Vignette Charlotte Romer

Jusqu’au 15 décembre, le Kubb donne carte blanche à la photographe Charlotte Romer. L’occasion de découvrir l’univers de cette talentueuse artiste de 27 ans.

C’est au cours d’un road trip à travers les pays d’Europe de l’Est avec son père, que charlotte Romer prend goût à la photographie. Dès l’âge de 10 ans elle a la ferme envie de devenir photographe. À l’adolescence, appareil numérique en mains, elle capture des moments de fête avec ses amis et des instants de vie passés en famille. Son goût pour le photoreportage, style journal intime, s’affirme déjà à travers ses premiers clichés. « J’ai toujours aimé figer l’instant et esthétiser ces moments du quotidien que l’on aurait tendance à oublier. Beaucoup de mes photos sont des portraits, j’ai toujours besoin de la présence du vivant sur mes clichés » souligne-t-elle. À 16 ans, elle stoppe sa scolarité, bien décidée à être photographe. Elle part au Liban où elle expose pour la première fois. De retour en France, elle multiplie les expositions jusqu’en Allemagne. Depuis mars dernier elle a présenté ses œuvres à Paris, Rouen, Macon et aujourd’hui Évreux. Pour l’exposition ébroïcienne, Charlotte utilise pour la première fois des cadres pour présenter ses clichés. « Habituellement c’est toujours très brut, l’utilisation de cadre change l’esthétisme et cela permet de faire évoluer mon travail. »

Larry Clark, Nan Goldin et Terry O’Neill sont les références de la jeune photographe sans pour autant l’inspirer.

« J’apprécie beaucoup leurs travaux, notamment ce qui concerne la mise en scène et la lumière, mais je ne peux parler d’influences car je veux conserver mon identité propre », précise-t-elle.

À la question Qu’est-ce qu’une bonne photo ?, Charlotte n’hésite pas : « La couleur, l’expression. Pour moi, c’est viscéral et instinctif. La photo fait partie intégrante de ma vie. Je ne me pose pas de questions. J’aime ce qui est brut. Je laisse ensuite les gens interpréter et avoir leur propre regard suivant la sensibilité de chacun. »

Infos pratiques : 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.