Évreux et son agglomération « Territoires engagés pour la nature »

En 2020, l’agglomération Évreux Portes de Normandie avait reçu le diplôme « Territoires engagés pour la nature » pour ses actions menées notamment en faveur de la biodiversité locale, de la restauration, de la préservation et de la valorisation des mares.

En 2021, la Ville d’Évreux s’est vu attribuer la même reconnaissance.c’est au tour de la Ville d’Évreux de recevoir cette récompense. Le dispositif « Territoire engagé pour la nature », porté par l’Agence Normande de la biodiversité et du développement durable et l’Office française de la biodiversité, propose aux collectivités de placer la biodiversité aux centre de leurs politiques publiques. La capitale de l’Eure a ainsi reçu cette distinction pour quatre actions concernant le patrimoine arboré, la déminéralisation de l’espace urbain, la création de deux parcs naturels urbains et le développement de l’éco-pastoralisme.

Le réseau Natura 2000

La procédure Natura 2000 a pour but la constitution d’un réseau de sites naturels protégés à l’échelle européenne, visant à préserver les espèces et les habitats menacés et/ou remarquables sur le territoire européen dans un cadre global de développement durable. Natura 2000 cherche à concilier activités humaines et protection des milieux naturels afin de répondre aux enjeux environnementaux planétaires et locaux. Le réseau Natura 2000, institué par les directives dites « Oiseaux » et « Habitats », est constitué de deux types de zones naturelles protégées :

  • les Zones Spéciales de Conservation issues de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore » de 1992 (CEE/92/43). Ceci est la dernière étape du classement, les sites étant au préalable désignés par le terme « Site d’Importance Communautaire » (SIC) ;
  • les Zones de Protection Spéciale (ZPS) issues de a directive européenne dite « Oiseaux » de 1979 (CEE/79/409). Les coteaux calcaires d’Evreux ont été intégrés au SIC « Vallée de l’Eure », vaste site de 2 684ha morcelé en de nombreux secteurs répartis tout le long des vallées de l’Eure et de l’Iton. Cinq de ces secteurs concernent le territoire d’Evreux. Ils couvrent les coteaux de Saint-Michel, de Nétreville et d’Arnières-sur-Iton, ainsi qu’une portion du bois du Roi, au-dessus de l’hôpital de Navarre et un secteur situé sur la commune du Boulay-Morin, appartenant à la Ville d’Evreux.

327ha sont classés Nature 2000 sur Évreux

Ce classement ouvre le droit à des aides européennes (CONTRATS NATURA 2000). Ces aides portent à la fois sur le fonctionnement (aide au pâturage ou au fauchage par exemple), mais aussi en investissement (travaux de débroussaillage, abattage et autres). 

Quatre habitats de la directive Habitat sont recensés sur le territoire communal, dont un est prioritaire, en raison de son état de conservation très préoccupant :

  • Hêtraies-chênaies atlantiques à Lauréole, formations peu répandues mais qui s’étendent lentement suite à l’abandon de certaines pelouses calcaires ;
  • Hêtraies-chênaies atlantiques à Jacinthe des bois : habitat très peu représenté sur le SIC, dont l’intégrité doit donc être préservée, face notamment aux menaces que représentent les plantations de résineux et le développement des ronces suite à la mise en lumière des sous-bois ;
  • pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaire, dont certaines accueillent des orchidées remarquables qui, suite à l’abandon de leur entretien par le pâturage extensif et à une fréquentation humaine excessive, étaient en voie de régression ;
  • landes sèches à Callune, très peu représentées sur le site (moins de 1%).

L’entretien des espaces ouverts est aujourd’hui assuré par la Ville d’Evreux, en partenariat avec le Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie, qui a mis en place un pâturage ovin extensif (120 brebis). Une convention de gestion a pour cela été mise en place en 2004 avec les propriétaires privés. Néanmoins, la municipalité acquiert petit à petit les parcelles intégrées au périmètre Natura 2000 afin de faciliter, d’une part, la gestion de ces espaces et, d’autre part, la découverte du panorama et des milieux biologiques à travers l’aménagement de sentiers de promenade en crête de coteaux. Le futur cheminement permettra de canaliser les promeneurs et ainsi de préserver les espaces naturels les plus fragiles.

L’arrêté de protection de biotope (APB)

Le terme biotope doit être entendu au sens large de milieu indispensable à l’existence des espèces de la faune et de la flore. Les arrêtés de protection de biotope permettent aux préfets de département de fixer les mesures tendant à favoriser, sur tout ou partie du territoire, la conservation des biotopes nécessaires à la survie d’espèces protégées.

La forêt d’Evreux est concernée par un arrêté de biotope qui couvre une surface d’environ 1ha, à proximité de la zone industrielle La Madeleine. Cet arrêté a été pris en décembre 1993 pour la protection de l’airelle rouge (Vaccinium vitis idae), espèce rarissime en Haute-Normandie.

Les espaces naturels sensibles (ENS)

Il s’agit de sites identifiés par le département comme remarquables en termes de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), mais soumis à une menace particulière, que ce soit une pression urbaine, industrielle ou encore un processus d’abandon. Le Conseil général de l’Eure entreprend l’achat de ces sites afin de les protéger puis propose, en partenariat avec les organismes de protection de l’environnement ou les collectivités locales, des animations pour faire découvrir ce patrimoine. Trois ENS sont présents sur la commune d’Evreux :

  • plateau et coteaux d’Arnières-sur-Iton
  • coteaux d’Evreux
  • bois de Saint-Michel

Le Département de l’Eure a établi en 2003 un Schéma départemental des ENS, qui correspond au plan d’action pour la préservation de ce réseau de sites (études, restauration, gestion, ouverture au public). Ces actions sont financées par la taxe départementale des ENS.

Les forêts de protection

Le classement en forêt de protection est le dispositif le plus ancien pour la protection des forêts. Ce statut, créé en 1922, a été élargi, en 1976, par la loi sur la protection de la nature aux forêts périurbaines et aux forêts dont le maintien s’impose soit pour des raisons écologiques soit pour le bien-être de la population. Le classement crée une servitude nationale d’urbanisme et soumet la forêt à un régime forestier spécial qui entraîne une restriction de la jouissance du droit de propriété : tout défrichement est notamment interdit ainsi que toute implantation d’infrastructure. Il s’agit de l’outil juridique le plus contraignant pour la protection des forêts. Les massifs de La Madeleine et de Saint-Michel, tous deux intégrés à la forêt communale d’Evreux, sont protégés par un tel classement.


Plan Climat Air Énergie Territorial – PCAET

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) définit

  • un diagnostic et une stratégie territoriale afin d’atténuer le réchauffement climatique
  • un programme d’actions permettant à la collectivité d’avoir un effet positif et mesurable sur l’ensemble des secteurs d’activités réalisé avec la mobilisation des différents acteurs du territoire
  • un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.

La PCAET est une compétence d’Évreux Portes de Normandie

> En savoir plus


Réduire mes déchets

Bien acheter et s’équiper

Pour éviter d’alourdir nos poubelles, il est important de se poser quelques questions avant d’acheter un produit. Faut-il le choisir neuf ou d’occasion ? Est-il vraiment nécessaire de l’acheter ? Puis-je l’emprunter ou le louer ?

Éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture.

Moins jeter

Ce n’est pas parce qu’un objet ou un produit ne nous est plus utile qu’il est à jeter. Nous pouvons parfois le remettre dans le circuit de la consommation. Nous pouvons aussi mieux utiliser nos produits pour moins jeter.

Composter

Les déchets de cuisine et de jardin peuvent être valorisés

  • pour nourrir les animaux familiers ;
  • dans un poêle, un barbecue ou une cheminée. Les végétaux utilisés dans ce cas doivent être bien secs ;
  • en paillage : étalez au pied de vos plantations vos feuilles, tontes de pelouse, produits de tailles broyés, etc. Le sol est ainsi protégé et les plantes nourries naturellement. Très facile à réaliser, le paillage est une solution idéale pour valoriser vos déchets verts ;
  • grâce au compostage. Pour fabriquer du compost, il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un jardin : des expériences de compostage en pied d’immeuble ou dans les quartiers se développent. Tout en réduisant la production d’ordures ménagères à collecter, on peut disposer ainsi d’un amendement de qualité et… gratuit. Pratiquement tous les résidus organiques peuvent être valorisés par compostage.

Les encombrants

Les encombrants sont collectés par Evreux Portes de Normandie.


Economie d’eau

8 cuves enterrées près des tennis de la Madeleine

Afin d’économiser la nappe phréatique et de pouvoir continuer à arroser les espaces verts en respectant l’interdiction préfectorale en cas de sécheresse, la Ville d’Évreux a décidé de récupérer les eaux de pluies dans huit cuves en béton de 10 m3 chacune, soit 80 m3 en tout.

L’eau de pluie est acheminée par des tuyaux qui se déversent dans les cuves enterrées.

Cette première tranche sera suivie d’autres.

D’autres installations de récupération d’eau de pluie existent à Evreux ; citons par exemple les cuves installées dans les jardins familiaux ou le dispositif de récupération d’eau de pluie des serres de productions municipales.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.