Évreux bénéficie d’un riche patrimoine naturel de plus de 800 hectares constitué de massifs forestiers, de prairies, de coteaux, de 20 km de cours d’eau et plus de 70 km de chemins de randonnées accessibles à tous. En réalisant ce sentier pédagogique sur ces coteaux classés au réseau Natura 2000, la capitale de l’Eure poursuit son action en faveur de la préservation et de la valorisation de ce patrimoine.
Ce sentier sera dans les prochaines années agrandi vers le plateau nord de Saint Michel pour constituer une boucle d’environ 9km et relier les communes d’Aviron et de Gauville. En 2016, une plaquette similaire avec plan de la forêt de la Madeleine sera réalisée.
Une nouvelle promenade pour toute la famille !
Un sentier de plus d’un kilomètre
Après les travaux de débroussaillage réalisés en 2006, un cheminement de trois mètres de large et de plus d’un kilomètre (1,174 km) a été réalisé sur la crête des coteaux de Saint-Michel, allant de la côte du Val-Iton (devant la déchetterie) à l’école Rochereuil (au bout de la rue de Pipos, appelée aussi rue de la Corniche) et suivant la courbe de niveau du site, pour en atténuer le dénivelé.
Deux autres murets en pierre ont été élevés en arc au niveau des belvédères.
Deux belvédères, dont un nouveau point de vue au Val-Iton
Dès le départ du sentier, le promeneur peut découvrir une nouvelle vue d’Évreux, grâce à l’aménagement d’un belvédère au Val-Iton. Le second belvédère, celui du Panorama, qui existait déjà, a été entièrement rénové. La rambarde métallique a notamment été remplacée par un muret en pierres.
Situé au centre de l’arc du muret, le promeneur se trouve idéalement placé pour admirer la vue, au Val-Iton, comme au Panorama.
Des « parkings » pour accéder au sentier
Les promeneurs pourront se garer aux extrémités du sentier :
- au Panorama et le long de la rue du Panorama, sur les places de stationnement déjà existantes ;
- rue des Pipos, proche de l’école Rochereuil.
La poursuite des aménagements pédestres
Dans le cadre de l’opération d’aménagement des coteaux de Saint-Michel, et de Nétreville prévu au Contrat d’agglomération 2007 / 2013, plusieurs échelettes seront restaurées ou créées, avant la réalisation d’un sentier panoramique et pédagogique en 2011.
6 échelettes ont été aménagées en 2009 et 2010 : échelette de la Côte-Blanche, des Meuniers, Saint-Pierre, de l’échelette Tordue et de l’échelette du Val-Iton.
A terme, un véritable réseau de parcours pédestre
La Ville d’Évreux souhaite offrir un véritable réseau de parcours pédestre en proposant une connexion entre tous les chemins : ceux des forêts de la Madeleine et de Saint-Michel, ceux des coteaux, celui de la Ligne verte et les promenades de l’Iton.
Première étape à ce projet, la restauration et l’aménagement des échelettes.
Six échelettes font partie du programme.
L’échelette des Tombettes reliant la rue de la Rochette à la rue de la Côte-Blanche (IUFM).
L’échelette de la Côte-Blanche reliant les jardins familiaux de Cambolle à la rue de la Côte-Blanche.
L’échelette des Meuniers reliant la rue de la Rochette à la côte Henri-Monduit.
L’échelette Saint-Pierre reliant le boulevard du Jardin-Lévêque à la rue du Panorama.
L’échelette Tordue reliant la côte Henri-Monduit à la rue de l’Échelette-Tordue.
L’échelette du Val-Iton, reliant le Faubourg Saint-Léger au Panorama.
Les échelettes éclairées
Deux des six échelettes bénéficieront d’éclairage.
9 mâts solaires ponctuent désormais l’échelette des Tombettes et l’échelette tordue. Complètement autonomes, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, ils éclaireront trois heures par jour, à la tombée et à la levée du jour.
Quant à l’échelette Tordue, l’éclairage déjà existant sera entièrement rénové, avec des têtes d’éclairage beaucoup plus économes.
Il peut paraître étonnant que les échelettes ne soient pas plus éclairées ; il s’agit en fait d’éviter une pollution lumineuse qui ne respecterait pas la faune (criquets, sauterelles, papillons, etc.) et la flore de ce site protégé (Natura 2000).
L’échelette du Val-Iton
A la différence des autres échelettes, l’échelette du Val-Iton est une création nouvelle (cheminement + marches).
L’échelette Tordue, bientôt restaurée
Des aménagements respectueux de l’environnement
Intégrés au réseau Natura 2000 en 2002, les coteaux de Saint-Michel ont été aménagés conformément à une charte précise de respect de l’environnement. Ainsi, par exemple, les clôtures ont-elles été réalisées en châtaigner non traité. De façon générale, l’ensemble de l’aménagement doit être réversible et pouvoir revenir à l’état naturel par simple démontage.
Des bancs seront bientôt installés le long de la promenade. Il s’agira de troncs de chêne en provenance de la forêt d’Evreux, préalablement découpés à la scierie d’Angerville. L’utilisation du bois non traité et des structures locales permet d’être respectueux de l’environnement.