis et entretenus.

Des arbres remarquables

Renouvellement des plantations d’arbres

L’actuel plan de renouvellement des arbres est trois fois plus dynamique qu’il y a cinq ans.

Les arbres sont sélectionnés en fonction des aménagements pour adapter leur développement à l’usage du site, en accord avec le plan de gestion différenciée.
La nature du sol est prise en compte dans le choix des espèces.
A titre d’exemple, les arbres plantés en bord de voirie doivent notamment résister à la pollution, au sel utilisé pour le déneigement hivernal, au sol imperméable, au type de revêtement…

Jardiniers, citoyens, enfants, entreprises locales… Tous participent à ce renouvellement pour le cadre de vie et pour préparer l’avenir face aux modifications climatiques.

Les arbres, un patrimoine préservé

Protection lors des travaux

  • Tout terrassement est proscrit à moins de deux mètres du tronc.
  • Protection physique des troncs lors des travaux.

Les arbres sont valorisés dans les différents projets

  • Le Plan Local d’Urbanisme / PLUi protège certains sujets ayant été sélectionnés pour leur caractère remarquable.
  • Tous les bois et forêts sont classés en Espace Boisé Remarquable (EBC).

Entretien des arbres

Le service Espaces Verts dispose d’une équipe d’élagueurs grimpeurs régulièrement formés aux nouvelles techniques qui assurent le suivi et l’entretien du patrimoine arboré. Les tailles douces sont préconisées.

Charte de l’achat local

couverture de la charte

Les commandes nécessaires à la réalisation des aménagements paysagers sont passées via des pépinières normandes dans la majeure partie des cas.

Par ailleurs, la municipalité a participé à l’élaboration et à la signature de la charte achat public local, propre à la région Normandie. Cette charte a pour ambition de faire le lien entre les collectivités et les acteurs de la filière paysage. L’objectif principal de cette charte est de favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers des collectivités normandes.


Gestion différenciée des espaces verts

La gestion différenciée des espaces verts urbains consiste à adapter l’entretien des espaces en fonction de leur nature, de leur situation et de leur usage.
La gestion différenciée des espaces verts dans les villes répond à plusieurs enjeux du développement durable. Dans l’aménagement des espaces publics, la dimension de la gestion occupe une place importante pour différents motifs.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.