La Ville d’Évreux a engagé depuis plusieurs années un vaste programme de redynamisation et de réhabilitation du centre-ville. L’aménagement du site Saint-Louis s’inscrit pleinement dans ce projet global de revitalisation de la capitale de l’Eure et de son agglomération. Une démarche ambitieuse incluant la création d’équipements publics, de logements et d’un parc d’un hectare et demi. Suivez le guide…

Aménagement, sur une surface d’environ 4 hectares

En 2010, le transfert de l’hôpital Saint-Louis sur le site Cambolle a libéré en centre-ville un terrain avec une importante assiette foncière. Soucieuse du devenir du cœur de sa ville-centre, la Communauté d’Agglomération Evreux Portes de Normandie (EPN) a mis en œuvre un projet visant à créer un nouveau quartier mixte apte à fonctionner de façon durable, en lieu et place de la friche Saint-Louis.

L’aménagement, sur une surface d’environ 4 hectares, contribuera ainsi à étendre le centre urbain de la ville-centre de l’agglomération et à renforcer son attractivité.
Le déplacement de l’Institut des Formations Paramédicales (IFSI, IFAS, IFAP), couplé à un parking silo, sera ainsi le levier de ce projet de campus urbain. Mais d’autres programmes sont aussi en cours : logements, résidence séniors, équipements publics, parc vert en cœur de site…

Saint-Louis, un quartier tourné vers l’avenir

Le futur Institut des Formations Paramédicales (700 élèves) permettra de conserver un lien entre ce passé médical et le futur quartier Saint-Louis où prendront place également un parc d’un hectare, un groupe scolaire, une résidence seniors, des logements privés, un local d’activités tertiaires, des locaux commerciaux, et un parking silo.

Naissance d’un quartier dans la ville

Les équipements

Résidence Habitat Jeunes
Résidence Habit Jeunes

Livrée en 2018, cette résidence a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans en mobilité professionnelle ou en démarche d’insertion professionnelle.

Elle vise à l’accueil, l’hébergement et la restauration, l’animation basée sur la vie en collectivité, outil de socialisation et de participation des jeunes, ainsi que l’accompagnement socio-éducatif.

La résidence collective propose 84 places : il est proposé des chambres meublées individuelles de 16 à 42m² (avec salle de bain et plaques de cuissons), une cafétéria, un espace de convivialité et une laverie.

Future IFSI
Future IFSI
Le futur Institut des Formations Paramédicales

De Saint-Louis l’hospitalier à Saint-Louis le scolaire.

Installé à Saint-Michel, dans un bâtiment d’une quarantaine d’années, l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) déménagera en centre-ville. Ce nouvel équipement permettra aux 700 étudiants et aux enseignants d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Parking “silo”

Juste à côté, un parking “silo” de 362 places sera élevé.

Locaux d’activités tertiaires : des locaux commerciaux en rez-de-chaussée

Le nouveau quartier Saint-Louis disposera également d’une école maternelle, d’une école élémentaire et d’un accueil de loisirs.

Le logement

210 logements en vente et une résidence Services Séniors de 125 logements.

Photo de la résidence les Termes©Ville d'Évreux
Résidence “Les Thermes”
Résidence “Les Thermes”

La nature même du sous-sol, avec ses vestiges archéologiques, a imposé un système de construction reposant sur des fondations ancrées par 35 pieux de 17 mètres.

Cette construction, réalisée par Morin Immobilier, filiale du groupe Morin, comprend 29 logements qui sont proposés à la location et un local (ERP) qui accueillera du public en rez-de-chaussée.

Les logements de type T2 à T4, offrant des surfaces allant de 40 à 73 m², sont tous équipés de balcons.

Les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sont respectées pour tous les appartements.

La résidence dispose d’ascenseurs et de 31 places de stationnement privatives.

Le parc

Un parc, poumon vert au cœur d’Evreux.

Un nouveau parc d’un hectare, avec des arbres majestueux, fera le bonheur des promeneurs et des riverains avec des aires de jeux inclusives, des espaces récréatifs, un terrain de pétanque…

Calendrier des travaux

Après la démolition de l’ancien hôpital, un chantier de 24 mois de fouilles archéologiques a été lancé. La première pierre de l’IFSI a été posée le 5 septembre 2023.

Été 2024 : démarrage des travaux de viabilisation et de construction de logements.

Printemps 2025 : livraison de l’IFSI / parking “silo” et démarrage des travaux du parc.

Été 2026 : livraison des logements en accession et ouverture au public du parc.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.