La Ville d’Évreux s’est vu attribuer le label 3 libellules par le concours national pour la capitale française pour la biodiversité.
Être classé 3 libellules sur 5 maximum dès la première année de participation à ce concours est très rare. En 2018, pour la première fois 5 libellules ont été décernés à la collectivité de Strasbourg.
Les objectifs de l’opération
Les objectifs de l’opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).
Reconnaissance méritée à l’ensemble des services de la Ville et de l’agglomération
Ce classement offre une reconnaissance à l’ensemble des services de la Ville et de l’agglomération qui contribuent chaque jour à la préservation de notre biodiversité, ainsi que nos partenaires associatifs et institutionnels. C’est le fruit d’un engagement récompensé.
Deux espèces rares sont apparues
Deux espèces rares sont apparues en forêt de la Madeleine ces deux dernières années à la suite des travaux de génie écologiques :
- Une espèce de libellule
- Une espèce végétale disparues de notre région et à nouveau présentes.
Il s’agit des seules stations de ces espèces pour la Normandie.
En 2021, les surfaces des sites NATURA 2000 et ENS 27 ont été augmentées.