Coupe pélikè œnochoé et stamnos-Évreux collection Campana©Vincent Connétable

La collection du marquis Campana au Musée d’Évreux.

En 1861, Napoléon III achetait plus de 11 000 antiquités et objets d’art issus de la plus grande collection d’objets et d’œuvres d’art jamais réunie au 19e siècle, celle du marquis Giampietro Campana (1808-1880), banquier du Vatican.

Arrivée au musée du Louvre, la collection est démantelée. Plus de 5000 œuvres partent en région et le « musée d’Évreux » reçoit en 1863 un lot composé de 3 tableaux, 4 marbres et 72 terres cuites.

Reflet de la politique culturelle du Second Empire, l’envoi d’un lot Campana au musée d’Évreux permet de se plonger dans l’histoire de la fabrique d’un musée au 19e siècle à travers l’histoire de la constitution de ses collections.

Il permet aussi de proposer aux visiteurs un voyage dans le temps et dans l’histoire ancienne du bassin méditerranéen, en leur montrant des objets de prestige : vases à figures rouges et noires, coupes à boire, vases à parfum ou encore urne cinéraire provenant pour la plupart de tombes d’Étrurie et de Grande Grèce.

  • Visite inaugurale Par Elie Rafowicz, directeur adjoint du Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux et commissaire de l’exposition Dimanche 21 novembre 2021 à 15h.
  • Visites guidées par le service des publics les dimanches 5 décembre 2021, 5 juin et 4 septembre 2022 à 15h.
  • Visite guidée, dans le cadre des « Nocturnes de l’histoire » Mars 2022 (date à venir)

Entrée libre et gratuite – Pass sanitaire

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.