De juillet à octobre, découvrez Évreux, la Cité Jolie, à travers une Balade végétale au fil de l’eau.
Le long de l’Iton, vous pouvez admirer le patrimoine végétal et historique de la Ville aux Cent ponts.
Les vieilles pierres racontent l’Histoire, les plantes mises en scène en racontent une autre : celle de l’adaptation au changement climatique…
4 fleurs “Villes et villages fleuris” depuis 2021
C’est dans cet objectif que la Ville d’Evreux s’est inscrite il y a de nombreuses années dans la démarche des villes et villages fleuris et s’est vue décerner depuis 2021 les 4 fleurs.
Garantie de qualité du cadre de vie, le label « Villes et Villages Fleuris » a pour vocation de promouvoir :
- le patrimoine paysager et végétal de la commune
- les efforts en matière d’amélioration de l’environnement et l’engagement dans les actions de développement durable
- l’animation et la valorisation touristique
L’Eure est un territoire très engagé et labellisé « Département fleuri » depuis 2011. C’est le seul département de Normandie à porter cette distinction. L’Eure compte aujourd’hui 96 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » et pour la petite anecdote, la première ville récompensée fut Évreux, en 1987 !
Entretien des espaces vert raisonné – Gestion différenciée
Pour la gestion de ses espaces, le service Espaces Verts utilise des méthodes alternatives de désherbage depuis plus de 10 ans à la suite de l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires pour atteindre l’objectif zéro pesticide à l’échelle communale. Le service Espaces Verts a continué à faire évoluer ses pratiques en adoptant un guide de gestion différenciée pour préserver la biodiversité sur les espaces dont il a la gestion avec pour objectif de limiter les pollutions avec l’abandon des produits phytosanitaires et de mieux gérer les nombreuses ressources naturelles que possède la Ville d’Évreux.
Pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, de l’environnement et de préservation des ressources naturelles, la Ville d’Évreux est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de gestion et de valorisation de ses espaces verts et naturels.
Centre de production florale
Le centre de production floral s’étend sur 1000 m2 de serres et 1 600 m2 de terrain de culture.
Chaque année, 50 000 plantes annuelles et bisannuelles sont produites.
Un stock de 20 000 vivaces permet d’assurer les créations ou entretiens de massifs fleuris.
En outre, quelques 500 plantes vertes permettent d’assurer les décors évènementiels pour le compte de la collectivité ou des associations ébroïciennes.
Les cultures sont conduites sous Protection Biologique Intégrée, où l’usage des produits phytopharmaceutiques est proscrit.
Parmi les différentes variétés, voici un échantillon des fleurs que vous pouvez admirer dans les parterres de la Ville d’Évreux.
Le lis des Incas ou encore appelé lis du Pérou est une plante vivace rhizomateuse très prisée pour ses fleurs qui sont entre le lis et l’orchidée, avec une riche palette de coloris.
Arbuste ornemental et originaire d’Afrique, appartient à la famille des Fabacées. Il se distingue des autres par ses boutons floraux en forme de pop-corn dont les feuilles laissent fortement exalter une extraordinaire odeur de cacahuète.
Le feuillage aromatique est vert foncé et fin. Les feuilles caduques dégagent un parfum acidulé d’agrumes très agréable. De juin à novembre de nombreuses petites fleurs jaune d’or à orangé avec un cœur plus foncé s’ouvrent sans discontinuité jusqu’aux gelées. Ces fleurs ont aussi un arôme frais rappelant la mandarine.
Charte de l’achat local
Les commandes nécessaires à la réalisation des aménagements paysagers sont passées via des pépinières normandes dans la majeure partie des cas.
Par ailleurs, la municipalité a participé à l’élaboration et à la signature de la charte achat public local, propre à la région Normandie. Cette charte a pour ambition de faire le lien entre les collectivités et les acteurs de la filière paysage. L’objectif principal de cette charte est de favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers des collectivités normandes.
Gestion différenciée des espaces verts
La gestion différenciée des espaces verts urbains consiste à adapter l’entretien des espaces en fonction de leur nature, de leur situation et de leur usage.
La gestion différenciée des espaces verts dans les villes répond à plusieurs enjeux du développement durable. Dans l’aménagement des espaces publics, la dimension de la gestion occupe une place importante pour différents motifs.