Fiche pratique

Certificat de résidence d'1 an pour Algérien

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes Algérien et majeur, vous devez demander un certificat de résidence pour séjourner en France plus de 3 mois. Vous devez aussi en demander un si vous avez plus de 16 ans et souhaitez travailler. Selon votre situation, le préfet vous délivre un certificat de résidence d'1 an vie privée et familiale ou un certificat d'1 an portant une autre mention (salarié, étudiant, etc.). Dans tous les cas, vous devez remplir des conditions.

  • Vous devez dĂ©tenir un visa de long sĂ©jour.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Autorisation de regroupement familial
    • Certificat de rĂ©sidence de votre Ă©poux(se)
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    La délivrance de la carte est gratuite.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    Il vous autorise Ă  travailler.

  • Vous devez dĂ©tenir un visa de long sĂ©jour.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande de certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Autorisation de regroupement familial
    • Certificat de rĂ©sidence de votre parent
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    La délivrance de la carte est gratuite.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    Il vous autorise Ă  travailler.

  • Vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes :

    • Vous devez ĂŞtre entrĂ©(e) rĂ©gulièrement en France (un visa de court sĂ©jour suffit)
    • Votre Ă©poux(se) doit avoir conservĂ© la nationalitĂ© française
    • Si votre mariage a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ© Ă  l'Ă©tranger, il doit avoir Ă©tĂ© transcrit prĂ©alablement sur les registres de l'Ă©tat civil français

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatif de la nationalitĂ© française de votre Ă©poux(se)
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    Il vous autorise Ă  travailler.

  • Vous devez ĂŞtre entrĂ©(e) rĂ©gulièrement en France (un visa de court sĂ©jour suffit).

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Certificat de rĂ©sidence "scientifique" de votre Ă©poux(se)
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez exercer, mĂŞme partiellement, l'autoritĂ© parentale ou subvenir effectivement aux besoins de votre enfant.

    Si vous avez reconnu votre enfant après sa naissance, vous devez subvenir aux besoins de l'enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 1 an à la date de votre demande du certificat.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Extraits d'acte de naissance de votre ou vos enfant(s) avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatif de la rĂ©sidence de votre enfant en France
    • Justificatif de la nationalitĂ© française de votre enfant
    • Justificatif de l'exercice de l'autoritĂ© parentale sur votre enfant ou de la contribution effective Ă  ses besoins
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez demander votre certificat entre l'âge de 16 et 21 ans.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatifs de prĂ©sence continue en France pendant au moins 8 ans
    • Justificatifs de scolaritĂ© pendant au moins 5 ans dans un Ă©tablissement français, après l'âge de 10 ans
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Vous devez rĂ©sider habituellement en France depuis 1 an minimum
    • Vous ne pouvez pas bĂ©nĂ©ficier d'un traitement appropriĂ© en AlgĂ©rie

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer un droit de timbre de 25 € par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez prouver votre rĂ©sidence effective et continue par tous moyens.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions) une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (sauf exceptions)
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatifs de votre rĂ©sidence habituelle depuis plus de 10 ans ou 15 ans si vous avez sĂ©journĂ© en qualitĂ© d'Ă©tudiant
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

  • Vos attaches en France doivent ĂŞtre telles que le refus d'autoriser votre sĂ©jour porterait une atteinte disproportionnĂ©e Ă  votre droit au respect de votre vie privĂ©e et familiale (par exemple : partenaire de Pacs d'une personne rĂ©sidant lĂ©galement en France).

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatifs des liens personnels et familiaux en France
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez possĂ©der un visa de long sĂ©jour correspondant Ă  la mention du certificat que vous demandez.

    La demande d'autorisation de travail est Ă  la charge de votre futur employeur.

    Le certificat de résidence portera la mention salarié.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Autorisation de travail

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    • La 1re dĂ©livrance du certificat de rĂ©sidence est gratuite.
    • Mais, s'il est dĂ©livrĂ© dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez possĂ©der un visa de long sĂ©jour correspondant Ă  la mention du certificat que vous demandez.

    Vous devez être inscrit, selon le cas, au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ou à un ordre professionnel.

    Le certificat de résidence portera la mention profession non-salariée exercée.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatif d'immatriculation de l'entreprise ou inscription auprès d'un organisme professionnel ou au rĂ©pertoire des mĂ©tiers, ou affiliation au rĂ©gime social des indĂ©pendants
    • Autorisation d'exercice ou inscription Ă  l'ordre concernĂ© en cas d'exercice d'une profession rĂ©glementĂ©e

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    • La 1re dĂ©livrance du certificat de rĂ©sidence est gratuite.
    • Mais, s'il est dĂ©livrĂ© dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez possĂ©der un visa de long sĂ©jour correspondant Ă  la mention du certificat que vous demandez.

    La demande d'autorisation provisoire de travail est Ă  la charge de votre futur employeur.

    Le certificat de résidence portera la mention travailleur temporaire.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Autorisation de travail

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    • La 1re dĂ©livrance du certificat de rĂ©sidence est gratuite.
    • Mais, s'il est dĂ©livrĂ© dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez possĂ©der un visa de long sĂ©jour correspondant Ă  la mention du certificat que vous demandez.

    Vous devez présenter une convention d'accueil signée avec un organisme (public ou privé) de recherches ou d'enseignement supérieur agréé.

    Le certificat de résidence portera la mention scientifique.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Convention d'accueil signĂ©e avec un organisme public ou privĂ© ayant une mission de recherche ou d'enseignement

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    • La 1re dĂ©livrance du certificat de rĂ©sidence est gratuite.
    • Mais, s'il est dĂ©livrĂ© dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez possĂ©der un visa de long sĂ©jour correspondant Ă  la mention du certificat que vous demandez.

    Vous devez avoir un contrat de plus de 3 mois conclu avec une entreprise ou un établissement dont l'activité principale comporte la création ou l'exploitation d'une œuvre de l'esprit.

    Le certificat de résidence portera la mention profession artistique et culturelle.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions) une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Si vous ĂŞtes salariĂ©, autorisation de travail
    • Si vous n'ĂŞtes pas salariĂ©, contrat visĂ© par la direction rĂ©gionale des affaires culturelles

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    • La 1re dĂ©livrance du certificat de rĂ©sidence est gratuite.
    • Mais, s'il est dĂ©livrĂ© dans le cas d'un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez possĂ©der un visa de long sĂ©jour "Ă©tudiant" pour venir suivre des Ă©tudes en France.

    Vous devez justifier de moyens d'existence suffisants (bourses ou autres ressources, d'au minimum 615 € par mois).

    Où déposer votre demande ?

    Vous devez demander votre certificat de résidence en ligne.

    Formulaire
    Demander un titre de séjour étudiant

    AccĂ©der au formulaire  

    Ministère chargé de l'intérieur

    Documents Ă  fournir

    • Visa de long sĂ©jour
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, aux dates de validitĂ© et aux cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatifs de moyens suffisants d'existence : attestations bancaires de virement rĂ©gulier ou de solde crĂ©diteur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l'honneur de versement des sommes permettant d'atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l'organisme qui la verse prĂ©cisant le montant et la durĂ©e de la bourse
    • Attestation de prĂ©inscription ou d'inscription dans un Ă©tablissement d'enseignement français

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 75 € (droit de timbre de 25 € + taxe de 50 €) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez possĂ©der un visa de long sĂ©jour "stagiaire" pour venir suivre en France un stage ou une formation.

    Vous devez justifier de moyens d'existence suffisants (bourses ou autres ressources, d'au minimum 615 € par mois).

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Visa de long sĂ©jour
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, aux dates de validitĂ© et aux cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatifs de moyens suffisants d'existence : attestations bancaires de virement rĂ©gulier ou de solde crĂ©diteur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l'honneur de versement des sommes permettant d'atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l'organisme qui la verse prĂ©cisant le montant et la durĂ©e de la bourse
    • Attestation ou convention de stage
  • Vous devez possĂ©der un visa de long sĂ©jour.

    Vous devez justifier de moyens d'existence suffisants pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour.

    Vous devez vous engagez à n'exercer en France aucune activité professionnelle soumise à autorisation.

    Avec votre titre de séjour visiteur, vous avez le droit d'exercer en France une activité professionnelle non salariée et non soumise à une réglementation spéciale.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France.

    Cet examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii (ou agréé par l'Ofii) qui vous délivre un certificat médical.

    Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence en ligne.

    Service en ligne
    Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation.

    AccĂ©der au service en ligne  

    Ministère chargé de l'intérieur

    Documents Ă  fournir

    • Visa de long sĂ©jour
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, aux dates de validitĂ© et aux cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Le certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • DĂ©claration sur l'honneur de non-polygamie en France
    • Justificatifs de moyens d'existence suffisants atteignant un montant annuel Ă©gal Ă  16 236,85 € (attestations bancaires, cautions de personnes solvables, titre de pension pour les retraitĂ©s...). Ces documents doivent ĂŞtre traduits en français.
    • Si prise en charge par une tierce personne : documents justifiant des ressources suffisantes du garant (avis d'imposition sur les revenus, fiches de paie...) + attestation de prise en charge financière et carte d'identitĂ© du garant
    • Attestation sur l'honneur, manuscrite, de n'exercer en France aucune activitĂ© professionnelle

      Ă€ savoir

    les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.

    Le certificat visiteur est valable 1 an. Il est renouvelable.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant la fin de votre certificat de rĂ©sidence valable 1 an, vous pouvez demander un certificat de rĂ©sidence valable 10 ans.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Certificat de rĂ©sidence "scientifique" de votre Ă©poux(se)
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant la fin de votre certificat de rĂ©sidence valable 1 an, vous pouvez demander un certificat de rĂ©sidence valable 10 ans.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii (sauf exceptions)
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatifs des liens personnels et familiaux en France
    • DĂ©claration sur l'honneur de non polygamie en France si vous ĂŞtes mariĂ© et ĂŞtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Autorisation de travail

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatif d'immatriculation de l'entreprise ou inscription auprès d'un organisme professionnel ou au rĂ©pertoire des mĂ©tiers, ou affiliation au rĂ©gime social des indĂ©pendants
    • Autorisation d'exercice ou inscription Ă  l'ordre concernĂ© en cas d'exercice d'une profession rĂ©glementĂ©e

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Autorisation de travail

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Convention d'accueil signĂ©e avec un organisme public ou privĂ© ayant une mission de recherche ou d'enseignement

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de rĂ©sidence dans les 2 mois prĂ©cĂ©dant sa fin.

    Demande du certificat

    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l'attente de la réponse de la préfecture.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Votre visa de long sĂ©jour
    • Votre passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation ou 1 copie intĂ©grale d'acte de naissance
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii, sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Si vous ĂŞtes salariĂ©, autorisation de travail
    • Si vous n'ĂŞtes pas salariĂ©, contrat visĂ© par la direction rĂ©gionale des affaires culturelles

    Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Demande du certificat

    Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence en ligne, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa ou titre).

    Formulaire
    Demander un titre de séjour étudiant

    AccĂ©der au formulaire  

    Ministère chargé de l'intérieur

    Documents Ă  fournir

    • Certificat de rĂ©sidence
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, aux dates de validitĂ© et aux cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatifs de moyens suffisants d'existence : attestations bancaires de virement rĂ©gulier ou de solde crĂ©diteur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l'honneur de versement des sommes permettant d'atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l'organisme qui la verse prĂ©cisant le montant et la durĂ©e de la bourse.
    • Attestation de prĂ©inscription ou d'inscription dans un Ă©tablissement d'enseignement français

    Coût

    Vous devez payer 75 € (droit de timbre de 25 € + taxe de 50 €) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Demande du certificat

    Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, au cours des 2 mois précédant son expiration.

     Attention :

    il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents Ă  fournir

    • Certificat de rĂ©sidence
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, aux dates de validitĂ© et aux cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • Justificatifs de moyens suffisants d'existence : attestations bancaires de virement rĂ©gulier ou de solde crĂ©diteur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l'honneur de versement des sommes permettant d'atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l'organisme qui la verse prĂ©cisant le montant et la durĂ©e de la bourse.
    • Attestation ou convention de stage

    Coût

    Vous devez payer 75 € (droit de timbre de 25 € + taxe de 50 €) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

  • Demande du certificat

    Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence en ligne, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa ou titre).

    Service en ligne
    Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation.

    AccĂ©der au service en ligne  

    Ministère chargé de l'intérieur

    Documents Ă  fournir

    • Visa de long sĂ©jour
    • Passeport (pages concernant l'Ă©tat civil, les dates de validitĂ© et les cachets d'entrĂ©e)
    • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intĂ©grale d'acte de naissance)
    • Si vous ĂŞtes marié : extrait d'acte de mariage
    • Si vous avez des enfants : extraits d'acte de naissance de vos enfants avec filiation
    • Certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par l'Ofii sauf exceptions
    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
    • 3 photos d'identitĂ©
    • DĂ©claration sur l'honneur de non-polygamie en France
    • Justificatifs de moyens d'existence suffisants atteignant un montant annuel Ă©gal Ă  16 236,85 € (attestations bancaires, cautions de personnes solvables, titre de pension pour les retraitĂ©s...). Ces documents doivent ĂŞtre traduits en français.
    • Si prise en charge par une tierce personne : documents justifiant des ressources suffisantes du garant (avis d'imposition sur les revenus, fiches de paie...) + attestation de prise en charge financière et carte d'identitĂ© du garant
    • Attestation sur l'honneur, manuscrite, de n'exercer en France aucune activitĂ© professionnelle

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de 180 €.

    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

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