Mai 2024


Dix ans de Lefrand : la vérité des chiffres

Le budget primitif 2024 intervient dix ans après l’élection de M. Lefrand. Après une décennie, le niveau d’endettement est très élevé. Si l’on rapporte la dette à la population, nous sommes ainsi à 1712 euros par Ebroïcien, soit 70% de plus que la moyenne. Nos niveaux d’imposition sont aussi anormaux. L’année dernière M. Lefrand a ainsi augmenté les impôts à l’agglomération de +30% !  

Est-ce pour rendre plus de services aux habitants ? En 2023, la ville avait déclaré qu’elle allait augmenter ses investissements. Or, nous découvrons dans les textes officiels un « taux de réalisation » en dessous de 50% ! Ce qui veut dire que la ville ne fait pas la moitié de ce qu’elle annonce. La moitié ! C’est le taux le plus faible depuis 2009.

Après avoir bradé tout le patrimoine de la ville, après avoir transféré toutes les compétences de la ville à l’EPN, après avoir, volontairement, organisé la pénurie d’agent pour ne pas les payer (il manque 110 agents à la ville !), la ville fait désormais glisser dans le temps, et autant que possible, les investissements. Une stratégie dangereuse qui risque de conduire à une nouvelle hausse des impôts.  

Cette situation serait acceptable si les habitants voyaient leur qualité de vie s’améliorer. Après dix ans de gestion Lefrand, pas un secteur n’est pourtant épargné : l’économie est en berne, la pauvreté progresse, le monde associatif est en souffrance, la culture stigmatisée, nos équipes sportives mal soutenues, l’insécurité explose et notre attractivité est au plus bas. Et pendant ce temps ? Vernon se redresse et Louviers caracole ; Conche se pavoise et Val-de-Reuil se développe.  La faute aux autres, sûrement.

Timour VEYRI et les élus « Evreux Ensemble »

Hausse de la fiscalité locale : un bien triste spectacle

C’est un feu d’artifice fiscal en plusieurs temps qui nous a été présenté lors des derniers conseils communautaires et municipaux. Guy Lefrand, qui s’était fait élire à Evreux sur la promesse d’un maintien des taux d’imposition, a trouvé la parade pour augmenter tout de même les impôts des Ebroïciens : la recette était simple, il suffisait d’augmenter les taux au niveau de l’agglomération ! Et c’est exactement ce qu’il a fait en 2023, en faisant voter l’augmentation de la taxe foncière pour les habitants et les entreprises d’Evreux (et de toute l’agglomération !).

Mais le spectacle n’était pas terminé. Comment faire pour récupérer à la ville une partie de la recette fiscale générée au niveau de l’agglomération, et ainsi boucler le budget d’Evreux ? En faisant voter une dotation de solidarité communautaire exceptionnelle, prévue par la loi dans les agglomérations qui n’ont pas signé de pacte fiscal en bonne et due forme. Et voilà, le tour est joué : les impôts payés par les Ebroïciens au niveau de l’agglomération se retrouvent dans le budget de la ville comme par magie.

Vos élus du groupe Evreux Avance ont dénoncé cette manœuvre et appelé l’exécutif à dire la vérité. Ce manque de transparence sur les impôts est l’arbre qui cache la forêt : une forêt d’endettement, à la ville comme à l’agglomération, qui n’est plus soutenable et que nous dénonçons. Au service de tous les habitants, nous poursuivrons ce combat pour une gestion plus saine de nos finances locales.

Le groupe « Evreux Avance », avec Guillaume ROUGER et Isabelle COLLIN

La Municipalité n’est pas tenue pour responsable des écrits de la tribune du groupe de l’opposition. Ils n’engagent que leurs auteurs. 
En application des articles L2121-27-1 du code général des collectivités territoriales et 32 du règlement intérieur du conseil municipal, le bulletin d’information de la Ville, et, de fait, la tribune doit porter sur “les réalisations et la gestion du conseil municipal ” et ne doit pas comporter d’attaques ou d’imputations personnelles. La Ville d’Évreux se réserve donc le droit de porter plainte pour diffamation ou non respect de la loi. 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.