A Évreux, l’Iton dénombre une quinzaine de bras sur une vingtaine de kilomètres. Il correspond au fil conducteur structurant de la commune. Il s’écoule du sud-ouest au nord-est. En abordant le chef-lieu, son cours a été aménagé en plusieurs bras qui enserrent et marquent le centre historique. Aucun bras de l’Iton n’est naturel. Ils sont tous issus de l’activité humaine, qui a détourné son cours pour assainir la ville (égouts), pour l’alimentation quotidienne, pour laver le linge, pour les industries et pour l’artisanat (force motrice largement exploitée). Sur l’ensemble de ses bras, l’Iton, souvent à découvert, disparaît parfois sous terre. Passée l’ancienne voie ferrée devenue aujourd’hui la Ligne verte, l’Iton se fait plus présent dans un environnement urbain moins dense. Il évolue sous les formes plus variées de canaux et de fossés sur le secteur de l’hippodrome où la nappe phréatique est affleurante.
Un peu d’histoire
Omniprésente dans la vie quotidienne depuis l’Antiquité, irriguant la cité comme une gigantesque artère, la rivière Iton est l’élément majeur de la structuration d’Évreux. La ville est parcourue par les multiples bras de la rivière, enjambée par d’innombrables ponts et passerelles, jalonnée de lavoirs, ponctuée de moulins… Lors de la Reconstruction des années 1950, pour des raisons de salubrité publique, plusieurs bras de l’Iton sont comblés ou couverts, donnant un nouveau visage à la Cité. La tendance est de redonner à cette rivière toute la place qui était autrefois la sienne et d’en faire un argument touristique. L’Iton est de nouveau visible place Sepmanville.
Une rivière de qualité
L’Iton prend sa source dans le Perche Ornais et entre dans le département de l’Eure à la Chaise-Dieu-du-Theil pour rejoindre l’Eure à Acquigny après un parcours de 115 km. Ce n’est d’ailleurs pas une source unique, mais une zone de sources, qui constitue l’origine de l’Iton. En effet, celle-ci se présente sous la forme d’une ramification, qui se rassemble aux Aspres, où le cours d’eau s’individualise.
Classé en deuxième catégorie piscicole, un voyage souterrain de près de 7 km et l’apport des eaux de qualité de son principal affluent « le Rouloir », lui permet de repasser en première catégorie piscicole de Villalet à Acquigny. Sa diversité en invertébrés (en amont d’Evreux) en fait d’ailleurs l’un des cours d’eau les plus riches du département.
L’Iton est classé en 2e catégorie piscicole, de sa source à Villalet. Sur cette portion, on y pêche donc des « cyprinidés » (gardons, brèmes, brochets).
A Villalet, l’Iton disparaît jusqu’à Gaudreville-la-Rivière. On parle alors de « Sec-Iton (parcours souterrain de 6 à 8 km).
En réapparaissant, le débit de la rivière s’accentue. L’Iton, dans sa seconde partie, est classé en première catégorie, c’est-à-dire que l’on peut y pêcher des « salmonidés » (truites, truites de mer, ombres, saumons).
Caractéristiques des eaux classées en première catégorie :
- une plus grande quantité d’oxygène
- une bonne qualité biologique
- une température plus basse
C’est une des richesses et des originalités de l’Iton que de contenir des ombres, très exigeants sur la qualité de la rivière. Ils sont donc très recherchés des connaisseurs, qui viennent de loin pour les pêcher.
Le développement de cette espèce dans notre rivière prouve donc sa grande qualité biologique. Quant aux truites de mer et saumons, une réflexion est menée par la Fédération de pêche pour qu’ils puissent remonter et se reproduire dans la rivière.
On trouve aussi dans notre portion de l’Iton des espèces en seconde catégorie (brochets anguilles, sandres, perches).
Autre originalité de l’Iton : la première catégorie est en aval de la rivière, et non en amont, comme c’est le cas habituellement.
La pêche à Évreux
Dates d’ouverture
- Cours d’eau et plans d’eau de 1ère catégorie : de mars à septembre.
- Cours d’eau et plans d’eau de 2ème catégorie : ouvert toute l’année.
Ainsi, il est strictement interdit de pêcher, même au bord de sa propre berge, sans adhérer à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (APPMA), qui délivre le permis de pêche et fait respecter la réglementation.
A Évreux, il s’agit de l’association La Truite de l’Iton, qui compte près d’un millier d’adhérents et des gardes assermentés.
Il est interdit de pêcher en centre ville, zone de réserve piscicole.