Du 08 mai au 21 septembre
- Du jeudi 8 mai au dimanche 21 septembre – Exposition : “Anne Baudot, bibliothécaire engagée”
Découvrez à travers le regard d’Anne Baudot, bibliothécaire de la Ville d’Évreux de 1926 à 1954 et engagée dans la résistance, la vie de la bibliothèque et le sort de ses collections pendant la Seconde Guerre mondiale. Consciente de la richesse des collections de la bibliothèque, Anne Baudot a œuvré inlassablement à la protection de ce patrimoine, en organisant dès le début du conflit le déplacement des collections puis en les protégeant des dégâts causés par les combats ou encore en les cachant pour qu’ils échappent à la politique d’aryanisation, les pillages et les spoliations des biens publics et juifs organisés par les nazis.
C’est grâce au journal qu’elle a tenu méthodiquement que nous découvrons cette histoire mais aussi celle d’une bibliothécaire engagée en faveur de la lecture publique et animée par la volonté de diffuser le savoir, la connaissance, la culture et le patrimoine. C’est en effet une transformation profonde qu’elle a réussi durant la période, transformant la bibliothèque d’érudit en une bibliothèque accessible à tous et toutes. Elle l’a ouverte même aux enfants avec, chose rare à l’époque, la mise en place d’un fond jeunesse.
Cette exposition fait partie de l’exposition organisée dans toute la ville : « Patrimoines en guerre ». Elle est co-produite par la Ville d’Évreux et le Département de l’Eure et présentée dans cinq lieux (Hôtel du département, Archives départementales, Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, Cathédrale et Médiathèque Rolland-Plaisance). Elle retrace le sort du patrimoine pendant la guerre à travers l’action d’un couple atypique, Anne et Marcel Baudot.
> Le 8 mai sortira aussi la bande-dessinée sur Anne Baudot éditée par les éditions Varou et la Ville d’Évreux.
- Samedi 10 mai, à 15h – Projection :”The OATH of Cyriac (le serment de Cyriaque)”
Les enjeux de protection du patrimoine nous sont malheureusement contemporains. En 2015, en plein conflit Syrien, un petit groupe d’archéologues, de conservateurs de musée et d’agents d’entretien jouent le rôle d’antiquaires et luttent pour préserver les collections monumentales d’antiquités du musée national d’Alep. Pendant plusieurs mois, ces femmes et ces hommes se rendent chaque matin au musée sous une pluie de bombes, faisant face aux tirs de snipers, dormant sur le sol du musée pendant plusieurs jours pour tenter d’accomplir leur mission. Ils doivent évacuer 50 000 antiquités d’une ville assiégée. Sans électricité, sans eau, sans moyens, ils vident les vitrines, emballent les antiquités avec des morceaux de vêtements, démontent les faux plafonds pour les protéger dans des boîtes improvisées, construisent des murs de béton pour cacher des statues antiques aux pilleurs… Réalisé par Olivier Bourgeois | Durée: 1h13 | Andorre | 2021 Projection en partenariat avec le Bouclier bleu France.
- Samedi 31 mai, à 14h15 – Conférence : “Le temps de lire ! Histoire de la lecture publique à Évreux (1789-2025)”
Avant la Révolution, il n’existait pas de bibliothèque publique à Évreux, malgré les nombreux débats du XVIIIème siècle sur l’utilité de la lecture dans l’éducation. Tout au long du XIXème siècle, les collections se sont progressivement constituées, résultat des saisies révolutionnaires, des attributions de l’État et des dons et legs des érudits locaux. La première bibliothèque municipale ébroïcienne est née sous l’impulsion de la Société Libre de l’Eure, qui convainc en 1814 le conseil municipal d’aménager la serre centrale du jardin public pour l’y installer, avec celle de la Société Libre. Après presque deux siècles d’évolutions et de déménagements, les collections trouvent leur écrin au sein de la Médiathèque Rolland-Plaisance, dont nous fêtons les 30 ans en cette année 2025, année du livre et de la lecture à Évreux. Gilles Leblond, conservateur du patrimoine et directeur des Médiathèques & de la Bibliothèque patrimoniale d’Évreux, abordera les différentes étapes de l’histoire des bibliothèques publiques de notre ville, depuis le premier dépôt littéraire en 1790 jusqu’à leur rôle éminemment social d’aujourd’hui.
Durée: 2h