« Voisins Vigilants et Solidaires » : les inscriptions à la plateforme sont ouvertes.
Évreux a adhéré à la plateforme en ligne « Voisins vigilants et solidaires », un outil collectif de prévention de la délinquance auquel chaque Ébroïcien peut contribuer. Les inscriptions en ligne sont ouvertes.
Conformément à l’article L. 2211-1 du Code général des collectivités territoriales, le maire concourt par son pouvoir de police administrative au respect du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité sur le territoire de la commune.
« L’insécurité une réalité au quotidien dont les Ébroïciens viennent me parler de plus en plus souvent, quel que soit leur quartier de résidence » déclarait Guy Lefrand avant de soumettre au conseil municipal du 14 mars dernier l’adhésion d’Évreux à la plateforme en ligne de participation citoyenne baptisée « Voisins vigilants ».
« Voisins vigilants » repose sur le principe de « participation citoyenne » car tout habitant volontaire peut y adhérer (gratuitement).
Objectif : former un maillage de personnes volontaires sur l’ensemble de la ville, afin d’assurer une vigilance passive – dans le respect de la vie privée des concitoyens – en signalant à la police municipale une situation anormale, inhabituelle ou suspecte chez un voisin absent par exemple ou concernant des comportements suspects sur la voie publique.
Le risque de cambriolages, d’actes de délinquances voire d’agressions sont réduits grâce à cette vigilance citoyenne.
L’adhésion à la plateforme, est aussi pour chaque adhérent, le moyen d’être informé par la police municipale des éventuels délits commis dans son quartier pour s’en prémunir rapidement.
Cette chaine de vigilance est avant tout mise en place dans un but de dissuasion.
« Voisins vigilants » est complémentaire du réseau de caméras de vidéo protection et de l’action de la police municipale et nationale.
La police municipale pourra aussi alerter la police nationale en cas de flagrant délit constaté ou de danger immédiat qui nécessite d’intervenir sans délai.
Ce dispositif permet aussi d’apporter de l’aide aux personnes âgées isolées en cas de besoin.