Organisée par la Maison des Arts, la 26ème édition du Salon des Arts a eu lieu du 9 au 11 décembre à la Halle des expositions.
Les Ébroïciens ont pu découvrir le talent, la créativité et l’univers artistique de 94 artistes adultes et de 4 artistes adolescents, parmi lesquels 51 peintres, 16 photographes, 11 sculpteurs et 16 artistes plasticiens créant des œuvres sur papier. Propos recueillis par Lilian, élève de 3ème au lycée Jean Rostand, en stage à la Direction de la communication, qui est allé à la rencontre des artistes.
« Je n’ai pas d’atelier, je travaille de chez moi. Le tableau est déjà vendu avant même le début de l’exposition, cela représente une vingtaine d’heures de travail. Je suis complètement autodidacte. Je dessine depuis que je suis tout petit. Enfant, quand j’allais à l’école, je n’allais pas en récréation, je préférais rester dans la classe pour faire des dessins. Je fais de la peinture depuis 30 ans. Je fais uniquement de l’acrylique ! Avant, j’étais moniteur d’auto-école ! Je suis à la retraite depuis sept ans. J’ai beaucoup plus de temps pour peindre, je fais environ 40 toiles par an ! », explique Fabrice Delerable devant son œuvre : une magnifique toile représentant des chevaux au galop dans un paysage doré.
Lors de la visite, les amateurs d’art étaient invités à voter pour leur coup de cœur dans chacune des catégories présentées. À l’issue de cette édition, deux prix ont été décernés : celui du Public et celui de la Ville d’Évreux. Pascale est catégorique, et réaffirme son coup de cœur :
« je suis déjà venue l’année dernière, je viens me promener pour voir ce qui se fait de nouveau, mais je reste sur mon coup de cœur de l’année dernière : les œuvres du sculpteur Patrick Picard, qui est l’invité d’honneur de cette édition », précise-t-elle enjouée.
Marc expose pour la deuxième fois au Salon des Arts, il présente une sculpture représentant deux souris en argile agrémentée de bijoux. Il considère l’art comme une thérapie :
« L’art me rend heureux, même si ce sont les souffrances de la vie qui m’ont amené à l’art. L’art me permet d’exorciser, c’est mieux que le psy ! Je préfère échanger mes œuvres avec d’autres artistes que de les vendre !»
Françoise Marconnot, retraitée de l’Éducation Nationale, présente une peinture géométrique :.
« Je peins depuis 20 ans. Mes inspirations sont cubistes, même si j’ai fait également forcément de la peinture figurative ! »
Les promeneurs ont également pu découvrir l’exposition intitulée “Évreux-Photo” préparée par les trois photo-club d’Évreux. Franck Bizard, président du photo-club ébroïcien depuis 20 ans, travaille à la BA 105, il fait de la photographie en amateur.
« Nous sommes une vingtaine de membres dans notre association. Nous avons la même passion pour la photographie. Nous recherchons la convivialité, on s’échange des conseils et des cours, on fait des sorties… »
La Ville et le public ont voté pour leur coup de cœur dans chacune des catégories présentées. Les prix ont été décernés lors d’une cérémonie à la Maison des Arts le 15 décembre dernier.
Prix du Public
- Catégorie Peinture : Valérie LANNOY GARDEMER
- Catégorie Œuvre sur Papier : Dominique BOUCHERON
- Catégorie Photographie : Sabrina LEMIRE
- Catégorie Adolescents : Tom QUESNEL
Prix de la Ville d’Évreux
- Catégorie Peinture : Claude PARIZOT
- Catégorie Œuvre sur Papier : Virginie DUNEUFGERMAIN
- Catégorie Photographie : Magali ASSELIN
- Catégorie Adolescents : Capucine MORICE BAYE
Prix du Public et Prix de la Ville d’Évreux
- Catégorie Sculpture Volume : Roger VIEL avec son œuvre « Le livre de Pinocchio »
Les œuvres lauréates ont été exposées du 11 au 27 janvier 2023 dans le hall de la Mairie.