Visuel Parcours de sculptures Du 29 juin au 22 septembre, le parcours éphémère de sculptures est une invitation à découvrir onze artistes aux univers variés et singuliers.

Leurs œuvres questionnent la notion de paysage en empruntant des éléments ou signes de notre environnement naturel, urbain ou onirique.

Baladez-vous du jardin botanique à l’Hôtel de Ville et dans le quartier de Nétreville afin de découvrir cette véritable galerie à ciel ouvert.

  • Vernissage le 29 juin, à 14h au jardin botanique jusqu’à l’Hôtel de Ville. En présence des artistes, laissez-vous guider pour découvrir le parcours d’art à travers la ville, où la notion de paysages et du rapport des humains à la nature sont questionnés

Les artistes invités pour cette édition :

  • Lélia Demoisy,
  • Philippe Desloubières,
  • Louise Gügi,
  • Marie Heughebaert,
  • Anne Houel,
  • Guillaume Lebelle,
  • Denis Pondruel,
  • Rero,
  • Simon Ripoll-Hurier,
  • Stéphane Vigny
  • Jean Zabukovec.

Ce parcours s’inscrit dans le cadre du festival Normandie Impressionniste et de la 1ère biennale d’art contemporain d’Évreux, au même titre que les expositions :


Quelques mots sur les artistes :

Lelia Demoisy Née en 1991, Lélia Demoisy vit et travaille dans les Yvelines.
L’artiste nous fait réfléchir à notre posture d’être humain envers la nature, les végétaux et les arbres. Elle recueille, prend soin de différents bois et jouant de l’hybridation mélange les différents règnes.
Fascinée par l’arbre et les dernières découvertes biologiques à son propos, Lélia Demoisy a à cœur de transmettre tous les aspects de ces êtres aussi différents de nous qu’ils soient. Par l’ajout de cercles de lumière autour d’arbres, elle transforme notre perception de l’espace pour le faire passer de simple décors à lieu habité. L’aura de ces êtres révélé la nuit tombé nous embarque dans une rencontre magique avec l’autre.

œuvre Intimité©Lelia Demoisy
Intimité
Philippe Desloubières Philippe Desloubières est un sculpteur français contemporain né à Paris en 1950. Il vit et travaille dans la Somme. En 1972, il entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il s’intéresse d’abord à l’Art Monumental puis à l’Art de la Fresque. L’acier deviendra rapidement son matériau de prédilection. En m’inspirant du végétal et parfois du monde animal, je réalise des formes abstraites mais néanmoins évocatrices que chacun d’entre nous peut reconnaitre sans précisément savoir ce que cela représente. L’évocation peut être multiple, elle est personnelle à chacun de nous, ma sculpture les renferme toutes et plus encore, car à travers sa forme elle touche à notre identité.

œuvre Germination, 054 C et 054 G - Acier peint et acier corten©Philippe Desloubières
Germination
Louise Gugï et Marie Heughebaert Louise Gugï et Marie Heughebaert engagent un dialogue entre leurs deux univers à partir d’un imaginaire basé sur les stations météorologiques, la cartographie climatique, les paysages urbains ou encore l’anatomie du corps humain. Un jeu d’assemblage génère des rencontres fortuites entre formes, couleurs, surfaces et motifs. Des éléments industriels et de l’ordre de la signalétique urbaine se parent de morceaux de chairs, expulsent des fluides corporels. Incongrus, ces corps hybrides, d’une étrangeté joyeuse et déroutante, émergent de l’eau et transforment le paysage.
Cette installation résonne  à l’exposition « Ciel bleu, lumière jaune, jusque-là tout va bien » présentée dans les galeries de la Maison des Arts du 14 juin au 24 août.

œuvre Chaleur encore, ciel bleu parfait©Louise Gugï et Marie Heughebaert
Chaleur encore, ciel bleu parfai
Stéphane Vigny  Stéphane Vigny est né en 1977 au Mans (France). Il obtient un Doctorat en arts plastiques à l’Université Paris 1.« La plupart des oeuvres de Stéphane Vigny appartiennent à un ensemble disparate mais cohérent nommé Les objets modifiés. Une appellation ni anodine, ni ironique qui permet de comprendre aisément que l’artiste utilise comme matière première, des objets d’usage courant, distribués en grandes séries.(…) Eva Prouteau.
L’œuvre présentée à la Médiathèque Roland Plaisance est une maquette de poteau électrique  présentée dans plusieurs lieux d’art contemporain dont le Palais de Tokyo à Paris .
œuvre 11D6.5 - 2008 - Dim 366 cm x15cm©Stéphane Vigny
Jean Zabukovec Jean Zabukovec (1929-2012) a vécu et travaillé dans l’Eure. Nombreuses sont ses œuvres présentes dans l’espace public à Evreux, dans le  département de l’Eure et plus largement en France et à l’étranger. A l’occasion du Parcours d’art contemporain 2024, quatre œuvres acquises par la Ville d’Evreux sont  installées le long de la Promenade de l’iton.
« De son fief, Jean ZABUKOVEC a réussi à hisser la sculpture contemporaine vers un niveau incontournable, dont il doit le succès tant à son talent qu’aux multiples responsabilités professionnelles dont il émailla sa carrière avec un entrain et un brio aussi convaincant qu’efficace ». (Extrait texte de André RUELLAN, critique d’art).

œuvre poisson©Jean Zabukovec
poisson
Réro  RERO est un artistes français né en 1983, il vit entre Sao Paulo et Paris.
Entre art urbain et conceptuel, Rero recourt à l’écriture pour mieux mettre en critique le régime visuel contemporain. Cette démarche décline sur divers médiums (toiles, bois, installations, sculptures…) un même programme : WYSIWYG (« What you see is what you get », « ce que tu vois, c’est ce que tu obtiens »). Elle se fonde sur un système visuel propre à l’artiste, qui consiste en une série de textes.

œuvre Error 404©Réro
Error 404
Denis Pondruel Denis Pondruel, né en 1949, est un artiste, ingénieur de formation. « (…) ce qui étonne lorsqu’on regarde un paysage urbain, à Evreux comme ailleurs, c’est la difficulté à percevoir la complexité du territoire que l’on a devant les yeux. (…) Dans le petit théâtre que constitue la cavité, j’ai choisi d’évoquer une période tragique et meurtrière de l’histoire de la ville. Mais pour éviter une référence trop explicite aux événements les plus récents, je me suis inspiré de l’imagerie médiévale, par ailleurs experte en descriptions des ravages de la guerre. (…) œuvre de Denis Pondruel©Denis Pondrue

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.