Exposition Libération, Reconstruction, Réconciliation du 24 août au 14 décembre 2024, à la médiathèque Rolland-Plaisance.

La ville d’Évreux, labellisée « Patrimoine de la reconstruction en Normandie » et « Ville d’Art et d’Histoire », a voulu inscrire la commémoration du 80e anniversaire de sa libération dans une démarche alliant réconciliation franco-allemande et valorisation du patrimoine de la reconstruction.

C’est pourquoi elle s’est tournée vers la ville allemande de Rüsselsheim, avec laquelle elle s’est jumelée dès 1961, pour co-construire une exposition insistant sur leurs problématiques communes à la fin de la guerre : destructions, pénuries et reconstructions.

Présentée d’abord à la Médiathèque Rolland Plaisance à Évreux (du 23 août au 14 décembre 2024), puis à Rüsselsheim (au printemps 2025), cette exposition est l’occasion d’une coopération culturelle inédite entre les équipes des institutions culturelles des deux villes.

L’animation d’un cycle de conférences et séances de médiations scolaires autour de l’exposition est également prévue.

Exposition sous le commissariat de l’historien Jean-Michel Guieu, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’Élodie Bocquet, responsable du service Archives et Patrimoines.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.