COVID-19 – Eaux de Normandie adapte ses relations auprès des abonnés de l’eau
L’épidémie de Coronavirus (Covid-19) qui sévit actuellement dans notre pays a conduit les pouvoirs publics à prendre de nombreuses décisions. Nous inscrivant dans celles-ci, nous avons mis en place toutes les mesures pour protéger votre santé et celle de nos collaborateurs.
Plusieurs aménagements d’organisation ont donc été mis en place par Evreux Portes de Normandie et Eaux de Normandie.
Ainsi nous avons décidé :
– de fermer notre accueil clientèle physique. Nos équipes demeurent néanmoins mobilisées pour vous accompagner, en télétravail.
– nous restons disponibles par téléphone, mais réservons ce moyen de contact aux urgences techniques et cela jusqu’à la levée des mesures actuelles.
Pour garder le contact permanent avec votre service Eaux de Normandie, nous vous invitons à effectuer vos démarches :
– Sur l’Agence en Ligne : www.service-client-epn. ndes.fr (24h/24 et 7J/7). Vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne ou le créer en utilisant les identifiants indiqués en haut de votre facture.
– Par mail. Si vous n’avez pas d’espace abonnés ou vous n’arrivez pas à vous connecter, vous pouvez nous écrire à l’adresse : service.client.nantes.eau@suez.com.
– Par courrier. Vous pouvez également nous écrire à :
Eaux de Normandie
26 rue de la Rainière
CS 53987
44339 NANTES CEDEX 3
Un accueil téléphonique dédié aux urgences techniques
Un accueil téléphonique au 0 977 408 50824h/24 et 7j/7 est mobilisé pour traiter les appels d’urgences techniques uniquement (fuite importante d’eau, une remise en eau).
Eau potable
L’eau potable est gérée sur la quasi totalité du territoire par l’agglomération Évreux Portes de Normandie.
La relève, la facturation et le paiement sont externalisés chez Eaux de Normandie, une entreprise privée.
L’accueil physique du public reste à l’hôtel d’agglomération.
Un numéro unique : 0 969 327 080 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Pour toute question concernant votre abonnement ou votre facture du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
Notre accueil physique, rénové en 2018, est équipé dʼune ACCEO BOX au service des personnes sourdes ou malentendantes.
Urgences fuite avant compteur
0 969 327 080 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Assainissement
L’assainissement est gérée sur la quasi totalité du territoire par l’agglomération Évreux Portes de Normandie.
Interventions d’astreinte
Standard de l’HDV de 9h00 à 18h30
02 32 31 52 52
Gardien de l’HDV de 18h30 à 00h00
06 98 04 06 24
Service Prévention et sécurité (SPS) de 0h00 à 5h00
06 98 04 06 24
Gardien de l’HDV de 5h00 à 9h00
06 98 04 06 24
(SPS) Du Samedi 19h00 au Lundi 09h00
06 98 04 06 24
Gardien de l’HDV le Samedi de 9h00 à 19h00
02 32 31 52 52
Gestion clientèle
L’accueil physique du public reste à l’hôtel d’agglomération.
Un numéro unique : 0 969 327 080 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Pour toute question concernant votre abonnement ou votre facture du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
Notre accueil physique, rénové en 2018, est équipé dʼune ACCEO BOX au service des personnes sourdes ou malentendantes.
L’usine de traitement d’eau potable d’Arnières-sur-Iton (l’UTEP)
A Arnières-sur-Iton, l’usine de traitement d’eau potable, inaugurée en 2010, produira, à terme, 35 000 m3 d’eau potable pour Evreux et 13 communes périphériques (contre 20 000 m3 auparavant). Afin d’assurer la diversification des ressources, douze nouveaux forages ont été réalisés.
Montant de l’ensemble de l’opération : 16 millions d’euros HT
Évreux Portes de Normandie gère également
Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – GEMAPI
- l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
- l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ;
- la défense contre les inondations et contre la mer ;
- la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines et animation, coordination, évaluation et mise à jour du SAGE de l’lton.
Protection des ressources en eau potable
Évreux Portes de Normandie, qui exploite la nappe d’eau souterraine pour notre alimentation en eau potable, a adopté un plan pluriannuel de protection de la ressource en eau menacée par des pollutions.
Les 7 axes et 21 actions concrètes
Contrat de territoire “Eau & Climat de l’Iton”
Près de 6 M€ investis en 3 ans pour répondre à 3 enjeux :
- Améliorer le fonctionnement des rivières et zones humides
- Eaux souterraines : réduire nitrates et pesticides
- Sécuriser l’alimentation en eau potable
Programme d’actions du contrat
Restauration des mares de l’agglomération
Cette opération régionale, menée en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie, permet aux mares de retrouver leur fonctionnalité et d’accueillir une faune et une flore locale diversifiées.
L’action se poursuit chaque année avec environ 15 mares restaurées sur le territoire. Des travaux de curage, d’extraction mécanique et manuelle et de reprofilage des berges seront ainsi réalisés.
Les actions de l’agglomération sur la restauration des mares