Vignette exposition J’irai revoir ma Normandie

Affiche exposition j'irai revoir ma NormandieDu 18 juin au 18 septembre, le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux consacre son exposition d’été au :

 studio Marlot & Chopard

Celui-ci exposera deux séries photographiques inédites portant sur le paysage normand dont une commande entièrement réalisée à Évreux.

Après avoir parcouru à pieds Évreux et ses collines, les deux photographes ont choisi d’exposer en regard des collections du musée, dix tirages argentiques qui rendent compte de leur approche esthétique du patrimoine paysager local.

Autour de l’exposition

Événements de lancement :

  • Visite de l’exposition avec les photographes
    Samedi 18 juin de 14h à 15h. Gratuit sur réservation au 02 32 31 81 90.

  •  Rencontre et séance de dédicace du catalogue de l’exposition
    Samedi 18 juin de 15h à 17h

  • Promenade photographique à Evreux en compagnie des artistes
    Dimanche 19 juin de 11h à 13h
    Nous vous donnons rendez-vous au musée pour une découverte rapide de l’exposition. Nous partirons ensuite dans Évreux au cours d’une promenade avec les photographes Rémy Marlot et Ariane Chopard.
    Á noter ! Pensez à prendre votre appareil photo ou smartphone si vous le souhaitez, de bonnes chaussures et votre pique-nique. Gratuit sur réservation au 02 32 31 81 90.

Infos pratiques

  • Le musée est ouvert :
    · Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
    · Les samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
    · Fermé le lundi et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre).
  • Tél : 02 32 31 81 90
  • Page Facebook

Rémy Marlot et Ariane Chopard-Guillaumot forment un duo de photographes et vidéastes français travaillant ensemble depuis 1996. Centrée sur le paysage, naturel ou urbain, et le patrimoine architectural, leur exploration se prolonge souvent dans une dimension plus onirique, autour de la question du territoire fantasmé, où absences et disparitions viennent solliciter notre imaginaire.

Arpentant chaque été depuis plus de dix ans les bords de Seine, suivant l’axe Paris-Rouen-Le Havre, ils ont constitué un album d’images de ce territoire normand mouvant, entre campagne et sites industriels, zones péri-urbaines et friches.

En contrepoint de cette déambulation fluviale, le musée les a invités à prolonger leur exploration normande et à poser leur regard sur la diversité des paysages qu’offrent Évreux et ses alentours. Pratiquant la photographie argentique, le temps de pose de la prise de vue se prolonge en un temps de réflexion sur la composition d’un paysage, sur ce que signifie encore aujourd’hui l’acte de « faire image».

Dépassant le simple état des lieux, suggérant un ailleurs, aussi bien dans le temps que dans l’espace, c’est un point de vue singulier et sensible sur ce territoire que nous arpentons au quotidien que nous proposent les photographes. En prolongement de l’exposition, une sélection inédite de tirages anciens et modernes, issus du fonds photographique du musée, continuera d’interroger la notion de paysage.

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.