Anne Morille, bibliothécaire, nouvellement nommée Directrice des médiathèques de Nétreville et de la Madeleine est fière de nous faire visiter les 500 mètres carrés de sa médiathèque flambant neuve inaugurée le 9 avril dernier. Ce projet qui a mis 5 ans à voir le jour, remplace l’ancienne bibliothèque de Nétreville place des peupliers.
« L’engouement a été énorme lors de l’inauguration ! Nous avons fait de très nombreuses inscriptions. C’était super ! » s’enthousiasme-t-elle.
La nouvelle médiathèque jouxte la mairie annexe, le cabinet médical et la résidence autonomie, elle fait partie d’un projet d’architecture global avec des locaux communs.
Au centre de cet éco-quartier, cette nouvelle adresse est un espace lumineux avec une décoration élégante (fauteuils verts confortables et mobilier design blanc ergonomique) offrant un espace presse-détente, un rayon jeunesse, un coin bande-dessinée, une ludothèque et deux automates qui permettent d’emprunter (et de rendre) les 18 000 documents référencés au catalogue avec la carte bibliothèques ou la carte SPI.
Au cœur de la médiathèque il est proposé aux usagers de vivre une expérience interactive inédite grâce à la Micro-Folie : dispositif se composant d’un écran géant relié à 15 tablettes connectées. Porté par la Villette et impulsé par le Ministère de la Culture, ce musée numérique donne accès, sans quitter son siège de la Médiathèque de Netreville, à des collections de musées nationaux tels que le Centre Pompidou, le Château de Versailles, le Louvre, la Philharmonie de Paris, le musée d’Orsay, le Quai Branly, ou encore le Grand Palais.
La Micro-Folie, abrite également un FAB LAB avec imprimante 3D, un espace de réalité virtuelle, une imprimante laser¸ une machine permettant de faire de la sérigraphie, et une machine à coudre brodeuse. Deux médiateurs sont formés pour accompagner les utilisateurs de la Micro-Folie.
« Le réseau des médiathèques permet ce maillage de proximité dans les quartiers. Grâce au travail des associations, déjà plus de 700 personnes ont découvert l’outil et ses potentialités » explique David Perreau Chef du développement culturel à la Direction de la Culture de la Ville d’Évreux et d’EPN.
La Médiathèque de Nétreville propose des livres audios et des livres en gros caractères spécialement adaptés pour les locataires de la résidence autonomie qui n’ont qu’à traverser le jardin partagé pour se plonger dans de passionnantes lectures.
Dans le quartier, les seniors ne sont pas les seuls à fréquenter ce nouveau lieu culturel. Si l’on en juge au vu des statistiques de prêts, les bandes dessinées et les mangas sont en tête car les adolescents en sont friands. Les scolaires eux aussi viennent régulièrement avec leurs classes et leurs écoles du quartier parmi lesquellesla nouvelle école Simone Weil.
Pour David Perreau : « La médiathèque est un lieu de vie et de convivialité. Les gens du quartier doivent se l’approprier, venir, s’y sentir bien et y revenir. »