Professeure de français dans un collège d’Évreux, en reconversion professionnelle, Estelle Joly-Albenque, créatrice de Ma CaSa Stella, se jette dans l’aventure de l’entreprenariat.
Située à Navarre, la décoratrice d’intérieur donne vie à tous vos projets de décoration et d’organisation. Que vous soyez des particuliers ou une entreprise, cette passionnée chineuse et bricoleuse vous aidera à réaliser toutes vos envies de changements pour des intérieurs qui vous ressemblent. Rencontre en 10 questions.
- Estelle, présentez-vous ? Quel est votre parcours ?
Mon parcours est atypique. Je suis professeure de français au collège depuis 20 ans. Après les confinements, j’ai eu une prise de conscience : j’ai réalisé que j’avais un peu fait le tour de mon métier et que je ne m’épanouissais plus. J’ai cherché ce que je pouvais bien faire avec un CAPES de lettres et en fait pas grand-chose (rires). La déco a toujours été une passion, c’est la direction que j’ai suivie. Je relooke des meubles depuis très longtemps. J’ai déjà retapé et décoré entièrement deux maisons !
- Quel a été le déclic à cette nouvelle activité ?
Je suis quelqu’un de très prudent, je me suis formée avec le Centre européen de formation à mon rythme car j’ai deux enfants. J’ai été diplômée en janvier 2022. J’ai obtenu un certificat de décoration d’intérieur avec 4 spécialisations : Home staging, feng shui et Art de vivre, jardins, balcons, terrasses et DIY (Do it Your Self). Je peux encore passer d’autres spécialisations. J’ai créé ma boîte « Ma CaSa Stella », en mai 2022. J’ai obtenu du rectorat un temps partiel et la possibilité de cumuler mon emploi d’enseignante et celui d’auto-entrepreneure. C’est ma petite crise de la quarantaine, on a plusieurs vies dans une vie et il faut vivre autre chose, c’est un virage ! Tout est prêt pour démarrer cette aventure pour cette rentrée ! Je suis dans les starting-blocks !
- Quel est votre concept ?
Je suis aussi Home organizer. J’aime aider les gens à faire du tri et à désencombrer chez eux. Moi je sais le faire naturellement car je suis maniaque de naissance, mais beaucoup de gens ont besoin d’aide. Je me suis formée à l’académie d’Élodie Wery, qui est une pionnière dans le domaine. Il faut que les personnes fassent la démarche de ce changement sinon ça ne fonctionne pas. Je suis là pour donner des astuces et des conseils, mais les personnes sont actives dans ce processus. Je rentre véritablement dans l’intimité des gens, mais la règle d’or c’est la confidentialité et zéro jugement. Je fais un audit et propose à mes clients des objectifs. J’établis ensuite des missions de 3 à 5 heures selon la taille des pièces et la résistance des personnes. J’ai expérimenté toutes les méthodes sur mon entourage et ça marche sur les enfants, les adultes et même sur les ados car je suis maman d’une jeune de 13 ans ! (rires) Il y a un service après-vente, je passe toujours un petit coup de fil à mes clients pour prendre des nouvelles et savoir comment ils s’en sortent quelques mois après mon passage…
- Comment vous définissez-vous car vous avez beaucoup de casquettes ?
Ce qui me définit, c’est que je suis passionnée. Toutes les prestations que je propose sont des choses qui me passionnent. L’humain est très important pour moi. J’aime les gens, je leur donne un petit coup de pouce pour les aider à se sentir bien chez eux. Il y a une dimension thérapeutique. On ne peut pas être bien dans sa vie, si quand on rentre chez soi, on a une chape de plomb au-dessus de la tête ! Le bien-être chez soi, c’est primordial. Je suis une personne très à l’écoute, j’ai beaucoup d’empathie !
- Qui sont vos clients ?
Les particuliers, mais aussi les agences immobilières, qui offrent à leurs clients le service de home staging pour les aider à vendre plus vite leur maison. J’ai une clientèle féminine à 90%. Ce n’est pas un préjugé de dire que les femmes sont plus sensibles à la déco que les hommes ! Elles osent aussi davantage demander de l’aide !
- Quelles sont vos inspirations ?
Je visite beaucoup de musées. Cet été, j’ai visité le Musée des Arts Décoratifs à Paris. La peinture, l’architecture, les couleurs de la nature et les voyages m’inspirent énormément. Cette année, je suis allée en vacances aux Açores et en Floride, j’y ai découvert des paysages verts et bleus très inspirants et j’ai pris beaucoup de photos.
- Comment définiriez-vous le style de décoration chez vous ?
Chez moi, il y a des mélanges car je n’aime pas rester figée sur un style. Il y a de l’industriel, du bohème, du scandinave. J’aime prendre ce qui me plaît de chaque style et les accorder ensemble. Je suis très sensible à l’écologie. J’aime l’authentique, les matériaux naturels, le bois, les couleurs douces, et l’esprit cocooning. J’aime qu’il y ait de la vie dans la maison !
- Votre couleur préférée ?
Le vert et toutes ses nuances !
- Votre pièce préférée dans votre maison ?
J’aime beaucoup ma véranda et mon salon avec son mur en pierre d’origine. Ce sont mes pièces préférées, c’est là que je me sens le mieux.
- Quelle est votre philosophie de vie ?
Essayer de ne pas acheter de neuf ! J’adore chiner en brocante et faire les encombrants aussi ! Je suis tout le temps en train de relooker des meubles et de leur donner une seconde vie ! J’ai sans cesse de nouveaux projets, en ce moment, je refais un meuble de toilette avec de la peinture et du papier peint !
- Enfin, un conseil à tous ceux qui ont la flemme de ranger chez eux ?
Il faut mettre en place des rituels très simples et qui ne prennent pas de temps ! C’est très facile, tout doit être accessible et pratique ! Le matin, avec les enfants, nous avons un circuit dans la maison et nous sommes prêts en 30 minutes ! Une fois que nous sommes descendus des chambres, on ne remonte plus à l’étage par exemple. Les cartables, les clés, les chaussures sont à l’entrée de la maison, c’est stratégique !
Il faut éviter les points chauds, c’est-à-dire les endroits où toute la famille accumule son bazar comme un meuble d’entrée ou un îlot de cuisine. Un conseil : il faut mettre une touche de déco, quand un coin est mignon on n’a pas envie d’y mettre son bazar : juste une petite bougie, ça suffit parfois…
Infos pratiques :
- Sur RDV uniquement au 06 07 66 29 80 / macasastella@gmail.com
- Facebook et Instagram Ma CaSa Stella
- Macasastella.fr