Agglomération et TRANSITION ENERGETIQUE

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) définit

  • un diagnostic et une stratégie territoriale afin d’atténuer le réchauffement climatique
  • un programme d’actions permettant à la collectivité d’avoir un effet positif et mesurable sur l’ensemble des secteurs d’activités réalisé avec la mobilisation des différents acteurs du territoire
  • un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.

Les enjeux climatiques et énergétiques ont amené de nombreuses collectivités à se lancer dans une démarche d’économie d’énergie, d’amélioration de l’efficacité énergétique, de substitution énergétique, de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES). Depuis plusieurs années Evreux Portes de Normandie s’est engagé dans diverses actions relevant de cette thématique.

La Loi Transition Energétique et Croissance Verte (TECV) du 17 août 2015 recentre sur l’échelon intercommunal le Plan Climat Energie Territorial devenu Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ainsi, les intercommunalités deviennent « coordinateurs de la transition énergétique ».

Depuis décembre 2017, Evreux Portes de Normandie s’engage dans la réalisation d’un PCAET qui se fait concomitamment avec la révision et l’élaboration d’autres documents de planification tels le PLUi HD, le SCOT.

Le Plan Climat sera établi sur le périmètre d’Evreux Portes de Normandie soit 74 communes et 116 341 habitants.

[su_button url= »http://www.evreuxportesdenormandie.fr/1375-pcaet.htm » target= »blank » style= »flat » color= »#ffffff » size= »5″ icon= »icon: gavel » text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]En savoir plus[/su_button]

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.