Vignette exposition Soly Cissé

Soly Cissé, artiste contemporain sénégalais, est reconnu internationalement tant en sa qualité de plasticien que de peintre, sculpteur et vidéaste.

  • Du vendredi 17 juin au samedi 27 août du :
    • mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
    • mercredi et samedi de 10h à 18h
    • ouverture exceptionnelle le dimanche 19 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Vernissage le 17 juin à 19h

À l’occasion de cette exposition, un concert gratuit du groupe Bafang aura lieu à 19h30 dans le square Georges Brassens.

Une sculpture de l’artiste, intitulée « Les bois sacrés », acquise par la municipalité d’Évreux et choisie par les habitants du quartier de Nétreville à l’occasion d’ateliers participatifs organisés par l’association AL2E, sera prochainement installée place des Peupliers.


Les peintures, sculptures, dessins et installations de cet artiste reflètent une diversité thématique et technique mais aussi, et surtout, gardent un fil conducteur qui fait la particularité d’un travail pictural d’une forte densité.

C’est « l’Homme » qui est au coeur de son projet artistique, le reste fait l’objet d’accessoires, de leviers ou d’interfaces, pour stimuler la dynamique de l’œuvre. Dans ses modèles de représentations artistiques, Soly Cissé rappelle que « l’Homme » est un support, trempé dans un corps liquide. Sa touche picturale décapitée, hallucinante, marquée aux graphiques, code-barres, pictogrammes, est soutenue par un tracé vif. Ces éléments font sa marque de fabrique, reconnaissable par la nature de ses personnages surréels, alertes, qui peuplent un monde inconnu.

De ses personnages étirés et ruisselants, en passant par ses premiers supports ovoïdes rappelant des planches de surf, des figures hybrides, presque kafkaïen, d’une virilité mise en relief, aux végétaux dressés comme des sculptures, vidées de leurs sèves, Soly Cissé brosse la vie à travers une goutte, un ruissellement, une marée de couleurs. Une dialectique entre l’être et la sève, porteuse de vie et de… mort.

Soly est un peintre du surréel, de l’imaginaire, du rêve, des mythes, et sensations internes. ‘‘Je ne peins pas ce que vois, je peins ce que je ressens’’, dit-il.

Depuis ses premiers travaux, il a toujours gardé ce lien « symbolique » avec la trace du liquide. Elle traverse son œuvre. Il en fait un levier pictural, au gré de son inspiration.

Photo de Soly CisséPrésentation de l’artiste 

Soly Cissé vit et travaille à Évreux. Artiste contemporain sénégalais, il est reconnu internationalement tant en sa qualité de plasticien, peintre, sculpteur et vidéaste.

‘‘Artiste érudit, Soly Cissé joue délibérément avec une multitude de codes qui se chevauchent, sans jamais s’annihiler. Dans cette esthétique toutes les interférences sont permises. Les « détournements » de formes, notamment des objets liés à des croyances et des mythes de l’univers « traditionnel », correspondent à une démarche qui transporte des bribes d’un passé, les renouvelle en les intégrant à un discours qui dit le monde contemporain.’’

Christiane Falgayrettes-Leveau

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.