Ils ont eu 24h pour réaliser un clip vidéo pour promouvoir l’équipe de l’ALM Basket Évreux.
Vidéo lauréate du challenge
Ils sont âgés de 20 à 25 ans. Ils sont étudiants à l’ISCOM Rouen, et certains découvrent la ville d’Évreux pour la première fois. Nous les avons suivis 48h dans cette aventure.
- JOUR 1
Arrivés à 10h du matin à Évreux, le lundi 10 octobre, 150 étudiants sont mobilisés sur ce projet inédit sous forme de challenge créatif. Ils ont 24h chrono pour réaliser des vidéos promotionnelles sur l’équipe de basket ALM Évreux et valoriser le club en tant qu’acteur du territoire Évreux Portes de Normandie.
« Le challenge existe depuis 2013, les étudiants doivent réaliser en un temps record une vidéo pour un client avec 3 formats : 1 minute 30, 45 secondes et une vidéo « fun » de 3 minutes maximum. Ils ont tout le matériel professionnel de l’école à disposition pour ce projet pédagogique. Vivre cette expérience dans le cadre de leurs études, c’est une super opportunité pour eux de progresser : de l’apprentissage dans l’action ! », explique Juliette Le Bourg, directrice ISCOM Rouen : Institut supérieur de communication et de publicité.
Les étudiants ont pris leur quartier dans les sous-sols de la salle omnisports, les ordinateurs et téléphones portables sont branchés de part et d’autre dans une ambiance de grand bouillonnement. Les équipes sont ultra-motivées, on sent que les idées fourmillent et que les cerveaux surchauffent. Après un rapide brief le matin, par le président du club de l’ALM Basket, les étudiants ont dû immédiatement plancher sur des scenarii de petites vidéos en collectif pour satisfaire les attentes de leur « client ». En début d’après-midi, les équipes de travail sont formées. Deux étudiants par groupe partent en repérage dans la ville et visitent les lieux incontournables d’Évreux : Le Kubb (salle de musiques actuelles) pour l’aspect futuriste, l’Église St-Taurin et le parvis de la Cathédrale pour le côté historique, les bords de l’Iton et le Beffroi pour « le Évreux romantique », mais aussi la Place de l’Hôtel de Ville avec son hashtag et sa fontaine, le Théâtre Legendre, la Maison des arts, la Place Sepmanville et enfin le Jardin Botanique et la serre tropicale et ses deux perroquets bleus et jaunes aux couleurs du club pour « le Évreux exotique ».
En fin d’après-midi, les équipes reconstituées ont rencontré les supporters du club de basket « Le 6ème homme », ils ont eu la chance d’assister aux entraînements de l’équipe pro mais aussi des jeunes joueurs de la catégorie Espoir de l’ALM Basket.
Tic tac tic tac, les heures passent et le compte à rebours est déjà bien enclenché, il ne leur reste que quelques heures pour présenter au jury leurs vidéos finalisées.
- JOUR 2
Mardi 11 octobre, 10h du matin, la nuit a été courte, certains étudiants trainent encore en pyjama avec leurs plaids sur les épaules, mais l’heure de la fin du challenge a déjà sonné. Certains ont passé une nuit blanche pour finaliser leur montage vidéo.
Tous sont visiblement fatigués mais heureux d’avoir relevé le défi et de pouvoir présenter leurs travaux finis, devant leurs camarades et les membres du jury. Après le visionnage des 3 propositions de chacun des 12 groupes, le jury a délibéré et a choisi un seul groupe gagnant, mais aussi un prix coup de cœur décerné par l’équipe technique avec deux catégories images et montage.
La cérémonie s’est clôturée par le mot du président du club Patrick Roussel, qui a félicité les élèves participants de l’ISCOM, les gagnants mais aussi Thomas Jacq en charge de l’animation et du développement du réseau des partenaires de l’ALM Basket Évreux, également professeur intervenant à l’ISCOM, à l’initiative de ce projet.
« Bravo Thomas, et bravo à tous les compétiteurs. Nous sommes très fiers de ce que vous avez fait pour le club. Nous avons choisi notre coup de cœur qui met en valeur notre plus fidèle supporteur Daniel, membre du 6ème homme, et ça nous fait vraiment chaud au cœur. »
Patrick Roussel a ensuite généreusement lancé les invitations pour le prochain match sponsorisé par la Ville d’Évreux. Le rendez-vous est donc pris pour le dimanche 23 octobre. Mais pour l’heure, fin de la cérémonie, les chaises sont vite repliées, les étudiants remontent illico presto dans le bus, avec des souvenirs plein la tête. Pour se remettre de ce challenge éprouvant, ils vont certainement dormir les prochaines 24h !