Séquence émotion vendredi pour Marcelle Blondel qui a soufflé ses 100 bougies, entourée de ses deux filles Bernadette et Simone, et de ses amis de la résidence autonomie de Navarre.
« Notre maman est en pleine forme. C’est formidable d’avoir une maman centenaire ! », soulignait une de ses filles.
Marcelle, née le 25 novembre 1922 à Bernay, est ébroïcienne depuis 1999. Elle a 4 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants.
« Évreux est une ville sympathique ! Tous les après-midis quand il faisait beau, j’allais me promener ! Je connais Évreux comme ma poche ! C’est une ville agréable ! »
Marcelle a été exploitante agricole dans une petite ferme avec son mari pendant 40 ans. Elle vendait ses œufs et son lait dans les marchés à Blandainville.
« On s’est marié en 1944 avec mon mari qui est décédé en 1983. J’ai vécu mes années de jeunesse pendant la guerre», se souvient-elle.
Son secret de longévité, selon elle, est son alimentation :
« J’ai eu de la chance d’avoir toujours mangé équilibré, des produits sains de ma ferme, ce qui fait que je suis en bonne santé, même si je suis gourmande », confiait la centenaire à l’approche du gâteau, un magnifique fraisier.
Ce vendredi 25 novembre 2022 était une journée particulièrement ensoleillée. De quoi réjouir Marcelle : « J’ai de la chance, le ciel est de la partie ! »
Pour maintenir en forme son cerveau, cette centenaire aime les lettres et les mots.
« J’aime les mots fléchés, le scrabble, les jeux télévisés, il faut que je m’occupe l’esprit ! »
Jean-Pierre Pavon, élu en charge de la culture et du patrimoine culturel, lui a remis un bouquet de fleurs au nom de la ville d’Évreux.