Vignette Melissandre©Direction communication Évreux

Melissandre©Direction communication ÉvreuxUne apprentie bouchère d’Évreux au concours de boucherie inter-régions

À 24 ans, l’ébroïcienne Mélissandre Lehoulle, apprentie-bouchère à la boucherie Bourgeois à Évreux (72, rue Victor Hugo), participera lundi prochain au Concours national de boucherie inter-régions du Salon de l’agriculture. Organisée par la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT), la compétition réunira douze équipes, issues de toute la France, composées d’un boucher, d’un jeune de moins de 25 ans et d’un apprenti. Mélissandre représentera la Normandie aux côtés de Yann Le Gall de La Ferté- Fresnel (61) et de Quentin Dauplet de Heudebouville (27). Les concurrents devront faire preuve de technique et de créativité pour préparer en quatre heures des plateaux de viandes de bœuf, veau, porc et agneau, autour de la thématique « Paris 2024 ».

« Ce n’est jamais évident de trouver des femmes pour cette épreuve, alors dès que l’on me l’a proposé, j’ai tout de suite accepté. J’ai déjà participé à cette compétition l’an dernier. Nous avions remporté le trophée pour l’agneau, mais nous avions terminé à la quatrième place du classement général. Cette année, nous nous sommes vraiment bien entraînés pour viser le podium ! Passer devant un jury constitué de meilleurs ouvriers de France est toujours une très belle expérience à vivre. Cela permet notamment de faire connaître son travail. Je suis également très fière de représenter la Maison Bourgeois et le CFA de Val-de-Reuil », souligne-t-elle avec enthousiasme.

Titulaire d’un CAP de boucherie et d’un CAP de charcuterie, la jeune femme prépare actuellement le brevet professionnel de boucherie au CFA de Val-de-Reuil. Autant dire que la jeune femme a une solide expérience.

« Mon oncle est boucher, c’est ainsi que j’ai découvert le métier. Mais je dois reconnaître que c’est la charcuterie qui me passionne le plus. J’ai également un CAP en pâtisserie, car aujourd’hui, il est préférable d’avoir des compétences dans différents domaines. »

Infos pratiques :

  • Concours national de boucherie inter-régions
  • Lundi 26 février, 9h, Salon de l’agriculture,
  • Paris, Porte de Versailles (ring porcin – hall 1)

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.