Les habitants

A mi-chemin entre Paris et la côte normande, Evreux, qui compte 51 560 habitants (plus de 115 000 avec son agglomération Évreux Portes de Normandie), a su conjuguer tradition et modernité, nature et culture. Evreux, une histoire d’eau, une ville à la campagne, une cité dynamique.

Le climat

La ville d’Evreux présente un climat océanique avec une tendance continentale. Les températures sont sans excès l’hiver comme l’été et la pluviométrie est modérée et uniformément répartie sur l’année. Les données météorologiques ci-dessous sont issues du poste climatologique d’Evreux

Des températures sans excès l’hiver comme l’été

La température moyenne minima en janvier est de 1,2°C et un maxima en juillet de 23,8°C. Les écarts de températures sont plus importants dans l’agglomération d’Evreux que dans l’ensemble de la Normandie. Des gelées tardives apparaissent régulièrement en avril (4 à 5 jours par mois en moyenne) et en mai (1 jour par mois en moyenne).

Records de températures : – 18,6 °C en janvier 1985. 38,4 °C en août 2003.

Une pluviométrie répartie toute l’année

La pluviométrie est modérée (604,6 mm/an), et inférieure à la moyenne nationale. L’écart de précipitations entre le mois le plus sec, le mois de août, et le plus humide, le mois octobre est assez faible. L’ensoleillement est de 1684,4 heures par an.

Des vents dominants d’origine maritime

Les vents dominants soufflent de secteur ouest avec des prédominances directionnelles nord-ouest ou sud-ouest selon les saisons.

L’environnement

Avec ses 200 ha d’espaces verts et ses 810 ha d’espaces naturels répartis sur tous les quartiers de la ville, Évreux offre des paysages variés qui invitent à la promenade et à la découverte de la nature. Bénéficiant d’un environnement bordé d’un côté de grands massifs forestiers et de l’autre par des coteaux calcicoles, la ville-nature par excellence cultive son patrimoine vert !

Forêt d’un côté, coteaux de l’autre et… au milieu coule une rivière, l’Iton ! Ses multiples bras et canaux irriguent la capitale de l’Eure. Un parcours jalonné de ponts et de lavoirs qui en accentuent le charme. Évreux fut surnommée « la ville aux cent ponts » et aujourd’hui, rares sont les villes qui peuvent s’enorgueillir de posséder un cours d’eau au coeur de la ville.

Classée parmi les villes moyennes les plus vertes de France, Évreux valorise au quotidien cet atout naturel pour offrir aux habitants comme un air de campagne à la ville !

En quelques chiffres, on trouve

24 mares forestières, 200 ha d’espaces verts, 810 ha d’espaces naturels, 90 aires de jeux, 6 jardins familiaux, 1 jardin botanique avec une serre, 2 parcours sportifs,… label 3 fleurs, label 3 libellules.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.