Projet parc Saint-Louis

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du site Saint Louis, l’agglomération Évreux Portes de Normandie a lancé une concertation.

Aménagement, sur une surface d’environ 4 hectares

Septembre 2019

En 2010, le transfert de l’hôpital Saint Louis sur le site Cambolle a libéré en centre-ville un terrain avec une importante assiette foncière. Soucieuse du devenir du cœur de sa ville-centre, la Communauté d’Agglomération Evreux Portes de Normandie (EPN) se doit de mettre en œuvre un projet, visant à créer un nouveau quartier mixte apte à fonctionner de façon durable, en lieu et place de la friche Saint Louis. L’aménagement, sur une surface d’environ 4 hectares, contribuera ainsi à étendre le centre urbain de la ville-centre de l’agglomération et à renforcer son attractivité.
La création d’une école d’infirmière, couplée à un parking silo, sera ainsi le levier de ce projet de campus urbain. Mais d’autres programmes sont aussi envisagés: logements, résidence séniors, équipements publics, parc vert en cœur de site…

Saint-Louis, un quartier d’avenir

Réunion de chantier

Déconstruction de l’ex-hôpital Saint-Louis, création d’un nouvel espace de vie attractif, respectueux de l’environnement. Avec les premiers coups de pelle sur l’aile Est, début octobre, Évreux tourne une page de neuf siècles de son histoire hospitalière. En effet, l’hôpital Saint-Louis fut construit en 1971, sur le même site se trouvaient l’hôpital d’Évreux (1818) et encore auparavant l’Hôtel Dieu, élevé en 1140. La future école de soins infirmiers (700 élèves) permettra de conserver un lien entre ce passé médical et le futur quartier Saint-Louis où prendront place également un parc d’un hectare, un groupe scolaire, une résidence seniors, des logements privés, un parking silo.

Naissance d’un quartier dans la ville

Depuis 2018, les entreprises se mobilisent, en toutes écurité, pour déconstruire l’ancien hôpital Saint-Louis. La démolition de la« croix » est réalisée selon la technique du grignotage avec une brumisation constante du chantier pour réduire la volatilité des poussières.

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

De Saint-Louis l’hospitalier à Saint-Louis le scolaire. Installé à Saint-Michel, dans un bâtiment d’une quarantaine d’années, l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) d.m.nagera en centre-ville. Ce nouvel équipement permettra aux 700 étudiants et aux enseignants d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Juste à côté, un parking « silo » de 362 places sera élevé. A l’instar de Nétreville qui a vu la pose de la première brique de paille compressée du futur groupe scolaire le 15 octobre 2019, le nouveau quartier Saint-Louis disposera également d’une école maternelle, d’une école élémentaire et d’un accueil de loisirs.
Saint-Louis, lieu de vie. Un nouveau parc d’un hectare, avec des arbres majestueux, fera le bonheur des flâneurs et des riverains.

Résidence « Les Thermes »

Les travaux de la résidence « Les Thermes », ont débuté. La nature même du sous-sol, avec ses vestiges archéologiques, a imposé un système de construction reposant sur des fondations ancrées par 35 pieux de 17 mètres. Cette construction, réalisée par Morin Immobilier, filiale du groupe Morin, comprendra 29 logements qui seront proposés à la location et un local (ERP) qui accueillera du public en rez-de-chaussée. Les logements de type T2 à T4, offrant des surfaces allant de 40 à 73 m², seront tous équipés de balcons. Les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) seront respectées pour tous les appartements. La résidence disposera d’ascenseurs et de 31 places de stationnement privatives. Le projet sera livré premier trimestre 2021.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.