débat

Le nouveau cycle de conférences Ouvert le lundi, sur le thème de l’Environnement et justice sociale : comment mettre la question de la justice sociale au cœur des politiques environnementales ?

Une conférence menée par Lucas Chancel, chercheur en sciences sociales, spécialisé en économie des inégalités et en sciences de l’environnement. Il est co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, chercheur  associé à l’Institut du Développement durable et des relations internationales et  enseignant à Sciences Po.

Il est l’auteur de  » Insoutenables inégalités : pour une justice sociale et  environnementales «  Ed Les Petits matins, 2017.

Dans un contexte d’accroissement des inégalités et de chômage de masse, les politiques environnementales sont souvent perçues comme des contraintes supplémentaires, qualifiées parfois de mesures anti-pauvres ou anti-ruralité.

Les données chiffrées sont sans appel : au Nord comme au Sud les plus riches sont les principaux pollueurs tandis que les plus modestes sont davantage exposés aux risques et plus vulnérables aux dégâts occasionnés.

C’est pourquoi la question de la justice sociale doit  être mise au cœur des politiques de développement durable et que des pistes concrètes doivent être proposées.

Mercredi 15 mai à 20h00 – Médiathèque Rolland-Plaisance

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.