Photo de la forêt de La Madeleine

Le massif communal de La Madeleine (400 ha) à Évreux fait partie d’un ensemble forestier bien plus grand appelé « la Forêt d’Évreux » (4000 ha) s’étendant d’Évreux à Conches au nord et à l’ouest, d’Évreux au Mesnil-sur-Iton à l’est et de Glisolles-Le Buisson Chevalier au sud et sud-ouest.

Historiquement, le massif communal fut d’abord une propriété des Ducs de Normandie puis au domaine des rois de France. Il fut pendant plusieurs siècles la propriété de la famille des Ducs de Bouillon. Certains noms d’allées actuelles font d’ailleurs référence aux prénoms des membres de la famille (Berthe, Alain…) En 1830, le Duc de Bouillon vend sa forêt à différents propriétaires.

C’est à partir du début des années 1980, que la Ville d’Évreux s’est porté acquéreur de lots et au fil des années, elle devint propriétaire de la forêt répartie de part et d’autre du Chemin Potier.

La forêt est gérée par la Ville en partenariat avec l’Office National des Forêts afin de préserver la biodiversité et d’accueillir le public en toute sécurité.

La forêt est protégée à plusieurs titres. Elle est classée en forêt de protection et au réseau Natura 2000. Elle présente notamment un panel de différentes espèces animales et végétales remarquables. Elle est identifiée comme une ZNIEFF de type II et Espace Naturel Sensible du département de l’Eure.

Focussur la gestion des peuplements

Un peuplement forestier correspond à un ensemble d’arbres homogène sur une surface définie qui bénéficie du même traitement sylvicole.

Taillis*

Le taillis correspond à un peuplement obtenu par recépage (coupe le plus près possible du sol). La régénération de la parcelle se fait par rejets de souche.

Futaie

La futaie va se caractériser par des arbres avec un fut dégagé. La régénération se fait naturellement via le semis des arbres présents ou bien par plantation. On peut trouver deux types de futaies sur le massif :

  • La futaie régulière : tous les arbres ont le même âge et vont être exploités en même temps.
  • Futaie irrégulière : la gestion sylvicole s’effectue par trouée ce qui va maintenir une hétérogénéité des âges dans le peuplement.
Taillis sous futaie

Le taillis sous futaie est un traitement mixte visant à maintenir deux étages dans le peuplement :

  • Un étage inférieur composé d’un taillis dont les rejets ont tous le même âge car ils sont généralement exploités en même temps.
  • Un étage supérieur constitué d’une futaie avec des arbres d’âge variés qui seront répartis irrégulièrement. La gestion forestière pratiquée sur les forêts communales d’Évreux favorise une mosaïque d’essences sous forme d’une futaie irrégulière.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.