stand de la foire Saint Nicolas avec la braderie des commerçants d'Evreux

Lilian, a recueilli les témoignages des commerçants et passants

Ce mardi 6 décembre s’est déroulée la Saint-Nicolas dans le centre-ville d’Évreux. Les rues du Dr Oursel, Chartraine et Joséphine ont accueilli des stands tous plus originaux les uns que les autres. Lilian, élève de 3ème au Collège Jean Rostand à Saint-Michel, en stage cette semaine au service communication est allé à la rencontre des passants et des commerçants pour recueillir leurs témoignages.

Témoignages

Certaines personnes sont des habituées comme Raymonde (88 ans) et son amie Nicole (84 ans) qui viennent chaque année depuis leur plus jeune âge :

“Je vais à la Saint-Nicolas depuis que je suis toute petite. Ma mère m’achetait à chaque fois un ours en pain d’épice avec mon prénom écrit dessus car le 6 décembre, c’est aussi la Saint Nicole !”

Dans les rues du centre-ville d’Évreux, on ne pouvait pas louper Carole, alias la Mère Noël qui attirait l’œil des passants avec sa robe aux couleurs vertes et rouges qu’elle a confectionné elle- même.

“Je suis arrivée hier de Laponie et j’ai fait un long voyage. Je suis la vraie Mère Noël plaisante-t-elle En ce moment, le Père Noël va bien, je vous rassure, même s’il a beaucoup de travail… Je me déguise car j’aime Noël, ça me rappelle mon enfance. J’offre des cadeaux aux commerçants que je connais. La Saint-Nicolas a toujours été une fête très importante pour la ville d’Evreux.”

Certains commerçants ont fait des kilomètres pour participer à cet évènement festif et annuel, alors que d’autres comme Charlotte, boulangère de la rue Joséphine, ont juste eu à franchir le pas de la porte de leur boutique pour installer leur stand éphémère :

“Nous vendons tous les produits de la Saint-Nicolas comme les bonhommes en pain d’épice et des Saint-Nicolas en pain viennois. Nous y participons depuis que la boulangerie est ouverte.”

À quelques semaines de Noël, les ébroïciens étaient ravis de trouver leurs premiers cadeaux, à l’image des étudiantes Flore et Elji

“On regarde, on fouine, on se balade ! Aujourd’hui, on a acheté des vêtements pour enfants, la Saint Nicolas c’est aussi un bon moment à passer entre copines.”

Si beaucoup ont participé à cette édition 2022, la majorité des commerçants et des passants ignorent encore l’histoire de Saint-Nicolas. Espérons que le Père Noël ne leur en voudra pas et que tout le monde trouvera un cadeau sous le sapin le 25 décembre au petit matin !

*Cet article a été entièrement rédigé par Lilian, journaliste en herbe !

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.