Centre-ville

2 jours le samedi et le dimanche / plusieurs dizaines de milliers de personnes

A l’occasion de la réunification de la Normandie, Évreux a choisi de célébrer sa région une fois par an, en octobre, pour répondre à la demande de ses habitants, très attachés à leur identité normande, et offrir à l’ensemble des Normands un événement majeur dédié à leur patrimoine.

Chaque année, sous forme d’expositions et d’animations, terroir, artisanat, gastronomie, tourisme, histoire, économie sont déclinés à partir d’un thème (la vache en 2015, la mer en 2016, le cheval pour 2017) et une ville normande est mise à l’honneur.

300 à 400 participants, issus de toute la Normandie, rejoignent la manifestation pendant ces deux jours exclusivement dédiés à la Normandie : artisans, agriculteurs, offices de tourisme, musées, chefs culinaires, danseurs, musiciens, comédiens, producteurs…

Cette fête se différencie chaque année par un thème et une ville normande à l’honneur.
– la vache en 2015,
– la mer en 2016,
– le cheval en 2017
– les vikings en 2018
– le cinéma en 2019

Édition 2020 – ANNULÉ

Le Préfet de l’Eure, dans le cadre du respect des normes sanitaires de lutte de la propagation contre la Covid-19, ne peut autoriser la tenue des Fêtes Normandes en l’état. La Ville d’Évreux est donc dans l’obligation de reporter en 2021 ce grand événement festif, culturel et populaire.

AFFICHE FETES NORMANDES 2020

ÉDITION 2019

Ça tourne, action ! 

Affiche Fêtes Normandes 2019

Les 5 et 6 octobre, la place du Général de Gaulle accueillera une nouvelle édition des Fêtes normandes, dédiées cette année au cinéma. Deux jours au cours desquels les visiteurs pourront découvrir toutes les facettes de l’univers cinématographique. 

Le 30 décembre 1896, Évreux accueillait la première projection dans l’amphithéâtre du jardin botanique. L’invention des Frères Lumière allait ensuite prendre son essor pour devenir le 7ème art. Bon nombre de films ont été tournés en Normandie, dont « le Voleur » de Louis Malle avec Jean-Paul Belmondo, tourné à Évreux en 1967 ! A l’occasion de la 5ème édition des Fêtes normandes, la Ville d’Évreux a décidé de mettre le cinéma à l’honneur en présentant ses différents aspects. Aujourd’hui, le cinéma et la technologie sont intimement liés. Un chapiteau sera dédié aux effets spéciaux, vous pourrez plonger au coeur des grands films hollywoodiens grâce à la réalité virtuelle immersive à 360° ou apprécier la technique du fond vert permettant d’intégrer un personnage dans un décor de son choix. Les métiers du cinéma et les différentes étapes de fabrication d’un film seront également présentés, en partenariat avec le musée Jean-Delannoy de Bueil. Le maquillage, le doublage voix, la post-synchronisation de bruitage sont autant de techniques que les visiteurs pourront découvrir. 

Podcasts réalisés par la Radio Principe Actif

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.