ticket de cinéma

Les séances spéciales ciné-conférences « Connaissance du monde » font leur grand retour au cinéma Pathé d’Évreux dès décembre 2022. Avec cinq rendez-vous pour la saison 2022-2023, les films documentaires de Connaissance du monde sont des récits du bout du monde projetés dans les salles obscures ébroïciennes et de la France entière.

Rencontres mémorables, sites d’exception, images vertigineuses tournées avec les dernières technologies. Les expériences d’explorateurs sont des récits captivants pour les spectateurs émerveillés et fidèles à ces projections depuis 1947. Les prochains rendez-vous au cinéma Pathé d’Évreux ne vont pas déroger à la règle. ‍

  • Vendredi 3 février 2023 à 14H30 – Entre Danemark et Normandie sur la route des vikings, documentaire réalisé par Philippe Soreil

Ce documentaire s’intéresse aux  “hommes du Nord” : à tous ces vikings qui ont voyagé entre le Danemark et la Normandie, en passant par les Pays-Bas. Au fil de leur périple, ils ont conquis des territoires, créé des ports, fondé des villes partout en Europe. Après un détour par le Festival Viking de Wolin au nord de la Pologne, le film évoque aussi la présence viking dans les villes belges d’Anvers, Gand, Bruges et Furnes, pour se terminer à Hastings où, historiquement, l’épopée viking aurait pris fin.

  • Vendredi 10 mars 2023 à 14H30 – Cap sur l’antarctique, un film de Pierre-Marie Hubert

Icebergs, manchots, cétacés… Franchir le Cap Horn et atteindre la péninsule Antarctique à la voile : un rêve, une aventure, le voyage d’une vie… Partir sur les traces des grands explorateurs ayant franchi le Cap Horn et le redoutable passage de Drake pour fondre sur un continent fascinant et quasiment vierge de présence humaine. Ce film retrace la formidable aventure vécue par un équipage de passionnés et de scientifiques, à bord de la goélette Vaïhéré, skippée par Éric Dupuis, au départ d’Ushuaia, et à destination de la Péninsule Antarctique.

  • Vendredi 7 avril 2023 à 14H30 – Patagonie à la lisière du monde, un film de Florent de La Tullaye

Au fil du temps, le rapport des hommes à la nature patagonienne a évolué. À l’origine elle était un obstacle à contourner pour les navigateurs traçant vers le Pacifique. Trois
siècles plus tard, elle est toujours considérée comme un immense territoire sauvage à dompter pour les jeunes états argentins et chiliens. Ce film, tourné sur des terres de la Patagonie, aborde l’évolution du lien entre l’homme et cette région extraordinaire : lieu de spectacles et d’émerveillement pour tous les amoureux de la nature.

 


  • Vendredi 2 décembre 2022 à 14H30 – Dans le sillage des baleines, un film de Guenola Violeau

Clémence, Charly et Guénola partent à la rencontre des baleines à bosses à bord de leur voilier dans l’espoir d’enregistrer leur chant. Ils découvriront l’une des grandes menaces auxquels ces mammifères doivent faire face :  le plastique dans les océans. Ils décideront alors de s’engager dans la protection des océans en prenant part à des programmes de sciences participatives. Lors de leurs escales ils iront à la rencontre d’acteurs locaux pour en apprendre plus sur les cétacés. Un documentaire engagé et inspirant qui véhicule un message fort : nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre environnement.

  • Vendredi 6 janvier 2023 à 14H30 –  Sur le chemin de Stevenson

Comme le célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson à la fin du XIXe siècle devenu célèbre entre autres pour ces romans Docteur Jekyll et Mister Hyde et L’île au trésor et « Voyage avec un âne dans les Cévennes », Laurent se lance avec son ânesse Pirouette sur les traces de cet aventurier… À pied dans les Cévennes avec son baudet, Du Puy En Velay à Alès. Le documentaire raconte son périple de près de 300 km à travers le Massif Central et les Cévennes…

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.