Carte d'identité - specimen

La carte d’identité est gratuite lors de la première demande et ensuite lors des renouvellements (sauf en carte de perte ou de vol).

Validité

Depuis 2014, la carte d’identité est valable :
• 15 ans pour les adultes
• 10 ans pour les mineurs

Attention ! Les cartes d’identité plastifiées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, à des personnes majeures, sont prolongées de 5 ans (10 ans + 5 ans automatiquement)
Toutefois en cas de voyage à l ‘étranger, ou si vous devez prendre l’avion, il convient de vérifier que les cartes prolongées sont acceptées. Si ce n’est pas le cas, un dossier de demande de renouvellement est recevable à la condition de disposer d’un justificatif de voyage. La liste des pays est consultable sur diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination

Pièces à fournir

Quelles pièces fournir avec votre dossier de demande ?

  • 1 justificatif de domicile (- 3 mois)
  • 1 photographie récente (- 6 mois ) et ressemblante
  • La carte d’identité périmée (pour un renouvellement)

ET

Si vous devez partir à l’étranger et que vous avez une carte d’identité plastifiée de plus de 10 ans, délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 qu’elle a plus de 10 ans :

  • 1 justificatif de voyage

Si votre carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans mais que vous avez 1 passeport en cours de validité OU périmé depuis moins de 2 ans OU 1 passeport sécurisé périmé entre 2 ans et 5 ans :

  • Votre passeport

Si vous n’avez jamais eu de carte d’identité ou de passeport ou s’ils sont tous deux périmés depuis plus de 5 ans :

Pour ajouter ou supprimer un nom d’époux, fournir :

  • 1 copie de l’acte de mariage de moins de 3 mois (ajouter un nom)
  • 1 copie du jugement de divorce (garder son nom d’épouse)
  • 1 copie de l’acte de décès du conjoint de moins de 3 mois ( veuvage)

En cas de perte ou de vol, fournir :

  • 1 déclaration de vol établie auprès de la police ou de la gendarmerie
  • 1 déclaration de perte à remplir en mairie ou à télécharger
  • 1 timbre fiscal de 25 €

Si vous êtes hébergé.e (parent, ami), fournir :

  • La pièce d’identité de l’hébergeant
  • 1 facture de moins de 3 mois au nom de l’hébergeant
  • 1 attestation d’hébergement signée par l’hébergeant

Si vous êtes sous tutelle ou curatelle, fournir :

  • 1 copie du jugement ou du livret de famille
  • 1 attestation de délivrance d’un titre d’identité
  • 1 copie de la pièce d’identité du tuteur / curateur

Attention ! Seul le tuteur peut faire la demande de carte d’identité mais la présence du majeur protégé est obligatoire lors du dépôt du dossier

Si la demande concerne une personne mineure, fournir :

  • La pièce d’identité du parent qui fait la demande
  • Le livret de famille ou le jugement

Si garde alternée, fournir :

  • Copie de la pièce d’identité du second parent
  • Justificatif de domicile du second parent

Ajout d’un nom d’usage du parent qui n’a pas transmis son nom, fourni :

  • Une autorisation de l’autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de sa pièce d’identité
  • Un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents.
  • L’accord du mineur s’il a plus de 13 ans.

Comment déposer votre dossier ?

1- Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre un rendez-vous dans la mairie de votre choix , équipée d’un dispositif de recueil. Liste des mairies concernées.

A Evreux, la prise d’un rendez-vous est obligatoire. Elle s’effectue auprès du service à la population ou par téléphone au 02 32 31 52 23.
Un SMS de confirmation du rendez-vous est envoyé sur votre téléphone portable.

2- Réunir les pièces nécessaires ET remplir votre dossier

3- Se présenter au rendez-vous

Vous devez vous présenter personnellement au rendez-vous, muni du numéro de votre pré-demande ou du cerfa dûment rempli et des pièces originales de votre dossier.

L’agent, après vérification, procédera au recueil de vos empreintes et vous remettra un récépissé de dépôt portant le numéro de votre demande de carte nationale d’identité.

En cas d’impossibilité, merci de prévenir au 02 32 31 52 23

Comment simplifier mes démarches ?

Dans un souci de simplification des démarches, un téléservice est à votre disposition sur ants.gouv.fr

Il suffit de créer un compte et de remplir le formulaire.
Après validation de votre formulaire, vous recevrez un mail récapitulatif avec un QR Code à imprimer et à apporter lors de votre rendez-vous.

A défaut, remplir le cerfa disponible auprès du service population de la mairie d’Evreux.

Quand disposer de votre carte ?

Vous serez informé.e par SMS de la mise disposition de votre carte nationale d’identité en mairie.

Vous disposerez alors de 3 mois pour venir la retirer auprès du guichet population.
Un rendez-vous n’est pas nécessaire.
Passé ce délai, la carte sera détruite.

Vous pouvez suivre l’avancement de la production de votre CNI en ligne, sur votre compte ANTS.

En résumé

  1. Réunir les pièces nécessaires
    Une demande complète = gain de temps !
  2. Prendre un rendez-vous
  3. Remplir une demande en ligne sur le site ants.gouv.fr ou le cerfa papier
  4. Se présenter au rendez-vous
    Ou prévenir en cas d’empêchement (8 jours avant )
  5. Retirer la carte avant qu’elle soit détruite !

COMEDEC (COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil)

Si votre commune de naissance ou de mariage est raccordée au dispositif, vous n’avez pas besoin de fournir de copie d’acte .
La liste des communes raccordées est consultable sur https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation


Mairies dotées d’une station d’enregistrement

Service population
Le guichet unique Service à la population regroupe les services État civil, Élection, Décès-Cimetière, Enquêtes.

Guichet Service à la population
Rue de la Légion d’Honneur
27000 EVREUX
Tél. 02 32 31 52 23

Horaires d’ouverture
Lundi : 09h00-12h30/14h00-17h00
Mardi : 09h00-12h30/14h00-17h00
Mercredi :09h00-12h30/14h00-17h00
Jeudi : fermé le matin /14h00 -18h00
Vendredi : 09h00-12h30/14h00-17h00
Samedi : 09h00– 12h00 (hors période de vacances scolaires)


Mairie annexe de la Madeleine, Place Kennedy, C.Ccial n°2
Horaires d’ouverture au public : lundi 14h à 17h, mardi au vendredi 09h à 12h30, samedi : 9h à 12h
Ouverture à 10h00 les 1er jeudi de chaque mois
Contact : 02 32 31 52 26

Délais

Le délai d’obtention d’un titre d’identité est variable selon la période de l’année : le pic d’activité se situe entre mars et août. L’établissement des titres d’identité nécessite un délai moyen de traitement de quatre semaines pour une carte d’identité et de deux à trois semaines pour un passeport, pouvant aller jusqu’à huit semaines lors des pics d’activité.

La carte nationale d’identité [CNI] sécurisées (carte plastifiée) est valide pour une durée de 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les personnes mineures.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.