Centre-ville
2 jours : samedi 5 octobre de 10h à 22h et dimanche 6 octobre de 10h à 18h30
Cette fête se différencie chaque année par un thème et un/une invité-e d’honneur : la vache en 2015, la mer en 2016, le cheval en 2017, les vikings en 2018, le cinéma en 2019, les châteaux en 2021 et l’aviation en 2022. Avec plusieurs centaines de participants : artisans, agriculteurs, offices de tourisme, musées, chefs culinaires, danseurs, musiciens, comédiens, producteurs… et des milliers de visiteurs.
Édition 2024 – Libérations et Reconstructions
Les 5 et 6 octobre prochains à Évreux, les Fêtes Normandes sur le thème “Libérations et Reconstructions”.
Il y a 80 ans, la Normandie, puis la France entière, retrouvaient la liberté après 4 ans d’occupation allemande.
Il y a 80 ans, un million d’hommes, de plusieurs continents, débarquait sur notre territoire pour défendre notre liberté. Beaucoup y ont laissé leur vie.
Pour ne pas les oublier, pour ne pas oublier le prix de la liberté et le prix de la paix, Évreux, pendant toute l’année 2024, a souhaité remercier et honorer ces hommes et ces femmes, soldats, résistants, déportés, qui se sont battus, voire sacrifiés, pour notre liberté.
Les Fêtes Normandes clôtureront cet hommage, avec pour ville invitée d’honneur Saint-Lô, que l’on surnomme encore de nos jours « capitale des ruines ».
Saint-Lô, ville invitée d’honneur*
Détruite à plus de 90 % après les bombardements américains des 6 et 7 juin 1944, puis au cours de la bataille des Haies en juillet 1944, Saint-Lô, qui a reçu, comme Évreux, l’ordre national de la Légion d’honneur et la Croix de guerre 1939-1945, a su non seulement renaître de ses cendres, mais devenir fer de lance de la valorisation du patrimoine de la Reconstruction.
Sous son pavillon dédié, Saint-Lô nous racontera son histoire, à travers des panneaux d’exposition, la projection d’un film, des bornes et casques de réalité virtuelle, une boutique de souvenirs, ou encore des jeux, avec un séjour à Saint-Lô à gagner.
*jusqu’à 19h le samedi
Tourisme de mémoire *
Le 6 juin 1944, à la consternation des Allemands, les Alliés choisissaient la Normandie pour débarquer. Nombreuses sont les villes à porter la mémoire de ce jour historique et à porter la mémoire de la bataille de Normandie qui suivit : 87 jours durant lesquels ont succombé 130 000 soldats, alliés et allemands, et 20 000 civils, sous 5 000 tonnes de bombes. Du D-Day à la construction de l’Europe, en passant par les cités provisoires, le pavillon Tourisme de mémoire réunira de nombreux organismes.
Aux côtés du service Archives et patrimoines de la ville d’Évreux et du Comptoir des loisirs et d’offices de tourisme, on retrouvera notamment : Mémorial de Caen, Mémorial des civils de Falaise, musée D-Day d’Omaha, Centre Juno beach, maison du patrimoine et des cités provisoires, Région Normandie – label patrimoine de la Reconstruction, le Comité régional de tourisme et la Maison de l’Europe.
*jusqu’à 19h le samedi
Corinne raconte nos libérateurs
Durant les deux jours, la conférencière-guide Corine Vervaeke et son acolyte, en costumes d’époque, raconteront le Débarquement aux enfants, à partir d’objets d’époque et de fac similés qu’ils pourront manipuler, voire tester.
- « Corine raconte nos libérateurs » : 10h30, 14h et 16h30, pour les 6 à 10 ans – durée 45 minutes
- « L’équipement des libérateurs » : 11h30, 15h, 17h30, pour les 8 à 15 ans – durée 1h
De l’effondrement à la renaissance
Photos, cartes, atmosphères, décors, objets d’époque, plusieurs expositions retraceront l’histoire de notre région durant les années 40 et 50.
- Évreux pendant la guerre & Hommage à la Résistance de l’Eure
- La bataille de Normandie et la fresque du Mémorial de la paix
- Le couloir de la liberté (18 mètres de photos et d’ambiance au coeur de l’histoire d’Évreux)
- Les années 50, comme si vous y étiez (reconstitution d’une salle de classe, d’un bar, d’un commerce, d’un salon à partir de véritables objets d’époque).
- Évreux / Rüsselsheim : Libération, Reconstruction, Réconciliation 1944-1961 (exposition franco-allemande à la Médiathèque)
Hommage à The 30th Infantry Division
La 30e division d’Infanterie de l’armée américaine fut l’une des divisions les plus engagées sur le front européen, avec pas moins de 282 jours de combats, entre juin 1944 et avril 1945.
Commandée par le Général Hobbs, c’est elle qui libèrera Évreux le 23 août 1944.
Les reconstituteurs de l’association 30th ID Memory incarneront les hommes de cette division hors du commun, entourés de leurs véhicules désormais mythiques, Jeep, Dodge et autre camion GMC.
Vidéomapping
Découvrez une fresque visuelles animée autour de la « Libérations / Reconstructions » sur la façade de l’hôtel de ville, le samedi 5 octobre à 21h30.
Enquête grandeur nature au théâtre Legendre
Vous aimez le Cluedo ? Vous vous sentez une âme de Colombo ? Vous aimez la grande Histoire et même les petites ? Vous aimeriez découvrir notre magnifique Théâtre à l’italienne sous un autre jour ? Vous aimez jouer en famille ?
La murder party, au théâtre Legendre, sur le thème de la Libération, est fait pour vous !
Nous sommes quelques semaines après la libération. La Normandie est exsangue.
Les bombardements intensifs ont laissé dans leur sillage victimes et destructions. La guerre est terminée, mais a laissé de profondes blessures. Il y a deux jours, Alphonse Cressent a été retrouvé, allongé au pied de sa bicyclette, un couteau planté dans le coeur. C’est son épouse, partie à sa recherche, qui a fait la macabre découverte.
Qui pouvait en vouloir à Alphonse au point de vouloir mettre fin à ses jours ?
Une intrigue, un coupable, cinq comédiens en costume d’époque répartis dans tout le théâtre, pour répondre aux questions de l’apprenti enquêteur que vous êtes, et à celles de vos coéquipiers…
Infos pratiques :
- Adultes et enfants à partir de 8 ans (durée : environ 2h)
- Samedi 5 octobre à 14h et 17h ; et dimanche 6 octobre à 14h et 16h30
- Inscriptions en ligne sur la page du Comptoir des Loisirs, plus d’informations par téléphone au 02 32 24 04 43
Attention, ça va swinger !
Square Georges Brassens, espace restauration, brasseurs et concerts :
- Samedi 5 octobre :
- 11h30 : Swing 276 (sextet – ambiance rétro des années 40/50)
- 14h30 : The Dobeat’ Show (reprises soul)
- 16h30 : Voyage à la Nouvelle Orléans. En présence de la clarinettiste internationale Aurélie Tropez, concert d’une quarantaine d’élèves du CRD (clarinette, tuba, trombone, trompette, batterie)
- 17h20 : Mini-concert des professeurs avec Aurélie Tropez
- 18h : Big band du CRD (20 musiciens)
- 20h30 : Movie Cover band (groupe créé spécialement pour les Fêtes normandes : musiques cultes de films des années 50/60)
- Dimanche 6 octobre :
- 11h30 : DNVR (rétro soul)
- 13h30 : The Dobeat’ Show (reprises soul)
- 15h15 : Movie Cover band (musiques de films des années 50/60)
- 17h : Arnaud Fradin and his Roots Combo (Mississipi blues)
Place Sepmanville, espace vintage et concerts :
- Samedi 5 octobre :
- 12h30 et 17h15 : La Mafia normande (guinguette manouche)
- 15h30 et 18h45 : Rockabilly Tendencies (rockabilly)
- 15h45 : Défilé de pin-up (pendant Rockabilly Tendancies)
- Dimanche 6 octobre :
- 12h30 et 15h30 : ALEA Trio (jazz acoustique)
- 14h30 et 16h45 : ÂM Duo (folk jazz)
Et aussi :
- Des Impromptus de danses des années 50 en costume d’époque par la Compagnie Lyritopia
- Des espaces restauration et brasseurs normands (jusqu’à 22h le samedi)
- Un marché vintage place Sepmanville (fermeture à 19h45 le samedi)
- Un marché des producteurs normands (fermeture à 19h le samedi)
Venez en costume d’époque ! Une surprise vous attendra au Comptoir des loisirs, pavillon tourisme de mémoire.