Photo de l'émission l'école à remonter le temps©Cécile Rogue/M6
Portrait d'Alexandre Toussaint©Cécile Rogue/M6
Alexandre Toussaint

Alors que l’école demeure au cœur de nombreux débats, M6 diffuse à partir du lundi 19 février un nouveau programme baptisé « L’École à remonter le temps ».

La chaîne propose une immersion d’élèves et de professeurs en 1880, 1930, 1950 et 1980. Tournée dans les locaux de la Cité Molière à Paris, l’émission met en scène 15 collégiens, 3 professeurs et un directeur, dont le rôle sera tenu par Alexandre Toussaint, chef d’établissement coordonnateur de l’Institution Notre-Dame Saint-François d’Évreux. Ce dernier a accepté de se plonger dans cette ambiance scolaire d’un autre temps.

« J’ai été sollicité par la Production via Linkedin. J’ai tout de suite été intéressé par ce qui est pour moi une véritable expérience sociologique », confie-t-il.

« Est-ce que c’était vraiment mieux avant ? » C’est la question posée par « L’école à remonter le temps » narrée par Lorànt Deutsch, comédien, passionné d’histoire, auteur notamment de « Métronome ». Vêtements, discipline, leçons de morale, exercices militaires pour les garçons, cours de couture pour les filles… Au fil du temps, les élèves testeront ensemble les méthodes et principes de l’école de leurs ancêtres, et pourront ainsi se rendre compte des mutations qui se sont opérées au fil des années. Pour préparer ce programme, chaque séquence a été vérifiée auprès de Jérôme Krop, Maître de conférences en histoire contemporaine et historien spécialiste de l’enseignement et de l’éducation.

« J’ai beaucoup appris lors de ces deux semaines de tournage. Cela m’a permis aussi de découvrir tout un univers et de nombreux métiers. J’ai été bluffé par le souci du détail concernant les costumes, tous d’époque. Je n’oublierai pas également les scènes qui ont engendré quelques fous rires comme l’apprentissage de la nage à sec sur un banc !», poursuit-il.

Les images d’archives et les mises en situation aideront à mieux comprendre le contexte de chacune des décennies.

« M6 souhaite proposer davantage de programme éducatif de ce type, basé sur des éléments historiques. Cette émission permettra de découvrir les évolutions et les préoccupations de chaque époque, et de comprendre les fondements de l’école de la République, essentielle à la Nation, et de découvrir les évolutions et les préoccupations de chaque période de l’histoire. C’est à la lumière du passé que l’on construit l’avenir. J’espère que les téléspectateurs pendront conscience de l’importance de l’école qui demeure aujourd’hui très fragile. C’est aussi l’occasion de s’interroger. Comment faire pour que l’école redevienne un ascenseur social ? Que veut-on pour les générations de demain ? Nous devons plus que jamais défendre l’école de la République. »

Après ce voyage dans le passé, M6 diffusera un documentaire consacré à l’école d’aujourd’hui sous toutes ses formes : niveau des élèves par rapport aux autres pays, discipline, vivre-ensemble, valeur des diplômes, place du sport… autant de sujet auxquels réagiront parents, professeurs, spécialistes de l’éducation et sociologues.

 Info pratiques : 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.