La rentrée scolaire fixée au jeudi 1er septembre 2022 ne pourra se faire à l’école Jacques-Prévert – 10 rue Jules-Ferry à Nétreville – où 73 élèves de maternelle (4 classes) – sont attendus.
Par mesure de sécurité, l’école est fermée au public suite à la découverte d’une cavité souterraine dans la cour de l’école.
Le 11 août dernier, lors d’une visite d’entretien courant, un affaissement du sol – sur une vingtaine de centimètres de diamètre – a éveillé l’attention des agents des services techniques de la Ville et fait craindre la présence d’une cavité souterraine. Un phénomène régulièrement constaté sur le territoire communal.
Un périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place et une société spécialisée mandatée pour mener une expertise technique du sous-sol.
La présence d’une cavité d’environ 3.50 m de profondeur pour un diamètre d’environ 1.50 m a été constatée.
Des sondages complémentaires ont été effectués afin de déterminer l’éventuelle présence de galeries souterraines annexes à la cavité.
L’expertise a permis d’infirmer cette hypothèse.
Afin de lever toute inquiétude, une 3e phase d’étude va être menée la semaine prochaine avec pour objectif de s’assurer que les fondations du bâtiment scolaire ne sont pas fragilisées par la cavité souterraine.
Compte-tenu du calendrier scolaire, l’école Jacques-Prévert ne pourra accueillir ses élèves et personnels le 1er septembre et restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
En toutes hypothèses la réouverture de l’école ne pourra intervenir avant que tout risque soit écarté et après validation du procédé qui aura été retenu pour combler la cavité souterraine.
Accueil des enfants à Simone-Veil
L’Inspection académique de l’Éducation nationale a été informée de la situation de l’école Jacques-Prévert aussitôt le risque avéré.
En lien avec elle, les maternelles de Jacques-Prévert et leurs parents seront accueillis le jeudi 1er septembre 2022 dans les locaux du centre de loisirs du Groupe scolaire Simone Veil, 3 rue du Bois des Communes à Nétreville.
La Ville d’Évreux met tout en œuvre pour assurer dans les meilleures conditions possibles compte-tenu d’un calendrier contraint, l’accueil des maternels au groupe scolaire et centre de loisirs Simone-Veil dès jeudi prochain.
Les parents d’élèves concernés ont été joints individuellement par téléphone pour les informer de la non-ouverture de l’école Jacques-Prévert au 1er septembre et de la scolarisation provisoire de leurs enfants dans les locaux de l’accueil de loisirs Simone-Veil.
Restauration et accueil périscolaire seront également assurés au centre de loisirs Simone-Veil.