Ce vendredi 22 mars 2019, les élus de la ville et des enfants ont planté le 1500e arbre sur le chantier de la place de Gaulle.

Depuis 2014, plusieurs initiatives ont été engagées par la ville d’Évreux tels que

  • l’extension du périmètre naturel protégé Natura 2000
  • le concours pour l’obtention du titre de « capitale de la biodiversité
  • l’obtention d’une 3e «  libellule  »
  • la candidature pour une 4e fleur
  • le soutien aux «  Incroyables comestibles »,
  • la création d’une Forêt nourricière
  • la rénovation du jardin botanique dotée d’une nouvelle serre tropicale…

A venir

  • la création d’un parc au cœur du quartier rénové de Nétreville (rénovation urbaine)
  • un second parc d’un hectare sur la friche St-Louis réurbanisée
  • la présentation du Plan vélo et ses 33 km de voies dédiées
  • la réimplantation de la vigne sur les coteaux de St-Michel
  • la préservation du caractère forestier des chalets Star de St-Michel comme du site naturel remarquable de la cité Lafayette…

Autant d’investissements continus en faveur de l’environnement, enjeu crucial de notre siècle menacé d’un réchauffement climatique aux conséquences incalculables.

Un centre-ville rénové et arboré

Les travaux de rénovation du centre-ville sont synonymes de redécouverte de l’Iton, de créations d’espaces verts mais aussi de plantations d’arbres.

Le 1500e arbre, symbolique, a été planté en cœur de ville, place du général de Gaulle, ce vendredi 22 mars à 16 h par Guy Lefrand, aux côtés de Nicolas Gavard-Gongallud, adjoint au maire en charge de l’Environnement et des Espace verts, et des écoliers.

Ce 1500e arbre est un érable de haute tige (Acer platanoides « Automn Blaze ») qui fera écho aux dizaines d’arbres de différentes tailles et essences qui vont enrichir le patrimoine de la place de Gaulle rénovée et ses alentours immédiats.

Etaient présents : la société ABC jardins de Guichainville, Olivier Bourhis, directeur des Paysages, de la Nature et des Espaces verts et son équipe de techniciens à la Ville d’Évreux ainsi que Katie Piedagniel, Chef du service Aménagements Urbains Paysagers. A cette occasion, la nouvelle plaquette d’informations réalisée par la Ville d’Évreux sur le thème «Évreux Ville verte par nature » a été distribuée au public.

120 arbres plantés dans le cadre de la Fête internationale des forêt

Dans le cadre de la Fête internationale des Forêts, nous avons procédé ce matin à la plantation d’arbres forestiers (environ 120 plants) en forêt de la Madeleine à l’emplacement de l’ancien parking de l’Allée Berthe.

Le Service Environnement accompagné de 7 jardiniers du Service Espaces Verts a présenté le site et les essences aux 60 élèves de 6ième du collège Politzer qui se sont déplacés.

Les jeunes, répartis en groupe, ont pu planter les plants avec un adulte. L’opération s’est prolongée en forêt dans le massif nord, où nous avons pu leur faire découvrir la station d’Airelles rouges (protégée), le martelage des arbres réalisés par l’ONF et la mare Longue et ces pontes d’amphibiens.

Les plantations (50 autres plants) se finissent cet après-midi avec l’aide d’une 20taine de lycéens du lycée horticole.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.