Image de fleurs

Affiche Rendez-vous aux jardinsPour cette 21e édition, le ministère de la Culture a choisi de donner un coup de  projecteur sur Cinq sens aux jardins.

Les Rendez-vous aux jardins sont l’occasion de (re)découvrir la richesse de notre patrimoine paysager et de partager avec le plus grand nombre la diversité environnementale de nos parcs et jardins historiques ou contemporains.

Cette manifestation permet aussi de sensibiliser chaque visiteur aux multiples actions mises en œuvre par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les
propriétaires, privés et publics, pour conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre des savoirs et des savoir-faire.

Pour la Ville d’Évreux, cet événement s’inscrit dans la valorisation du label Ville d’Art et d’Histoire obtenu cette année ! À travers une mise en valeur artistique, culturelle et historique, profitez des animations, visites et jardins de notre ville fleurie !

  • Les 5 sens au jardin botanique, rue de Panette à Évreux

    • Les vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin, de 13h à 17h : les adaptations surprenantes de la nature, à la serre tropicale – Échange et découverte
      Découvrez des adaptations surprenantes dans la nature. Qu’il s’agisse de faune ou de flore de nombreuses symbioses se sont créées. Pourquoi et comment ces adaptations ont vu le jour naturellement, en lien avec la biodiversité ?
      Gratuit – Tout public – Sur inscription au 02.32.31.73.30. ou à espaceverts@evreux.fr
    • Le samedi 1er juin, de 14h à 17h : atelier pochoirs végétaux par la Maison des Arts Solange Baudoux – Atelier
      Les élèves de l’atelier encadré.e.s de leur enseignante Emilie Gomis réalisent in situ des grands formats à partir de pochoirs sur le thème du végétal.
      Gratuit – Tout public
    • Le samedi 1er juin, de 14h à 16h et de 16h à 18h : atelier créatif art et nature par la Maison des Arts Solange Baudoux – ateliers
      À partir d’éléments de nature (branches de type différents, feuilles, liens type raphia…petits et grands allez inventer des formes et contenants accompagné.e.s de Christiane Müller, enseignante à la Maison des Arts Solange Baudoux d’Evreux.
      Gratuit – Tout public
  • Les  5 sens avec les médiathèques

    • Samedi 1er juin, de 14h à 16h : Claude Monet, l’obsession des Nymphéas par Arte – Réalité augmentée.
      Claude Monet consacra les trente dernières années de sa vie à peindre les nymphéas de son jardin à Giverny. Une œuvre colossale et obsessionnelle qui coûta à l’artiste sa vue, mais pour laquelle il a lui- même créé le fameux bassin des Nymphéas. Découvrez son œuvre en immersion totale !
      Gratuit – Entrée libre, à partir de 12 ans
      Micro-folie, Médiathèque de Nétreville, 10 rue Jean Bart, 27000 Évreux
    • Samedi 1er juin, à 15h et à 16h30 : loisirs et espaces verts à Évreux 1870/1914 – Conférence
      Assistez à la conférence « Loisirs et espaces verts à Évreux 1870/1914 » de Gilles Leblond. À partir des années 1870, les effets conjugués des progrès techniques, de l’amélioration du niveau de vie et de l’extension de l’instruction publique favorisent le développement de nouvelles activités culturelles et de sociabilité. Éléments essentiels d’une nouvelle conception de l’urbanisme, intégrant hygiénisme et esthétique, les jardins publics et les espaces verts sont l’objet d’une attention particulière. Aménagés, embellis, ils deviennent des lieux privilégiés pour le développement des loisirs. L’Impressionnisme, courant pictural renouvelant le regard porté par les peintres sur le paysage, est contemporain de ces évolutions. À Évreux, deux « espaces verts » sont emblématiques de celles-ci : le Jardin botanique et le Pré du Bel-Ebat.
      Gratuit – Entrée libre, à partir de 12 ans
      Salle de conférence, 1er étage de la Médiathèque Rolland-Plaisance Square George-Brassens, 27000 Évreux
    • Samedi 1er juin, de 17h15 à 18h : Et si on prenait le temps – Spectacle/danse
      Découvrez la chorégraphie des élèves de la classe de Marion Dubout pour l’école de danse Break’Eure sur une musique de Vivaldi. Cette pièce dansée, pensée comme un clin d’œil à la Normandie Impressionniste, mettra nos sens en éveil et nous laissera imaginer une version contemporaine des danseuses de Degas, envahissant tout le square Georges-Brassens devant la médiathèque Rolland-Plaisance.
      Gratuit – Tout public
      Devant la médiathèque Rolland-Plaisance Square George-Brassens, 27000 Évreux.
  • Les 5 sens au Musée, esplanade Anne-Baudot, 27000 Évreux

    • Dimanche 2 juin, de 11h à 12h25 et de 13h30 à 14h15 : 1 spectacle, 1 atelier au choix, 1 sieste musicale et contée
      Prévoir  un pique-nique.
      De 0 à 6 ans – L’ensemble de cette journée est gratuite et sur inscription au 02.32.31.81.90.
    • Dimanche 2 juin, de 15h à 16h15 : Fenêtre sur paysages – Visite guidées.
      Dans « Fenêtres sur paysages », (re)découvrez les collections sous un angle inédit ! A travers une sélection d’œuvres du 16e siècle à nos jours, notre balade au cœur des collections vous mènera du bord de mer en port maritime, de forêts verdoyantes en paysages montagneux, sans oublier un petit détour par les jardins du château de Navarre. Cette visite sera l’occasion d’observer comment les artistes se sont emparés au fil des siècles du paysage pour en faire le sujet principal de leurs œuvres. La visite se terminera par la découverte de l’exposition « Dépaysages », dans laquelle 3 artistes contemporains sont invités à poser leur regard sur ce thème.
      Tout public à partir de 10 ans – Sur inscription au 02.32.31.81.90.
  • Les 5 sens à la Préfecture de l’Eure, 5 rue de Verdun, 27000 Évreux

    • Samedi 1er juin, et dimanche 2 juin de 10h à 16h : ouverture du jardin de la résidence préfectorale de l’Eure – Visite tout public et atelier pour enfant.
      Immergez-vous dans une expérience sensorielle où chaque sens est en éveil : dans les jardins de la résidence Préfectorale, les parfums, les couleurs et les sons se répondent au gré du parcours des cinq sens qui y sera organisé selon le thème 2024. La diversité végétale et l’atmosphère paisible sont l’occasion de découvrir des couleurs chatoyantes et des textures variées : contemplez notre collection d’arbres remarquables, comprenant des feuillus de grande taille, un cèdre bleu, un hêtre pourpre. Tandis que les parfums multiples des plantes aromatiques éveilleront les odorats, le goût sera sollicité par la présence de notre potager et de nos arbres fruitiers. Dans ce décor, le public pourra s’essayer aux techniques de jardinage autour d’ateliers de rempotage et de bouturage. Enfin, le jardin est bercé par les clapotis du bras de l’Iton qui le traverse, ajoutant une touche unique à la visite.
      Gratuit – Tout public
  • Les 5 sens à Saint-Michel, 12 rue de la Marne, 27000 Évreux

    • Vendredi 31 mai, samedi 1er juin et dimanche 2 juin, de 14h à 18h : le jardin des coteaux de Saint-Michel – Visite libre et vente de plantes vivaces, arbres, arbustes et décorations de jardin.
      Ce jardin situé dans le quartier de Saint-Michel sur les hauteurs d’Evreux en Normandie va vous étonner. Inutile de le classer dans un style car il est unique en son genre. Vous serez impressionnés  tant par la densité et la qualité des végétaux, parfois rares et peu connus qu’il contient. Chaque plante trouve sa place pour créer ce décor luxuriant. L’eau et les éléments de décoration sont aussi très présents dans ce jardin. En conclusion, ce jardin ressemble à son créateur, généreux, audacieux, un concentré d’optimisme qui rend la vie plus belle.
      Gratuit – Tout public

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.