Photo de mains se joignant au centre

Jeudi 19 janvier 2023, a eu lieu dans les locaux de la Pépite (zone industrielle de Nétréville) une réunion d’information menée par l’ADRESS Normandie, association régionale créée en 2015 qui accompagne les porteurs de projets et les aident à développer leurs entreprises sociales. L’occasion de présenter le parcours d’incubation gratuit Katapult et les modalités de candidature.

En ce début d’année, une quinzaine de porteurs de projets étaient présents à ce rendez-vous. Tous étaient visiblement plein de bonnes résolutions pour démarrer 2023 de façon plus sociale et écologique ! Autour de la table, les idées fusaient de toute part et les envies ne manquaient pas : créer un broc’café, où l’on pourrait déguster des cafés du monde avec la possibilité d’acheter la vaisselle et le fauteuil dans lequel on est assis ; monter un tiers lieu inclusif ; animer des ateliers autour de l’art floral japonais, la fabrication de nichoirs à oiseaux, ou encore de cosmétiques écologiques.

Lola Claeis, chargée de mission création et développement des entreprises sociales, salariée de-l’ADRESS Normandie, a animé cette rencontre et répondu à toutes les inquiétudes et questions des potentiels candidats au programme d’incubation Katapult. Tous les projets doivent impérativement répondre à un besoin non satisfait sur le territoire d’EPN et avoir un impact social et/ ou environnemental significatif. La réunion a été illustrée par des exemples concrets d’anciens projets incubés ayant un fort caractère innovant,.tels que Kintsu Jouets (qui donne une seconde vie aux jouets) ; LINportant (création de t-shirt en lin écoresponsable et local) ou encore les petits composteurs (revalorisation de biodéchets).

Les 20 projets sélectionnés cette année bénéficieront pendant douze mois d’un suivi personnalisé avec un mentor et de nombreux rendez-vous avec des experts sur les questions de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Cet accompagnement est 100% gratuit pour les incubés, car il est intégralement pris en charge par de nombreux partenaires financiers normands tels que la Région Normandie, la Ville de Rouen Métropole, ou encore celle de Caen.

Les candidats ont jusqu’au 19 février minuit pour envoyer leur dossier par mail. Après cette réunion, ils sont beaucoup à avoir envie de se lancer dans l’aventure Katapult pour faire décoller leur projet !

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.