Les Fêtes Normandes

Les Fêtes Normandes à Évreux mettent à l’honneur les traditions régionales à travers des produits du terroir, des démonstrations artisanales, des spectacles, des animaux et des animations pour toute la famille. Un rendez-vous festif, convivial et authentique !

Publié le – Mis à jour le

Cette fête se différencie chaque année par un thème et un/une invité-e d’honneur : la vache en 2015, la mer en 2016, le cheval en 2017, les vikings en 2018, le cinéma en 2019, les châteaux en 2021, l’aviation en 2022 et Libérations et Reconstructions en 2024.

L’édition 2025 se déroulera en centre-ville d’Évreux, les samedi 4 octobre de 10h à 22h30 et dimanche 5 octobre de 10h à 18h.

Cette année, le thème “Contes et Légendes” plongera petits et grands dans un univers féerique et mystérieux, au cœur de la ville.

Domfront-en-Poiraie, ville invitée d’honneur

Cité normande conquise vers 1050 par Guillaume le Conquérant, Domfront se situe aux confins de la Normandie, du Bocage et du Passais, aux portes de la Bretagne.

Henri Ier Beauclerc en fit une possession personnelle. Aliénor d’Aquitaine, Richard Cæur de Lion et Jean sans Terre séjournèrent dans cette place forte marquant la frontière du duché de Normandie. Le premier château, en bois, fut bâti vers 1010-1020 par Guillaume Ier de Bellême, fondateur également de l’abbaye de Lonlay.

Tours de défense devenues maisons, pans de bois pleins de charme, échauguettes nichées au cœur de placettes… autant d’atouts ayant valu à Domfront le label convoité de « Petite Cité de Caractère ».

Contes et Légendes – Place du Général de Gaulle

Passerelles entre les âges, porteurs de mémoire et de rêves, les contes et légendes voyageaient autrefois de bouche en bouche. Mêlant passé et imaginaire, ils continuent de nos jours à nourrir notre culture et notre humanité. Les fêtes normandes vous invitent à retrouver cet univers fantasmé et fantastique, où loups garous et licornes partageaient les forêts, où la Dame Blanche veillait dans l’ombre, et où saint Taurin accomplissait ses miracles.

Les Templiers de Gisors, la Dame blanche de Mortemer et notre illustre saint Taurin seront les héros légendaires « en chair et en os » de ce parcours théâtral en trois tableaux successifs de 10 minutes chacun. Chaque personnage vous racontera son histoire… et sa légende….

Toutes les 30 minutes : le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ; le dimanche de 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
20 personnes maximum en simultané.

  • L’enclos des animaux fantastiques : Dragon, cerf blanc, licorne seront réunis les deux jours aux côtés de deux conteuses qui vous présenteront leurs animaux et vous raconteront en musique l’extraordinaire histoire de ces créatures de légende.
    4 saynètes à 10h30, 12h15, 15h15 et 16h45 (15 minutes).

  • Gweltaz Le File, le conteur inventeur… : Gweltaz aime conter ses aventures et… aime en rajouter… Mais pas seulement ! Il peut aussi vous accompagner dans l’invention d’un conte, vous laisser modifier l’histoire à votre guise, ou vous laisser interpréter des personnages. Une expérience participative pleine d’humour, d’échanges et de dérision.
    À 11h45 et 15h30 (30 minutes)
  • L’épopée de Magnus, le chasseur de dragons (théâtre – 2 spectacles différents) :
    • « Magnus l’apprenti » : Après avoir perdu famille et château, le prince Magnus choisit de changer de vie… Chevalier ? Mage ? Troubadour ? Non… Chasseur de dragons ! À 14h30 (40 minutes)
    • « Magnus, le chasseur de dragon » : Magnus a toujours rêvé de devenir chasseur de dragons. Aujourd’hui, voilà qu’il en a capturé… Avec ses assistants, il sillonne les routes pour les présenter au peuple. Au programme : contes délirants et épiques, bruitages, batailles, secrets, dragons qui chantent… À 17h (1 heure)

  • Photobooth de l’étrange : Venez immortaliser ces journées ; peut-être y croiserez-vous des créatures surnaturelles.

  • Teryel, la diseuse de bonne aventure : Le mot aventure, en ancien français, désignait le destin. Oserez-vous approcher son stand et lui demander de vous prédire le vôtre ?

  •  Légendes vikings : Que serait la Normandie légendaire sans ses Vikings ? Le site d’Ornavik proposera une immersion dans le monde viking à travers des animations et des histoires…

La P’tite estrade à histoires (côté État civil)

En Neustrie (ancien nom de la Normandie), vivaient deux amoureux, dont la « montagne » qui surplombe la commune de Pîtres, porte encore le nom. C’est sous la plume de Marie de France, première autrice à avoir écrit en langue française, et une musique du Normand Érik Satie, que cette légende, chevaleresque et tragique, nous est narrée.
Samedi à 11h, 16h et 17h30 (20 minutes)

Gweltaz aime conter ses aventures et… aime en rajouter… Mais pas seulement ! Il peut aussi vous accompagner dans l’invention d’un conte, vous laisser modifier l’histoire à votre guise, ou vous laisser interpréter des personnages. Une expérience participative pleine d’humour, d’échanges et de dérision.
À 14h les deux jours (30 minutes)

À cette époque, la Normandie avait un roi. Mais entre construction de son château, création du baptême normand (au camembert) et révolution menée par le peuple… sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Conte (presque) traditionnel et tout à fait participatif, drôle et déjanté, pour petits et grands. Qui jouera le rôle du roi Balbec ?
Dimanche à 11h30 et 16h (45 minutes)

Concerts – Square Georges Brassens

Samedi 4 octobre

  • 12h : Degemer Mat (pop celtique)
  • 15h10 : Sibba Dreki (médiévale fantasy)
  • 17h45 : Degemer Mat (pop celtique)
  • 18h45 : McDonnell Trio (folk irlandais)
  • 20h30 : La Maisnie Hellequin (“heavy” médiéval)

Dimanche 5 octobre

  • 12h : Courseval (médiévale « bardecore »)
  • 14h45 : La Maisnie Hellequin (« heavy » médiéval)
  • 16h : McDonnell Trio (folk irlandais)
  • 17h15 : Courseval (médiévale « bardecore »)

Vidéomapping

Contes et légendes en Normandie sur la façade de l’hôtel de ville :

  • Le samedi 4 octobre à 21h30 et 22h00 – Durée : 20 minutes

Retrouvez les légendes : Saint Taurin, Dame blanche, Mont Saint-Michel, Bal des sorcières, Prisonniers de Gisors, Dragon de Villedieu, Fée d’Argouges, Vikings

Et aussi…

Toutes sortes de créatures fantastiques croiseront votre chemin durant ces deux jours. Faunes, loup garou, goubelin d’Évreux, dame lumineuse et même dame blanche déambuleront sur la manifestation, voire… vous approcheront…

Qui a tué Paul Vamar et volé le manuscrit original de Guy de Maupassant Vous vous sentez une âme de Colombo ? Vous aimeriez découvrir notre magnifique Théâtre à l’italienne sous un autre jour ? Vous aimez jouer en famille ? L’enquête au théâtre Legendre est faite pour vous !

Nous sommes en 1883. Alors que l’imprimerie Charon vient d’acquérir « le Pain maudit », le dernier conte manuscrit de Maupassant, et qu’elle s’apprête à fêter l’événement au Théâtre Legendre en présence du ministre, l’ouvrier responsable du document est retrouvé mort au théâtre, son sac vidé du précieux manuscrit…

  • Le samedi 4 octobre, à 14h et 17h
  • Le dimanche 5 octobre, à 14h et 16h30
  • Adultes et enfants à partir de 8 ans
  • Durée : environ 2 heures

Sur inscriptions en ligne auprès du Comptoir des loisirs : https://www.lecomptoirdesloisirs-evreux.fr/agenda/murder-party-fetes-normandes-evreux/

Les offices de tourisme invitent petits et grands à un voyage sensoriel entre mythes et traditions locales. Un moment intemporel pour (re) découvrir la Normandie, la tête dans les légendes et les pieds dans la mousse.
Durant deux jours, les stands des offices de tourisme se transforment en clairière mystérieuse, peuplée de créatures, elfes, mages, lutins, sorcières et même quelques vikings égarés…
On y croise un petit chaperon rouge, des peaux de bêtes, des tonneaux rustiques, voire des goubelins farceurs qui n’attendent qu’un selfie. 

Venez costumé, une surprise vous attendra sur le stand du Comptoir des loisirs ! Jusqu’à 19h le samedi et 18h le dimanche

Rue de l’Horloge

Placette Oursel

Bords de l’Iton

Télécharger