Photo la paillote solidaire©Ville d'Évreux

À Évreux, près du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires), situé 14 rue Nicolas Copernic, une ” Paillote Solidaire” a été installée.

Cette petite armoire en bois recouverte d’un paillage est accessible à tous 24h/24, 7j/7. Dans ce kiosque solidaire, chacun peut venir déposer des denrées non-périssables, des vêtements, des produits d’hygiène et même du matériel scolaire… Cet élan de générosité, on le doit à Michel Débonnaire, président du collectif Les Tisseurs de Liens.

« Je n’ai rien inventé, ce concept existe déjà dans d’autres villes, je l’ai juste adapté à Évreux », souligne-t-il humblement.

Soutenue par la Ville d’Évreux et la CPAM de l’Eure, cette action solidaire a été réalisée en partenariat avec l’association La Ronce qui œuvre en faveur des jeunes en situation de handicap. Les jeunes de l’I.M.Pro (Institut Médico-Professionnel) de l’atelier menuiserie ont tout d’abord réalisé un prototype avant de fabriquer la paillotte définitive, en grande partie à partir de matériaux de récupération. Un joli projet, permettant à la fois à une association locale de proposer un nouveau service solidaire et aux jeunes de développer des compétences. Espace de bienveillance, de partage et de respect, la « Paillotte Solidaire » vise à développer la citoyenneté, la coopération, à transmettre des valeurs d’entraide, à sensibiliser à l’environnement, à l’économie circulaire. Elle favorise également les rencontres et agit contre l’isolement social.

L’histoire des Tisseurs de liens : 

Dès 2011, à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale d’Évreux, des associations œuvrant dans le champ social, médico-social et du handicap se réunissent pour mutualiser et optimiser leurs compétences au service de différents publics. En 2015, le Collectif « Les Tisseurs de Liens » voit le jour. Il réunit aujourd’hui une centaine d’associations qui participent au développement de nombreuses actions, comme la mise à jour d’un répertoire des associations, la création du « Café de la réparation », l’organisation des « Repas dans le noir », de « Gratiférias », la présentation d’expositions et bien d’autres projets. « Fédérer, construire et animer des actions solidaires communes avec respect et bienveillance, telle est notre démarche », conclut Michel Débonnaire, président du Collectif.

infos pratiques :

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.