Police municipale

• 25 Policiers municipaux
• 4 Maîtres chiens
• 21 Agents de sûreté
• 7 Jours/7 et 24h/24
• 1457 Interventions en 2018
• 9 Agents de surveillance de la voie publique
• 1 Unité de drones
• 44 Cameras de vidéo-protection

Police municipale

Action de terrain

Chaque jour, les policiers municipaux sont présents sur le terrain. Ils assurent des missions d’écoute avec les habitants, de prévention* et de sécurité. Ils interviennent notamment pour la surveillance, l’encadrement des événements organisés sur le territoire communal ou encore le contrôle de vitesse. L’effectif de la police municipale est de 25 policiers municipaux dont 4 maîtres-chiens, 9 agents de surveillance de la voie publique (stationnement) permettant d’organiser une police municipale de proximité et au service des habitants. *Action souhaitée par 53% des habitants
(consultation municipale de 2017).

Vidéo-protection

Évreux dispose d’un système de vidéo-protection réparti dans toute la ville. 44 caméras sont aujourd’hui opérationnelles. Le déploiement de la vidéo-protection va se poursuivre avec dix nouvelles caméras installées chaque année dans les différents quartiers. Dissuasif, ce dispositif permet également d’intervenir lors de flagrant délit, en collaboration étroite avec la police nationale.
La vidéo-protection est soumise à une réglementation très stricte d’autorisation, de responsabilité et de contrôles.


Armement

Depuis 2017, l’armement de la police municipale vient renforcer le dispositif de sécurité d’Évreux. Un équipement qui intervient dans le cadre de la loi du 21 juillet 2016, portant sur les mesures de renforcement de la lutte antiterroriste. L’armement de la police municipale est accompagné de garanties. Les agents armés passent des tests psychologiques et physiques avant de valider une formation théorique et pratique, attestée par le Centre National de Formation des Personnels Territoriaux. Les policiers municipaux bénéficient régulièrement de séances d’entraînement.

Brigade canine

La brigade cynophile est composée de quatre chiens (bergers allemands et bergers belges malinois).
Les agents de la brigade canine interviennent lors de situations à risque comme des rixes sur la voie publique. Dissuasive et répressive, la brigade cynophile est entraînée pour assister les patrouilles de la police municipale ou de la police nationale.

Prévention et Sûreté du Patrimoine

La Ville d’Évreux a mis en place un plan de prévention pour garantir la sûreté des bâtiments communaux.
Des mesures importantes ont été prises pour empêcher l’intrusion dans les bâtiments et éviter les actes de malveillance (incendies volontaires, vols, dégradations…). 21 agents de sûreté assurent une présence 7 jours /7 et 24h/24 sur le terrain. En 2018, les agents de ce service ont répondu à 1457 interventions.
Parallèlement, une attention particulière est portée sur la protection des écoles et des établissements pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), avec la mise en place de dispositifs à l’intérieur et à l’extérieur, pour la tranquillité d’esprit des parents, de leurs enfants et de nos aînés.
La Ville d’Évreux a également créé une unité de drones pour surveiller des sites sensibles et collecter des informations en temps réel.

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Cet organisme, présidé par le maire, est obligatoire pour les communes de plus de 10 000 habitants, pour définir, mettre en oeuvre et évaluer des actions de prévention de la délinquance.
Elle favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.

Prévention et Médiation

Le service Prévention-Médiation-Sécurité s’appuie essentiellement sur un réseau partenarial (éducation nationale, justice, police, bailleurs sociaux, médiation de nuit, prévention spécialisée, services municipaux et associations…), pour le développement d’actions spécifiques et pour le suivi de situations particulières. La prévention des risques de délinquance nécessite un management transversal pour un bon fonctionnement global et une cohérence d’ensemble.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.