sculpture en bois. Cadre le théâtre

L’art à ciel ouvert
Édition 2022

Du 22 mai au 18 septembre 2022

Une belle manière de découvrir l’art contemporain au cœur de la capitale de l’Eure.

De nouvelles sculptures monumentales orneront le paysage urbain d’Évreux lors de la cinquième édition du Parcours de sculptures placée cette année sous le signe de “L’Arbre et la ville”.

Pour l’édition 2022, Le Hangar présentera également un symposium de sculptures. Le jardin de l’Évêché, à l’arrière de la cathédrale, sera ainsi le terrain de jeu de quatre artistes sélectionnés par le biais d’un appel à projet. Selon un cahier des charges bien précis, ils créeront des œuvres in situ en utilisant uniquement des palettes de bois de récupération et du fer à béton. “Le symposium” est porté par la Fédération Française du Bâtiment et ses partenaires qui souhaitent valoriser leur travail et l’image du BTP auprès du public. En s’associant au Hangar, la FFB a la volonté, dans une démarche environnementale et par le biais de la création artistique, de valoriser les déchets liés aux métiers du bâtiment », souligne Julie Borel, la commissaire de l’exposition. Les œuvres réalisées au cours du symposium
seront intégrées au parcours et deviendront ensuite itinérantes pour rejoindre les entreprises de la FFB. Cette initiative qui invite à une réflexion sur
le développement durable permettra également d’aller à la rencontre des artistes pendant la création de leurs œuvres.

Sculptures du Parcours 2022

1 – SABÉPAT, Protections
2 – Olivier Thomas, Helicoïd’arbres
3 – Erick Fourrier, La Vi(ll)e dans les bois
4 – Phil Meyer, Clément
5 – Fabien Lerat, Impluvium
6 – El Paro, Alter Ego
7 – Guillaume Castel, Dulce
8 – Johann Le Guillerm, La Racinante
9 – Erick Fourrier, Limites indéfinies
10 – SABéPAT, Corolle

Sculptures pérennes issues des Parcours précédents

A : Cyril André, Le Bâtisseur de cathédrales 1
B : Pedro Marzorati, Blue Sky thinking
C : Ulysse Lacoste, Module Alpha
D : William Noblet, Nomade
E : Catherine Baas, Éole
F : William Noblet, Mémoire d’arbre


Pour le lancement officiel de l’exposition, une après-midi festive aura lieu le dimanche 22 mai (15h). Les artistes présenteront leurs œuvres lors d’une déambulation dans le centre-ville. La Compagnie In Fine les accompagnera avec un spectacle de théâtre de rue. Levez les yeux, tendez l’oreille, et laissez-vous emporter par l’univers poétique d’In Fine. Entre apparitions étranges et chorégraphies. Une création sur-mesure mariant musique et danse aérienne. Ce moment impromptu, tel un instant de rêverie en dehors du temps, permettra de porter un autre regard sur les lieux familiers du quotidien.

sculpture en bois blanc au dessus de l'Iton

Interview de Julie Borel, la commissaire de l’exposition

La Rédaction : Pourquoi avoir choisi le thème de l’arbre et la ville ?

Julie Borel : Ce thème est pleinement d’actualité. C’est aussi très intéressant d’interroger la cohabitation entre la nature et la ville. L’art est en quelque sorte le reflet de la société, par conséquent il est tout à fait normal que les artistes s’emparent de la question environnementale.

Pouvez-vous nous présenter le symposium dans le jardin de l’Évêché ?

J.B : Ce projet mené en lien avec la Fédération française du bâtiment permet de mettre en lumière le recyclage des déchets de cette filière dans un esprit de développement durable. Les quatre artistes que nous avons retenus devront réaliser chacun, devant le public, une œuvre monumentale composée uniquement de palettes de bois et de fer à béton. Ce symposium permettra au public d’assister à l’évolution de la création de ces œuvres et d’aller à la rencontre des artistes.

Quel regard portez-vous sur l’événement après 10 années d’existence ?

J.B : Aujourd’hui c’est un rendez-vous culturel ancré sur le territoire normand au même titres que trois autres manifestations de cette envergure. Les liens que nous créons à chaque édition avec des univers qui ne sont pas spécialement en lien avec les arts et la culture, comme le monde économique ou bien cette année le bâtiment, sont très enrichissant humainement. Cela permet surtout de rendre l’art accessible à tous. Le soutien de la Ville d’Évreux qui a déjà fait l’acquisition de six œuvres donne également du sens à l’événement. Cela nous incite à poursuivre pour compléter le parcours constitué par ces sculptures.

Où seront situées les œuvres qui jalonneront cette année le Parcours de sculptures ?

J.B : Le symposium se déroulera derrière la cathédrale, nous avons donc souhaité, pour une meilleure visibilité de l’exposition, regrouper l’installation des œuvres en centre-ville. Le Parcours concernera donc le jardin de l’Évêché, la place du Général de Gaulle, la place Sepmanville, la placette Oursel, le cloître du Musée et le Square Georges Brassens. Le public pourra ainsi découvrir neuf sculptures réalisées par Erick Fourrier, Guillaume Castel, Fabien Lerat, Olivier Thomas, El Paro et le collectif Sabépat (Patrick et Sabine Charbonnier).

Magazine Évreux Portes de Normandie d’avril 2022

Acquisition d’une sculpture en 2021

Sculpture intitulée Blue Sky Thinking installée sur un îlot place Sepmanville

Dans le cadre de l’édition du Parcours de Sculptures de 2020 organisé par l’association ébroïcienne Le Hangar, la sculpture “Blue Sky Thinking” (“pensées vagabondes“) de Pedro Marzorati a été acquise par la municipalité. 

Parcours de sculptures 2020

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.