Dès le mois de mai, Évreux fête sa libération !

En 2024, la Normandie commémore et célèbre le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. C’est donc toute la Normandie qui est amenée à honorer la mémoire de ces évènements et de ces hommes et femmes venus du monde entier pour nous libérer.

La Ville d’Évreux, engagée depuis un moment dans le nécessaire travail de mémoire auprès de toutes les générations, prend toute sa place dans cet évènement à forte dimension internationale, en proposant une programmation diversifiée. 

Le souhait des équipes de la Ville est de proposer une programmation qui se déroule sur près de six mois, en abordant l’histoire de la Libération d’Évreux puis celle de l’après. Comment notre ville, une fois libérée, s’est-elle reconstruite ? Cette programmation abordera donc la journée du 23 août 1944, mais également les semaines et les années qui ont suivies pour les ébroïciens.

Ce rendez-vous avec l’Histoire permettra d’expliquer au public, et plus particulièrement aux jeunes générations, que la Libération d’Évreux, de la Normandie et de la France a été un point de départ vers la Reconstruction et la Paix, dans un esprit d’ouverture sur l’Europe. C’est pourquoi, dans le cadre du jumelage avec la ville de Rüsselsheim, différents acteurs culturels et de jeunes allemands ont été associés à cet événement.

Ce programme s’inscrit dans l’agenda des manifestations régionales labellisées « 80e anniversaire » créé pour l’occasion par la Région Normandie.

Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.

Visuel du 80ème anniversaire de la Libération

Les informations sont susceptibles d’évoluer au fil du temps, restez connecté.

Retrouvez la liste des événements du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, par mois :

MAI

  • Jeudi 23 mai : Diffusion du documentaire « Anne et Marcel Baudot, Au nom de l’histoire » sur France 3 (durée 52 min). Réalisée par la société de production Sancho et Compagnie (réalisateur : Laurent Sylvestre), ce documentaire est centré sur les époux Baudot, qui ont joué un rôle majeur dans la résistance tant par les armes que par la culture.
    Le documentaire souhaite mettre en lumière leur courage, leur détermination et leur engagement dans leur combat en faveur de la liberté, ainsi que leur action majeure pendant le conflit en faveur de la protection de nos collections patrimoniales. Tourné à Evreux en septembre dernier, il comprend les témoignages d’historiens de renom tels que Laurent Douzou et Julien Papp, de Michel Baudot (fils ainé du couple Baudot), de Ludivine Ponté (directrice de la culture de l’Eure), de M. Calame, ainsi que les équipes et institutions patrimoniales ébroïciennes (Archives et Patrimoines, Bibliothèque patrimoniale et Musée) qui révèlent cette histoire. Ce travail a été mené pendant de nombreux mois entre le réalisateur et les équipes patrimoniales de la Ville d’Évreux. Le documentaire comprend également les témoignages d’historiens de renom tels que Laurent Douzou et Julien Papp, de Michel Baudot (fils ainé du couple Baudot), de Ludivine Ponté (directrice de la culture de l’Eure) et de M. Calame (Ethnologue). 
  • Lundi 27 mai : Mise en place des cérémonies de la Journée nationale de la Résistance au Lycée Senghor. Journée pédagogique en lien avec les Ambassadeurs des Mémoires.

JUIN

  • Mardi 4 juin, à partir de 14h, à la Halle des expositions : Inauguration du Mémorial de la Paix du 80e Anniversaire et Cérémonie des Ambassadeurs des Mémoires d’Evreux (250 jeunes de 11 à 22 ans).
    Sous le parrainage de l’historien Jean-Michel Guieu, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    En partenariat avec la région Normandie, la Fondation de Gaulle, le Mont Valérien, l’Onacvg et la Grande Chancellerie Légion d’honneur, l’artiste Semilu dévoilera le Mémorial de la paix réalisé avec 250 jeunes ébroïciens. Cérémonie de remise des diplômes de la 2e promotion des Ambassadeurs des mémoires.
  • Du 6 juin au 6 octobre :
    À partir du 12 juin : Exposition en plein air « Mémoires d’histoire » sur le territoire Évreux Portes de Normandie. (retrouvez ici le parcours dans l’agglomération)
    Exposition à Évreux “Au nom de la liberté deux destins, un combat” (Place du Général de Gaulle)
    Exposition au Comptoir des Loisirs « 6 juin au 23 août 1944 : un été pas comme les autres » : Exposition qui retrace les événements du 6 juin au 23 août 1944 : 1 évènement ou 1 anecdote par jour sur Évreux ou sur l’Agglomération Évreux Portes de Normandie.

AOÛT

  • Vendredi 23 août, à partir de 18h, à la Médiathèque Rolland Plaisance : Inauguration de l’exposition et signature de Mayor for peace (Adhésion de la Ville d’Évreux à cette occasion au réseau des « Maires pour la Paix/Mayors for Peace »)
Affiche Evreux / Rüsselsheim
  • Vendredi 23 au dimanche 25 août : accueil de la délégation de Rüsselsheim
  • Vendredi 23 et dimanche 25 août : Fêtes de la Libération – 80e anniversaire de la libération d’Evreux
  • Vendredi 23 août au 14 décembre 2024, à la Médiathèque Rolland Plaisance : Exposition franco-allemande « Evreux/Rüsselsheim : Libération, Reconstruction, Réconciliation 1944-1961», sur le thème de la Libération d’Évreux et de la période de la reconstruction 
  • Samedi 24 août, Square Georges Brassens : Fêtes de la Libération
    12h30-14h : Concert des Satin Dolls Sister 
    19h30-21h : Concert Prestige Orchestra – Bal de la libération
  • Samedi 24 et dimanche 25 août, place du Général de Gaulle : Festival de la BD, plusieurs stands seront consacrés à la thématique du Débarquement et de la Libération.
    Dimanche 25 août : Prestation de Bernard Minet 
  • Du lundi 26 au samedi 31 août, à la Médiathèque Rolland Plaisance : Atelier d’écriture de Rémy Brument-Varly Animation d’ateliers d’écriture autour du 80e anniversaire de la libération, à partir de témoignages (personnes des EHPAD et particuliers), en lien avec l’exposition « Evreux/Rüsselsheim : Libération, Reconstruction, Libération »
  • Samedi 31 août, à 20h, au Cadran : Concert pour la Liberté, un choeur de 200 à 250 choristes accompagné d’un orchestre reprendra la « Messe pour la paix » de Karl Jenkins et « Hymn To The Fallen » de John Williams » du film Qui veut sauver le soldat Ryan

SEPTEMBRE

  • Dimanche 8 septembre, à 17h : Cérémonie 80ème anniversaire libérationPassage de la flamme de la Liberté – Accueil du Relais Caen/Maastricht
    Le 7 septembre 2024, les coureurs de flambeau auront l’honneur de parcourir la route de la Liberté à partir des plages du Débarquement jusqu’aux Pays-Bas. Le dimanche 8 septembre ils s’arrêteront à Évreux.
  • Dimanche 22 septembre: 
    – à l’Hôtel de Ville, Escape Game « La résistante de l’ombre », sur la thématique de la libération de la ville. (10 Sessions de 13h à 16h30)
    Une activité ludique et gratuite et réservation obligatoire auprès du service Archives et Patrimoine.
    – Place Sepmanville, Spectacle Musiques libérées
    Pour les Journées du Patrimoine, l’Orchestre d’Harmonie d’Evreux (OHE) proposera une création originale sur le thème du Débarquement et de le Libération d’Evreux.
    Les musiciens : Orchestre d’harmonie d’Evreux, OHE, dirigé par Thierry Patel (65 musiciens) | Chorale maîtrisienne de Notre Dame Saint François d’Evreux, dirigée par Hugo Guttierez | Bagad de l’association du culture celtique « Meskan » dirigé par Guy Poulain | Lou Ann Bréal, chanteuse de musiques actuelles
    Deux représentations : 14h et 17h (durée : 1h).

OCTOBRE

  • Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Fêtes normandes « 1944- 2024 : Libérations et Reconstructions », sur la thématique du Débarquement de la Libération et de la Reconstruction, en lien avec le tourisme de mémoire.
    3 pôles thématiques seront ainsi déployés sur la place du Général de Gaulle : Mémoires littorales du D-Day | Villes libérées, villes reconstruites | Se souvenir, perpétuer la paix.
    Une Murder Party sera également proposée sur la thématique au Théâtre Legendre durant tout le week-end.

NOVEMBRE

  • Festival du film documentaire, à la Médiathèque Rolland Plaisance : Diffusion de 4 documentaires en lien avec la thématique de la Libération dont Anne et Marcel Baudot, Au nom de l’Histoire et Les gars des Callouins, une épopée sur la 2e DB
  • Du lundi 4 novembre au vendredi 29 novembre, à la bibliothèque universitaire du Site de Tilly à Évreux : Les Architectes de la paix – Dans le cadre des 80 ans de la Libération, la bibliothèque universitaire, la Maison de l’Europe et les étudiants du Campus connecté d’Évreux ont choisi de mettre à l’honneur le portrait de 21 personnalités ayant oeuvré pour la paix et pour la construction de l’Union européenne d’aujourd’hui. Une exposition atypique, mêlant documents d’archives, intelligence artificielle et “merge cube”, vous donnera l’illusion de toucher l’histoire du bout des doigts !” 

PRINTEMPS 2025

  • Édition d’une Bande dessinée sur les Résistants ébroïciens Marcel et Anne Baudot

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.