Plus connue sous le nom « cuisine centrale », l’UCP est une structure municipale

Près de 4500 enfants sont inscrits dans les 37 restaurations scolaires de la ville d’Evreux ; c’est autant de repas à produire pour la Cuisine Centrale.

Les repas sont :

  • cuisinés d’après un effectif d’enfants inscrits;
  • élaborés de 3 à 5 jours à l’avance (cuisinés puis refroidis et stockés en chambres froides) ;
  • livrés le jour de la consommation, à partir de 9h00.

Petite enfance
Des commissions trimestrielles, composées de la diététicienne de la Ville, d’une infirmière, de deux professionnelles de la Petite Enfance et de deux cuisinières de structure, qui décident et valident les menus servis aux enfants.
Depuis le 1er mars 2014, les structures Petite Enfance fournissent le lait maternisé aux familles qui le souhaitent. Il est proposé un lait BIO, 1er et 2ème âge. Les enfants bénéficient également de laitages issus de l’agriculture BIO. Concernant les régimes particuliers, liés à la situation de chaque enfant (intolérances, allergies…) il appartient aux parents de le fournir à la structure.

L’Unité Centrale de Production des Repas de la ville d’Evreux 

L’Unité centrale de production (UCP), élabore, conditionne et livre les repas destinés aux écoles maternelles et élémentaires de la Ville, à quelques communes environnantes.

L’UCP est une structure municipale qui confectionne en moyenne 4200 repas par jour en période scolaire. La production fonctionne selon le principe de la liaison froide, un procédé consistant à préparer des repas à l’avance dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité très strictes. Chaque production est suivie et répertoriée sur un document tenant notamment en compte les températures. L’UCP emploie 28 agents des différents secteurs (fabrication, réception, stockage, livraison, administration).

Un bilan sur l’appréciation des repas est rédigé toutes les semaines. Un atelier du goûteur est organisé très régulièrement pour tester la qualité des recettes.

Pour plus de renseignements sur la conception des menus

Une commission de menus se réunit tous les mois pour valider les menus en présence de l’élue, des cuisiniers, des agents d’offices, des parents d’élèves et de la diététicienne. L’UCP fait un point sur la qualité des repas et les participants corrigent la grille de menu du mois suivant.

Pour s’y inscrire :

Service Vie Scolaire – 16, rue de la petite cité
Tél : 02 32 31 89 05 | Fax : 02 32 31 90 19
enseignement.mairie@evreux.fr


Accueil des enfants allergiques

Le pôle diététique de la ville d’Evreux, a pour mission la prise en charge des régimes des enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de diabète.

Votre enfant mange sur le temps du midi, l’allergie doit être notifiée sur les fiches sanitaires des dossiers d’inscription (vie scolaire et enfance) avec le certificat médical à jour de l’allergologue ou du médecin.

Il existe plusieurs moyens d’accueil de ces enfants au restaurant scolaire, selon la situation :

– Si votre enfant est allergique et a besoin d’un régime d’exclusion complexe (intolérance au gluten, régime limité en sel liste non exhaustive) la mise en place d’un panier repas est alors préconisée. En effet l’Unité Centrale de Production n’est pas en mesure de produire un repas spécifique à cette particularité.
– Si votre enfant a une trousse de secours en cas de réaction allergique à un aliment, il est préconisé de mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), à la demande de la famille.
– En cas de diabète, un PAI doit être mis en place dans l’établissement, un régime adapté peut être proposé par la restauration scolaire après un entretien avec la médecine scolaire et la diététicienne.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.